Batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Batterie



  1. #1
    invite1e354676

    Batterie


    ------

    Bonsoir, j'ai une petite question, est-ce qu'une batterie de voiture peut être mortelle?Je ne suis pas arrivé a meusurer l'intensité (les deux multimètres ont grillés!!! )
    Merci à tous!!

    -----

  2. #2
    invite84109e98

    Re : Batterie

    Salut,
    Ne me dit pas que tu as pris le multimètre et mit le + du multimètre au + de la batterie et idem pour le -. A ce moment la tu as mis la batteries en CC. L'ampèremetre ce met en série. Pour mesurer le courant il faut un appareil branché sur la baterie et ensuite le multimètre. Le multimère en Amperemètre et comme un fil.

  3. #3
    invite84109e98

    Re : Batterie

    Salut,
    Ne me dit pas que tu as pris le multimètre et mit le + du multimètre au + de la batterie et idem pour le -. A ce moment la tu as mis la batteries en CC. L'ampèremetre ce met en série. Pour mesurer le courant il faut un appareil branché sur la baterie et ensuite le multimètre. Le multimère en Amperemètre et comme un fil.
    En tout cas la batterie n'est pas motel tout peut toucher les 2 pôles de la batterie sans aucun soucis :
    U=RI
    U=12V
    R=1000ohms (au minimum pour l'homme avec les doigts SEC)
    donc I=0.001A
    Aucun danger lorsque tu n'as pas les doigt humides

  4. #4
    invitedfc52f0a

    Re : Batterie

    Bonsoir Fabien024,

    Attention, on ne doit jamais mettre une batterie de voiture en court circuit ou tenter de mesurer son intensité de court circuit. Suivant les types de batteries les intensités de court circuit peuvent dépasser plusieurs centaines d'Ampères. Cette manip. est dangereuses pour les appareils de mesure et c'est ce qui les a détruit. Elle est aussi très dangereuse pour celui qui fait ça. En effet, la pièce métallique qui a servie pour faire le court circuit peut se volatiliser (projections de métal liquide) et provoquer de graves brûlures.
    Eviter de faire ce genre d'expérience.

    Bonsoir, Jean-Marc de F4DXU(station radioamateur)
    visitez mon site : #####
    Dernière modification par gienas ; 26/05/2007 à 21h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Batterie

    Bonsoir

    Une batterie de voiture peut être mortelle dans le sens qu'elle peut, à cause d'un court-circuit, produire des courants élevés dans des conducteurs électriques, avec un échauffement excessif qui peut conduire :
    - à son explosion, avec projection de l'acide qu'elle contient,
    - à des brûlures chez ceux qui s'approcheraient de trop près des conducteurs,
    - à un incendie.

    Pour info, lors de l'apparition des batteries étanches pour forts courants (modèles robustes et spéciaux), lors de tests en laboratoire j'ai pu produire des niveaux de l'ordre de 150A en continu (soit 1,5kW). Et je pense qu'en insistant, j'aurais pu atteindre des courants encore supérieurs (mais avec des risques accrus, que je n'ai pas souhaité prendre)...


    Donc il serait stupide de vouloir tenter le diable en court-circuitant une batterie.

    C'est aussi méconnaître les bases de l'électricité que de brancher un ampèremètre en parallèle sur une source de tension . Ce type d'appareil est fait pour être branché en série avec les conducteurs à tester. Et comme avec tout appareil, on doit évaluer par avance la valeur à mesurer, de manière à choisir le bon calibre, ou bien s'empêcher de faire une bêtise.

    Bref, je ne te félicite pas pour les deux multimètres grillés . Paix à leur âme.


    EDIT: Oullah ! Il y du monde ce soir sur le forum. Pour le coup, c'est moi qui me suis fait griller !
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/05/2007 à 21h10.

