adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20



  1. #1
    invite0fa82e56

    Question adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20


    ------

    Bonjour a tous,

    Cela fait maintenant 2 ans que je bidouille sur les ecrans LCD de type 2x16, 2x20, 4x20 etc. Jamais eu de problèmes jusqu'à aujourd hui. Lors d'un test, j'ai débranché mon lcd à l'arrache, puis rebranché. Le prog tournait,à ce moment, ce qui veut dire que lorsque je l'ai rebranché le lcd n'a pas eté réinitialisé.

    Depuis, lorsque je veut afficher simplement un "bonjour" il m'affiche "bukjpur", en effet il inverse certaines lettres, comme si l'adresse de celles ci avait eté inversées ou modifiées. Je voudrait donc savoir s'il est possible de réinitialiser de quelconque facon l'adresse d'appel de chaque caractère dans la mémoir interne ( DRAM je crois..)

    Je serai très heureux si l'un de vous arrivait à apporter une solution à mon problème.

    Salutations,

    jipe_rey

    edit: le lcd est standard, de chez lextronic, avec puce 44780...

    -----

  2. #2
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    j oublais de préciser qu'il ne s'agit pas de redéclarer des caractères dans la CGram, mais bien de comprendre/réparer le système d'appel des caractères dans la mémoire de base du lcd..

    cordialement, jipe_rey

  3. #3
    m'enfin

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    Salut,
    L'afficheur a t'il été rebranché correctement, si un contact est défaillant, sur ce bit l'afficheur peut voir en permanence un '1' (ou un '0', je ne sais pas comment il se comporte avec une entrée en l'air), ce qui dans certains cas décalerait le caractère pointé.
    Ton exemple est-il une reproduction fidèle des caractères affichés? Un caractère qui s'affiche mal est-il toujours remplacé par le même caractère (par exemple le A est toujours remplacé par un E)?
    A+

  4. #4
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    exactement, si j'affiche "aaabbbccc" le lcd affichera un truc du genre "kkkbbbrrr" certaines lettres sont clairement inversées. ce n'est pas une histoire de contacts, mais bien d'adressage des caractères.
    ex:
    adresse ¦ cara
    0x00 ¦ A
    0x01 ¦ B
    etc

    et mon problème serait du genre:

    adresse ¦ cara
    0xF2 ¦ A
    0x01 ¦ B


    sinon je vois pas comment le lcd pourrait afficher des fausses lettres, de manière systématique...

    merci pour l interet que tu portes à mon problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m'enfin

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    Je pensais à ça car il y a 2 façons de pointer un emplacement: en donnant son adresse, ou en écrivant une chaine à partir d'un emplacement précédent (généralement le début de la ligne, l'incrémentation est automatique).
    Dans le 2° cas (le plus fréquent), l'erreur sur un bit peut donc provoquer une erreur de code ASCII, d'où des lettres qui sont remplacées par d'autres.
    La mémoire dans laquelle on écrit est assez classique, je ne vois pas comment elle peut inverser de octets.
    Toutefois, pour lever un dernier doute, peux tu retranscrire exactement ce que donne l'affichage de "ABCDEFGHIJKLMNOP"
    A+

  7. #6
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    j suis pas devant mon lcd mais ayant déja fait le test ca fait un truc du genre :"ubcgesghilk", en tout cas la moitié des lettres sont fausses, et un truc certain c'est qu'une lettre peut en appeler qu'une seule autre, si j ecris "AAAAA" il me pourra pas m'afficher "BDREC", inversément c'est pareil une lettre ne peut etre appelée qu'avec une autre lettre bien typique. si j ecris "ABCDE" il ne pourra pas me renvoyer "AKCKE"

  8. #7
    m'enfin

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    Citation Envoyé par jipe_rey Voir le message
    j suis pas devant mon lcd mais ayant déja fait le test ca fait un truc du genre :"ubcgesghilk", en tout cas la moitié des lettres sont fausses, et un truc certain c'est qu'une lettre peut en appeler qu'une seule autre, si j ecris "AAAAA" il me pourra pas m'afficher "BDREC", inversément c'est pareil une lettre ne peut etre appelée qu'avec une autre lettre bien typique. si j ecris "ABCDE" il ne pourra pas me renvoyer "AKCKE"
    Désolé d'insister, on aura du mal à répondre tant que les éléments dont on dispose sont "ca fait un truc du genre". Il faut vraiment être précis car on a pas la maquette sous les yeux, pour tenter d'établir un diagnostic nos yeux c'est toi. Le premier test que je t'ai demandé peut nous aider mais il faut nous donner rigoureusement le texte affiché.
    Dès que tu l'as; mets le en ligne.
    A+

  9. #8
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    ok ce sera fait. merci pour ton aide.

  10. #9
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    en gros tu aimerai comprendre s'il existe un algorithme qui convertit un caractère à un autre?!?

