Un phototransistor comme emetteur IR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un phototransistor comme emetteur IR ?



  1. #1
    invite6d584275

    Un phototransistor comme emetteur IR ?


    ------

    Bonjour,
    partant du constat qu'une LED infrarouge peut servir de photodiode réceptrice, je me pose la question s'il est possible d'émettre de la lumière IR avec un phototransistor.
    (Je me pose cette question non pas par curiosité scientifique, mais pour chercher à contourner un brevet qui nous interdit d'utiliser une LED dans un cas particulier d'application industrielle).

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Un phototransistor comme emetteur IR ?

    Salut

    un phototransistor est un transistor donc cela ne peux emettre de la lumiere ou je me trompe ???

    @+++ dan

  3. #3
    invite21c52f53

    Re : Un phototransistor comme emetteur IR ?

    Un phototransistor est avant tout un transistor commandé par la lumière.

    Tout composant qui chauffe (transistor, diode, transformateur,résistance ...) émmet des infrarouges

    on peut donc penser qu'en faisant chauffer le phototransistor en imposant un courant collecteur-emmeteur, on peut émettre une certaine quantitée d'infrarouges

    pour cela, il faut faire une étude thermographique du composant en question

    nb: si c'est pour de la transmission de signaux, il va falloir moduler la température du phototransistor ce qui n'est pas chose facile (inertie thermique)

  4. #4
    iriaax

    Re : Un phototransistor comme emetteur IR ?

    il faut utiliser une diode infra-rouge (elle pullulent dans les télécommandes).
    Un phototransistor ne peut être commandé pour l'obtension de rayonnement IR pulsé, à la limite il chauffera en permanence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Un phototransistor comme emetteur IR ?

    Citation Envoyé par echecetmat
    Bonjour,
    partant du constat qu'une LED infrarouge peut servir de photodiode réceptrice, je me pose la question s'il est possible d'émettre de la lumière IR avec un phototransistor.
    (Je me pose cette question non pas par curiosité scientifique, mais pour chercher à contourner un brevet qui nous interdit d'utiliser une LED dans un cas particulier d'application industrielle).
    Tiens, jamais essayé de brancher un CNX35 à « l’envers »
    L’occasion ne se représentera pas de sitôt.

    J’ai essayé une vulgaire led rouge en photo-diode => elle est effectivement sensible à la lumière d’une flamme. Donc la Led du CNX35 devrait aussi pouvoir « recevoir » quelque chose.
    Dans le photo-transitor, c’est la jonction BC qui est éclairée : j’essaie de la polariser en direct => résultat : la led ne reçoit rien.
    Je ne suis pas très surpris car si le seuil de la led est à environ 1V celui de BC est à 0,6V. Cette jonction n’émet rien de bien exploitable par la led.

    Vos commentaires sur ma manip m'interessent ...
    Dernière modification par Tam ; 03/09/2004 à 23h22.

  7. #6
    invite6d584275

    Re : Un phototransistor comme emetteur IR ?

    Merci Tam pour ta contribution, même si elle ne me permet pas d'avancer dans mon problème. Tu as raison, la simple constatation que le gap de la jonction BC du phototransistor en polarisation directe est de 0,6V (contre 1 à 1,5V pour la LED IR) suffit pour conclure : un gap aussi faible ne peut pas produire des photons de longueur d'onde suffisamment petite (1um environ). Je n'avais pas pensé à aborder mon problème sous cet angle.
    Quant au rayonnement provoqué par l'autoéchauffement de la jonction (comme le suggère Ptiphill), c'est pas non plus la solution à mon problème, j'aimerais une bande passante d'au minimum 1 MHz, et une longueur d'onde suffisamment courte pour être détectée par un autre phototransistor.

    Antoine.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25
  2. phototransistor
    Par invite5a891d97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15
  3. Photorésistance VS Phototransistor
    Par inviteed509a7d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 12h00
  4. phototransistor et del et LF356
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.