  7. #6
    f6bes

    Re : Batterie

    Citation Envoyé par fabien024 Voir le message
    Bonsoir, j'ai une petite question, est-ce qu'une batterie de voiture peut être mortelle?Je ne suis pas arrivé a meusurer l'intensité (les deux multimètres ont grillés!!! )
    Merci à tous!!
    Bsr Fabien....
    Si tu la prends sur la tete depuis qq étages, ca ce pourrait !!
    Les copains ont dit le reste !!
    Va falloir réviser qq base sur l'électricité !!!

    Que les multimétres reposent en paix ! amen

    Bonne soirée

  8. #7
    invite1e354676

    Re : Batterie

    Vous avez raison je ne suis pas fier de moi j'aurai pu me faire mal en plus, mais bon je ne recommencerait plus, pourtant je sais qu'un ampèremètre c'est toujours en série!!!HEUREUSEMENT les fusibles sont là pour éviter des catastrophes merci pour tout vos renseignements....

  9. #8
    tektro69

    Re : Batterie

    Bonsoir
    90% (pour ne pas dire 100%) un multimètre en mode Ampèremetre comporte un gros fusible de 20A (voir plus dans certain cas)
    ce fusible à certainement lacher quand notre ami à betement barncher sur la Bat.
    sur qu'après le multi ne marche plus en "ampèremètre" mais je suis pret à parier que dans les autre mode ils fonctionnent encore
    et il suffit de demonter les multi. et changer le fusible HS pour reparrer la grosse betise de notre jeune padawan

    @++

    ce sont les 26ans d'elec instrumentation qui vous le dit

  10. #9
    tektro69

    Re : Batterie

    grilled
    apparement fabien024 a trouvé les fusible à changer

  11. #10
    invite1b2abf98

    Re : Batterie

    Salut,

    Juste en complément de ce qui à été (excellement) dit, il faut savoir que :

    -Une tension à partir de 50V ~ (alterbative) est mortelle
    -Une tension à partir de 50V = (continue) n'est pas forcemment fatale sur le coup, mais peut emmener à la coagulation du sang à l'interieur du corps et c'est pour cette raison qu'il faut consulter un médecin IMMEDIATEMENT

    Voila, certes pas beaucoup en relation avec le sujet, mais à prendre quand même à titre de précaution !

    a+

  12. #11
    inviteaf3a73b7

    Re : Batterie

    Citation Envoyé par fabien024 Voir le message
    Bonsoir, j'ai une petite question, est-ce qu'une batterie de voiture peut être mortelle?Je ne suis pas arrivé a meusurer l'intensité (les deux multimètres ont grillés!!! )
    Merci à tous!!
    HUmmmmm ouiiiiii.

    J'ai une petite idée de ce qui s'est passé ..... en gros le courant a du avoisiner le courant admissible par le fusible de ton Ampèremetre ( voir courbes de fonte suivant le fusible)....

    Y'a ecrit 12 Volts : ça c'est la tension nominale, 70 Ah : ça c'est la capacité ( en Ampères.heures et l'unité est lourde de sens) enfin ça puissance instantanée limite 640 A : celle la en ampères indique le courant maximum délivrable en court circuit.

    Donc en série, en court-circuit sur ta batterie, ton ampèremetre a vu l'etablissement de ce courant (vitesse de croissance quasi exponentielle dependant de la surface des plaques en contact avec l'electrolyte de la batterie).

    Mais rassure toi il n'as pas eu le temps de souffrire.... La mort fut sèche est quasi instantannée...

    Enfin celle du fusible surtout si ton ampèremetre a été conçu correctement...

    M'enfin cela dit, ce genre d'experiences pour le moins aproximatives peuvent s'avérer très dangeureuses.....

    Jouer avec du 12 V, à résistance humaine de quelques milliers d'ohms, ne fait courrir de risque qu'au matériel ..... à d'autres niveau de tensions à l'experimentateur ....

    Perso je n'ai jamais essayé de determiner jusqu'à quelque distance d'une flaque d'essence, dans laquelle je patogeais, il était possible d'approcher la flamme d'un briquet avant qu'elle ne s'enflamme......