  11. #10
    m'enfin

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    Citation Envoyé par jipe_rey Voir le message
    en gros tu aimerai comprendre s'il existe un algorithme qui convertit un caractère à un autre?!?
    C'est exactement ça
    A+

  12. #11
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    dans tous les cas que ce soit un algoritme qui convertisse les caractères ou que ce soit plutot les adresses qui se soient mélangées aléatoirement, la facon de réinitialiser ces adresses reste la meme. Du coup j me demandais si'il existe une instruction fabricant qui puisse toucher à ces adresses. malheureusement si j'avais réponse a cette question je n'aurai pas posé la question sur ce forum^^

  13. #12
    m'enfin

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    Citation Envoyé par jipe_rey Voir le message
    dans tous les cas que ce soit un algoritme qui convertisse les caractères ou que ce soit plutot les adresses qui se soient mélangées aléatoirement, la facon de réinitialiser ces adresses reste la meme. Du coup j me demandais si'il existe une instruction fabricant qui puisse toucher à ces adresses. malheureusement si j'avais réponse a cette question je n'aurai pas posé la question sur ce forum^^
    de même, si je connaissais l'existance d'un tel code, je te l'aurais déjà donné (et je ne t'ennuirais pas avec mes questions).

  14. #13
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    hehe^^. Alors meme si on arrivait a trouver un algoritme magique qui explique la facon dont les lettres sont gérées, on pourrait pas, a nous 2 trouver une solution, si ce n'est que de compenser par une fonction l algorithme lui meme, ce que je n'ai absolument pas envie de faire ( c'est pas tres pro )

  15. #14
    m'enfin

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    Citation Envoyé par jipe_rey Voir le message
    hehe^^. Alors meme si on arrivait a trouver un algoritme magique qui explique la facon dont les lettres sont gérées, on pourrait pas, a nous 2 trouver une solution, si ce n'est que de compenser par une fonction l algorithme lui meme, ce que je n'ai absolument pas envie de faire ( c'est pas tres pro )
    Attention, le but n'est pas de corriger par un quelconque algorithme, mais plutôt de voir qui ou quoi peut provoquer ce changement et d'y remédier (afficheur HS, contact: même si tu n'y crois pas, méfie toi des à-priori, bus du micro HS: 1 ou plusieurs bits ...)
    C'est une démarche de dépannage classique.
    A+

  16. #15
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    ok alors des que j'ai fait le test avec "abcdefghijk" je repasse sur le forum te tenir au courant. la j dois partir. merci pour les infos. a plus

  17. #16
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    Oups alros je retire ce que j'ai dit. Quand je veux lui faire afficher "ABCDEFGHIJKLMNOP" il m'affiche "AFGFGFGHINONONOP". Alors la je remet tout en doute ca parait bizzarre. en branchant un autre lcd ( meme marque, meme type) il affiche correctement de A à P...
    en esperant que cela pourra aider certains à comprendre ce que je ne comprend pas ^^.

    salutations

  18. #17
    obi76

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    Après écriture vite fait, j'ai remarqué un truc
    en disant (c'est surement pas ce lien bit/caractère mais pour le principe ça marche) que
    demandé : donné :
    A = 0001 A = 0001
    B = 0010 F = 0110
    C = 0011 G = 0111
    D = 0100 F = 0110
    E = 0101 G = 0111
    F = 0110 F = 0110
    G = 0111 G = 0111

    Traduit, le lCD court-circuiterrai le bit 2 et 3, quand l'un des 2 est à 1, il déclare les 2 à 1 et ça expliquerrai les caractères que tu as...
    A mon avis il sagit d'un problème matériel et non pas logiciel...

  19. #18
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    non de bleu c'est pas faux ce que tu dis. je vais verifier les connexions et je vous tiens au courant. merci pour l info^^

  20. #19
    obi76

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    de rien

  21. #20
    m'enfin

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    Je crois qu'on approche du but

  22. #21
    obi76

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    à l'heure qu'il est il doit être avec son multimètre en train de tester toutes les broches de son circuit lol

  23. #22
    invite0fa82e56

    Re : adresses des caractères erronnées pour LCD 2x20

    En effet, c'est ma nappe bricolée entre le micro et le lcd qui contenait (génial) une poussiere d'étain entre 2 pistes. Ceci dit je n'ai plus de problèmes avec le LCD. merci pour tout.^^ la prochaine fois je sors le multimètre avant de sortir les datasheet du 44780^^. merci bien et peut etre a une prochaine^^

Discussions similaires

  1. Afficheur LCD 2x16 caractères
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2012, 12h00
  2. Caractères spéciaux LCD
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/08/2010, 17h11
  3. LCD 4*80 caractères ?
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 15h21
  4. LCD 2x16 caractères
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2004, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.