Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???



  1. #1
    invite8f5b6605

    Post Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???


    ------

    Bonjour je voudrais construire un régulateur pour commander 2 moteurs d’essuie-glace avec deux vois d’un récepteur j’ai que 2 photo de cette carte car je n’ai pas pu me la procurer donc je voudrai la réaliser quelqu’un pourrai me donner un schémas électrique avec les composent car je suis débutent merci de me repondre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite8f5b6605

    Re : Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???

    si quellequ'un veut m'aider merci de repondre

  3. #3
    gcortex

    Re : Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???

    Slt,
    2 PWM avec 1 microcontroleur ou 2 555...
    si ton robot doit se diriger vers une lumière, il faut monter 2 capteurs photoélectriques en diviseur de tension...

  4. #4
    invite8f5b6605

    Re : Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???

    tu pourais preciser quelle microcontroleur je pourais utiliser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f5b6605

    Re : Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???

    tu pourais perciser quelle microcontroleur merci

  7. #6
    invitedd33a21f

    Re : Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???

    Bonsoir.

    Tout depend si tu veux qu'il soit comme dans l'article que tu as mis, c'est a dire radiocommandé.

    A ce moment là, le signal que tu recupere sur le recepteur est fait pour alimenter un servomoteur(moteur asservie en position) et ce n'est pas vraiment du PWM, en fait, c'est un signal carré, quand il est de periode 50% le servomoteur ne bouge pas, quand le rapport cyclique baisse, il tourne dans un sens, quand il augmente, il tourne dans l'autre. Avec l'asservissement en fonction du RC, c'est a dire que quand le signal a un RC de 45% il a tourné par exemple de 5° vers la droite et quand le RC est a 10%, il a tourné de 80° vers la droite.
    Si tu demonte un servomoteur, tu supprime le potar au cul du moteur et tu te retrouve a ce moment la avec un servo moteur qui n'en est plus un, tu as un moteur dont sa vitesse est commendé par le signal qui vien du recepteur. donc si tu supprime le moteur, que tu adapte la puissance et que tu met ton moteur, sa devrai aller.

    Par contre, si tu ne veu pas de la radio commande, tu n'aura pas non plus de recepteur, et donc il te faut un PIC, peu importe lequel du moins qu'il y a une sortie PWM, ou alors 4, 2 pour chaque moteur, avec 1 pour chaque sens. Ou alors 1PWM par moteur et 1 bit de control du sens.

    En esperant t'avoir aidé.

    Cordialement.

  8. #7
    invite8f5b6605

    Re : Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???

    Pour l'adaptation en puissance je peut utiliser un relais mais je voudrais pouvoir régler la vitesse pour rester en ligne droite car les 2 moteur ne vont pas exactement a la même vitesse .Je pourrai utiliser quoi pour faire varier la vitesse ???

  9. #8
    invitedd33a21f

    Re : Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???

    Bonsoir.

    Le relais est tres fortement deconseillé. c'est mecanique et donc il y aura un lag. La meilleure solution reste le MOSFET.

    Cordialement

  10. #9
    invite8f5b6605

    Re : Construire régulateur moteur pour robot radiocommandes ???

    Le MOSFET et contrôler par un courant ou une tensions car mon servot me donne que 5V mai je ne sait pas l'intensité et il a une il vari très vite (comme le transistor) ou assez lentement ???

Discussions similaires

  1. Construire un Robot
    Par invite0befcb68 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2009, 13h05
  2. TIPE - Construire un moteur à eau?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 17h14
  3. Moteur DC et régulateur
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 13h36
  4. Moteur et robot autonome
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 08h35
  5. regulateur pour moteur cc
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2005, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.