    J'ai cependant vu autre chose, l'explosion d'une batterie en charge à cause d'une étincelle.... J'avais pourtant mis le camarade en garde que son atelier brouillon, sa batterie en charge bouchons ouverts juste en dessous de sa meule, ne me parraisais pas une bonne idée. Ca n'ast pas raté : premier ciseau a bois affuté sur la dite meule, les etincelles sur la batterie en charge ... résultat BOUM !

    Et croyez moi sur parole, là de l'acide y'en a partout !

    Cordialement.

  13. #12
    inviteaf3a73b7

    Re : Batterie

    Tiens ça me rappele autre chose ....

    Une experience toute aussi instructive mais celle là a a valu a l'experimentateur une nuit en observation au service de réanimation de l'hopital...

    Tout fier d'avoir installer son dijoncteur différentiel 30mA a son tableau triphasé 380 Volts: le dit experimentateur a voulu démontrer que tout court circuit n'avait pas de conséquence puisque le différentiel le protègeait en toute circonstances.

    Ben je vous le donne en mille et mille ! Le bougre n'as pas eu d'autre idée pour le vérifier que l'aller créer, a l'aide d'un morceau de fil de cuivre tenu dans ses doigts, un court circuit entre le neutre et une phase !

    Il a donc prit son dû : une grosse chataigne bien costaud, qui lui a value comme je le disais une nuit en observation au service de réanimation de l'hopital!

    Ne confondez pas Differentiel qui detecte les fuites de courant ( ce qui sort doit revenir : sinon y'a fuite, d'ou le nom de differentiel ) et dijoncteur 30 Ampères qui dijoncte ou fond si le courant est supérieur a 30 Ampères !!!!!

    Je raconte ça d'un air tranquille mais C'EST VOTRE VIE QUI EN DEPENDS !!!! ON SE RENSEIGNE AVANT DE TESTER TOUT ET N'IMPORTE QUOI !!!!

    A noter que vu le temps que mettent les fusibles a fondre vous serez mort avant que le fusible ne fonde !

    Experience vécu qui m'est arrivé a moi là pour le coup à mes débuts, le condensateur ....

    C'est pas parce qu'un circuit n'est pas alimenté qu'il n'y a pas de risque.... un condensateur chargé peut etre trés dangeureux suivant sa capacité et sa tension ... on ne manipule un circuit que condensateurs dûment déchargés ...

    Cordialement.

  14. #13
    invite1e354676

    Re : Batterie

    Maitre tektro69 à tout à fait raison, le multimètre en mode voltmètre marche tout à fait normalement après ma petite expérience...
    Donc c'est l'intensité d'un courant qui est dangereuse.Mais quel rapport avec la tension? une tension de 50V peut être mortelle ou non suivant l'intensité.
    A+

  15. #14
    inviteaf3a73b7

    Re : Batterie

    Citation Envoyé par fabien024 Voir le message
    Maitre tektro69 à tout à fait raison, le multimètre en mode voltmètre marche tout à fait normalement après ma petite expérience...
    Donc c'est l'intensité d'un courant qui est dangereuse.Mais quel rapport avec la tension? une tension de 50V peut être mortelle ou non suivant l'intensité.
    A+
    Re bonsoir,

    Explications qui ont l'ai d'être necessaires :

    Citation Envoyé par fabien024 Voir le message
    " Maitre tektro69 à tout à fait raison, le multimètre en mode voltmètre marche tout à fait normalement après ma petite expérience..."
    oui c'est je dirai normal : ceux qui l'ont conçu l'ont a peu près normalement fait donc.....
    Citation Envoyé par fabien024 Voir le message
    "Donc c'est l'intensité d'un courant qui est dangereuse."
    Heuuu oui surtout mais je dit surtout pour surtout pas t'embrouiller ( lire la suite ).

    Citation Envoyé par fabien024 Voir le message
    "Mais quel rapport avec la tension?"
    Haaaaaaaaaaa nous y voilà !!!!!!

