wobulateur ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

wobulateur ..



  1. #1
    invite05d0a348

    wobulateur ..


    ------

    bonjour tout le monde!

    J'ai besoin de vous
    Je suis en 1ere S-SI et je suis entrain de fair un rapport de TP que je n'ai pas eu le temps de finir en cours...
    J'utilise le programme "Multisim" pour les simulation. Le problème est qu'il faut que je trouve dans la banque de composant, une source de tension permettant d'obtenir directament une variation de fréquence (appélé: wobulation)

    J'ai recherché "wobulation" sur google et j'ai vu qu'il existé des wobulateur... Mais je n'arrive pas à trouver le schéma de ce composant donc pour le trouver dans mon programme... :s

    Merci de m'aider s'il vous plait...

    Romain

    -----

  2. #2
    invitedfc52f0a

    Re : wobulateur ..

    Citation Envoyé par mystik_57 Voir le message
    bonjour tout le monde!

    J'ai besoin de vous
    Je suis en 1ere S-SI et je suis entrain de fair un rapport de TP que je n'ai pas eu le temps de finir en cours...
    J'utilise le programme "Multisim" pour les simulation. Le problème est qu'il faut que je trouve dans la banque de composant, une source de tension permettant d'obtenir directament une variation de fréquence (appélé: wobulation)

    J'ai recherché "wobulation" sur google et j'ai vu qu'il existé des wobulateur... Mais je n'arrive pas à trouver le schéma de ce composant donc pour le trouver dans mon programme... :s

    Merci de m'aider s'il vous plait...

    Romain
    Bonjour Mystik_57,
    Un oscillateur wobulé n'est autre qu'un oscillateur dont la fréquence varie entre 2 valeurs. cette variation de fréquence est obtenue par un autre oscillateur dont la forme des signaux(triangulaire, sinus, exponentiel...) imposera la forme de la variation de fréquence du premier oscillateur.
    Reste à trouver les fonctions qui vont bien dans votre logiciel.

  3. #3
    invite05d0a348

    Re : wobulateur ..

    Pouriez vous m'indiquer un site qui explique tout ça ou un schéma? car je suis un peu perdu ...

  4. #4
    invitedfc52f0a

    Re : wobulateur ..

    Désolé, je n'ai pas d'URL à vous proposer. Bonne recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05d0a348

    Re : wobulateur ..

    tenpis ... merci quand même pour votre aide

  7. #6
    invitedfc52f0a

    Re : wobulateur ..

    Citation Envoyé par mystik_57 Voir le message
    tenpis ... merci quand même pour votre aide
    De rien et à bientôt

  8. #7
    f6bes

    Re : wobulateur ..

    Bjr myst..
    Soit par exemple un ampli audio dont on veut analyser ces caractéristiques dans toute sa bande passante.
    2 Méthodes:
    A/ Soit on injecte 1 fréquence (50 H) on reléve le résultat.
    On injecte 100 Hz on reléve le résultat
    On injecte 200 Hz -------dito -------
    Et ce jusqu'à la plus haute fréquence souhaitée.
    C'est d'une rapidité qui en rebute plus d'un !!! (Mais sans moyen faut parfois passer par là) !
    Tu obtiens donc une courbe réalisée par " point par point".

    B/ Le "balayage" de fréquence (une par une) réalisée à la main peut etre automatisé.
    Ce balayage peut etre obtenu soit en une fraction de seconde, soit sur une durée beaucoup plus longue.
    Un balayage de ce type est appellé en dent de scie: on balaie REGULIEREMENTà une vitesse constante et on revient RAPIDEMENT au point de départ, pour le balayage suivant.
    C'est donc qq "chose" qui varie périodiquement .Comme tout oscillateur.
    C'est un oscillateur .
    Bien sur t'auras pas le temps de noter sur un cahier les différents résultats des différentes fréquences analysées.
    Tout cela est confié à un oscillo qui VISUALISERA la GLOBALITE de la bande passante INSTANTANEMENT.
    Il faut bien sur que tout cela soit SYNCHRONISE.(faut pas que le balayage commence n'importe ou).
    C'est le principe de la Wobbulation.
    En espérant ne pas avoir éte trop nébuleux.
    Cordialement

  9. #8
    invite05d0a348

    Re : wobulateur ..

    Merci pour vos précision... Je comprend maintenant le but d'une wobulation! Mais impossible de trouver un composant pareil sur "Multisim" ... Je dois absolument utiliser ce programme et il est en anglais ... :s

  10. #9
    jiherve

    Re : wobulateur ..

    Bonjour
    Y a t il un VCO ou un convertisseur tension fréquence dans ta base de donnée de simul?
    Si oui il suffit alors de piloter l'entrée de controle avec la sortie d'un autre oscillateur .
    JR
    http://www.discovercircuits.com/DJ-Circuits/4584vco.htm

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...