Asservissement moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Asservissement moteur DC



  1. #1
    Verneuil

    Smile Asservissement moteur DC


    ------

    Bonjour à tous!

    Je souhaiterai motoriser un télescope avec un moteur à courant continu asservi, la vitesse de ce moteur devant varier de 30 à 3000 tours/min avec une grande stabilité et une bonne précision.
    Comment dois-je asservir ce moteur? Quelqu'un a-t-il un schéma de régulateur de vitesse adapté dans ce cas?
    Merci,
    A++

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Asservissement moteur DC

    Bjr,
    asservir la vitesse ou la position ?
    personnellement, j'ai un faible pour le brushless...

  3. #3
    Verneuil

    Re : Asservissement moteur DC

    Bonjour,
    Je souhaiterai asservir la vitesse, ce qui n'empêcherait pas d'asservir plus tard la position. Je pensais détecter la vitesse avec un encodeur optique, ce qui permettra plus tard d'asservir la position en comptant le nombre d'impulsions émises par l'encodeur. Cependant je ne sais pas bien comment réaliser la suite de l'asservissement.
    Merci,
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Asservissement moteur DC

    Citation Envoyé par Verneuil Voir le message
    ...avec un moteur à courant continu asservi, la vitesse de ce moteur devant varier de 30 à 3000 tours/min avec une grande stabilité et une bonne précision.
    Bjr verneuil....
    Faut il asservir sur une telle plage de vitesse ??
    Le couple avec un tel ration 1/100 risque d'en souffrir et le moteur incapable de
    suivre. !
    Mais je suppose, qu'à 100 fois la vitesse de base, cela va servir au DEPLACEMENT rapide sur la voute stellaire (donc pas forcément besoin d'asservissement pour se déplacer).
    A quel déplacement doit servir ce moteur (site ou azimuth) ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Verneuil

    Re : Asservissement moteur DC

    Coucou!

    En fait la vitesse lente doit servir au suivi des étoiles qui bougent dans le ciel; la vitesse rapide doit servir à la recherche des étoiles, pour les viser.
    Très très à la louche, je dirais qu'avec environ 30 tours/min, je peux me débrouiller pour que mon télescope suive les étoiles, vers 100 tours par min ça ne devrait pas être trop lent pour pointer les étoiles.
    Ce moteur aservira l'"ascension droite" (droite-gauche)d'une monture équatoriale, il faudra plus tard motoriser la "déclinaison" (haut-bas) avec un moteur du même genre, mais si ça marche en ascension droite il n'y aura aucun souci en déclinaison.

    Du coup il me faudrait un moteur capable d'aller aussi bien très très doucement que très vite, et avec du couple en plus...je sais, c'est beaucoup demander à un seul moteur, mais ça me simplifierai tellement la mécanique!(qui est déja compliquée...)

    J'ai déja fait un asservissement très simple avec un "encodeur" assez rustique, un fréquecemètre qui donne une tension proportionelle à la vitesse, et un comparateur qui compare à une tension consigne. Le comparateur à ampli op commande un thyristor qui hache la tension d'entrée du moteur. Ca marche bien, mais ce n'est pas encore assez performant.
    Comment puis-je amméliorer le couple du moteur à basse vitesse en modifiant mon asservissement?

    Merci d'avance de vos réponses,
    A+

  7. #6
    Verneuil

    Re : Asservissement moteur DC

    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il une idée de la forme du signal haché que je dois envoyer à un moteur pour avoir le meilleur couple à faible vitesse?
    Merci,
    A+

  8. #7
    F4DXU

    Re : Asservissement moteur DC

    Citation Envoyé par Verneuil Voir le message
    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il une idée de la forme du signal haché que je dois envoyer à un moteur pour avoir le meilleur couple à faible vitesse?
    Merci,
    A+
    Bonjour Verneuil & la liste,
    Pour avoir le couple maximum à vitesse nulle il faut un signal carré bipolaire et de rapport cyclique 1/1.
    Pour avoir le couple maximum à vitesse lente il faut un signal carré bipolaire et de rapport cyclique légèrement différent de 1/1 dans un sens ou l'autre pour pouvoir inverser le sens de rotation du moteur.
    Ceci pour un moteur à courant continu.

    Bonne bidouille, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur)
    visitez mon site : http://perso.orange.fr/F4DXU/

Discussions similaires

  1. Asservissement de position d'un moteur par PIC
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 13h37
  2. asservissement d'un moteur DC
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 09h15
  3. moteur à courant continu, asservissement
    Par inviteacd3f240 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h37
  4. asservissement moteur
    Par inviteb32016b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 15h04
  5. DC moteur a balais, asservissement
    Par invite5c3b99e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2004, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.