    Ben justement le rapport c'est ça ! Tu touche du doit la première loi de l'electronique !!!!

    Ce qui lie la tension au courant c'est la loi d'Ohm : U ( tension ) = R ( resistance) x I (courant) ; U=R x I

    Avec :

    U : tension ; unité le Volt, noté V.
    R : resistance ; unité l'Ohm noté oméga ( lettre grecque ).
    I : courant ; unité l'Ampères noté A.

    Je te laisse donc t'amuser a calculer certaines valeurs

    Exemple U = 1000 Volts ; R = 1000 Ohms on en deduit que I = 1 Ampère

    U= 1000 volts ; R = 500 Ohms on en deduit que I = 2 Ampères ....

    Note que je part de U, que j'applique ensuite R pour en deduire I.
    C'est en général comme ça qu'il faut commencer a réflechir puisque d'aprés cette loi s'il n'y a pas de resistance branché, il ne peux pas y avoir de courant, et que la tension peut etre ce qu'elle veux ça change rien.

    Nombreux cas de post disant " j'ai une tension de 12 volts je veux y brancher mon moteur comment faire ?" ... Ben oui y'a des solutions mais sans savoir la resistance du dit moteur on sais pas le courant qui va circuler donc on peux pas repondre).
    Ou l'inverse tout aussi classique "j'ai une alim de 12 V 20 Ampères mais mon moteur ne fait que 12 V 3 Ampères comment je fait pour baisser le courant ?".....
    Loi d'Ohm : U=R x I donc ton moteur prendra le courant qu'il a besoin le truc est de garder la tension constante et de ne pas depasser le courant que peux fournir l'alimentation !

    U=RI dans tout les cas ! Tu peux très bien partir de U et de I pour en deduire R ça marche aussi ....

    U= 200 V ; I = 0,5 A => on en deduit que R doit valoir U/I = 400 Ohms....
    En général on calcule comme ça pour limiter le courant ( pour les LED par exemples un met une resistance qui selon la loi U=R x I ne laissera passer que le courant qu'on a choisi de faire passer).


    ou tu as I = 0,01 A ( soit 10mA) au bornes de R qui vaut 1KOhms ( un kilo Ohm vaut 1000 Ohms ) tu en deduit la tension U au bornes de te resistance = I x R = 10 Volts.
    Cas utilisé pour mesurer la tension ou le courant en un point du circuit. ( Et oui vu que R est connu on a soit une mesure de tension ( directe ) soit une mesure de courant (suffit de diviser la tension mesurée par R qui est connu pour l'avoir).

    Nota : dans le de resistances pour mesurer le coourant, des resistances très faibles de l'ordre de 0,1 a 0,4 Ohms sont utilisées afin qu'elles n'ai pas a dissiper trop d'energie. Mais là on deborde déja on est dans les puissances (P = U x I= R x I² ... )

    Amuse toi avec U=R x I c'est la loi fondamentale faut savoir avoir des ordre de grandeur avec pour calculer facilement, c'est pour cela que dans les deux derniers exemples j'ai utilisé des milli-ampères et des Kilo-ohms.....

    Première exercice et pour moi il devrai etre imposé a l'école, c'est une question de survie du bricoleur, le voici :

    Utilise ton multimètre qui malgrés ce que tu lui a fait subir, ne sachant pas ce que tu fesait, a la gentillesse de bien vouloir encore fonctionner en Ohmètre...

    Trifouille les calibres et essaye de mesurer la resistance en Ohms que tu as en tenant fermement dans tes doigts les pointes de ton appareil ( une dans chaque main le calibre réglé sur les kilo-ohms tu devrai mesurer une valeur entre 5 Kilo-Ohms et 300 kilo-ohm suivant si tes doigts son mouillés, secs, etc ...

    Prenons une valeur fixe représentative 10 000 Ohms soit 10 kilo-ohms.

    La tension minimale de resenti de l'homme est d'environ 30 à 40 volts.
    Le courant supportable sans dommage de l'ordre de 10 mA, a 30 mA apparait le phénomène de tétanisation musculaire qui fait que tu peux pas lacher ou même reagir, tes muscles tout seul sous le courant te parcourant, à 50 mA ton coeur fribrille, à partir de 80 mA suivant la surface des parties du corps en contact avec la source de courant les tissus organiques s'echauffent fortement provoquant des brulures voir une inflamation subite pour des forts courants prolongés...

    De là, connaissant la loi d'ohm : U=R x I essaie de voir a quelles limites de tension et de courant un humain de resistance R connu peux supporter d'etre en contact avec un circuit electrique.

    3 questions :

    1°) un homme de resistance Ohmique 10 KOhms touche une ligne electrifié de tension 220 V. Quel est le courant le traversant ?

    ( Calcule par toi meme mais ça fait 22 mA il est au bord de la tétanisation déja . Si l'humidité du sol et de la partie en contact avec le conducteur est suffisante, la resistance ohmique du bonhomme peux chuter a 5 Kohms facilement d'où un courant de 44 mA il est trés proche de la fibrilation cardiaque .... )

    2°) un agriculeur répare son tracteur qui en electricité dispose d'une batterie de 24 Volts 1200 Ampères.

    En attrapant a pleines mais les deux bornes de la batterie que risques-t'il ?

    ( On considère que le bonhomme fait toujours 10 KOhms de resistance Ohmique ).

    3°) un technicien EDF interviens sur une ligne Haute Tension à 15 000 Volts encore alimentée à l'aide d'une nacelle dont les propriété font que la resistance Ohmique de la nacelle soit au minimum d'un million d'ohms

    Cette assurance d'une forte resistance de la nacelle est-elle suffisante pour que le technicien accepte de toucher le fil ?
    Et si cette resistance était garantie a 10 millions d'ohm ?

    Voila si tu prends la peine de calculer un peu ces trucs tu aura appris d'une part la loi d'ohm.

    Reste cette question :

    Citation Envoyé par fabien024 Voir le message
    " une tension de 50V peut être mortelle ou non suivant l'intensité. " ?
    Ben je te laisse y répondre par toi même. Tu a les informations qu'il te faut pour y répondre...

    Est-elle dangeureuse ? si oui pourquoi? si non pourquoi ?

    Et question Bonus :

    Quel valeur de resistance ohmique a tu trouvé toi en mesurant ta résistance ?


    Cordialement.

    PS : On en est au cour magistral là, ce qui existe à de multiples exemplaires sur google.... Excusez les prochains si je ne vous donne que le renvoi a cette "notion élémentaire de base incontournable U=R x I" présenté ici sous ses coutures essentielles...

  16. #15
    inviteaf3a73b7

    Re : Batterie

    Tiens en me relisant ...

    Alors Fabien ? Qu'est-ce qui est dangeureux ? le courant ou la tension ????

    Bonne question hein ?

    Mais que te faut-il savoir pour assayer d'y repondre ?

    Cordialement.

  17. #16
    invite1e354676

    Re : Batterie

    Tout d'abord merci pour ce cours
    Ca peut pareitre bête mais bon je pense que c'est utile à travers des exemples concrets (je connaissais la loi d'ohm ), c'est plus facile pour imaginer.
    J'ai donc vu combien l'intensité d'un courant pouvait être dangereuse mais que ca depend de la résistance dans le circuit et de la tension!
    Notre agriculteur ne craint à priori rien, et ma résistance et d'environ 500Kohms.
    Merci et désolé pour le dérangement...A+

Discussions similaires

  1. Batterie AH
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2010, 21h15
  2. [Divers] batterie
    Par invite07a59a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 23h04
  3. Batterie!!!
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 21h11
  4. Batterie 14.4 V
    Par invitec9a90525 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 20h17
  5. batterie
    Par invite3569df15 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2004, 19h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...