alimentation lm35
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

alimentation lm35



  1. #1
    nanard

    alimentation lm35


    ------

    bonjour

    J'utilise le lm35 comme capteur de température (logique c'est son rôle) pour mesurer des températures de -30 à 50°C. Quand on lit le datasheet on a 10mV/°C est l'alimentation se fait entre 0 et 4 à 20V mais si on fait les calculs on trouve que Vs doit aller de -0.3 à 0.5V, si mes souvenirs sont bon une tension de sortie ne peut pas être négative s'il n'y a pas d'alimentation négative.
    Quelqu'un peut m'aider à résoudre se problème?
    merci @+

    -----

  2. #2
    droulfred

    Re : alimentation lm35

    Bonjour Nanard,

    je viens d'aller voir la datasheet de ton LM 55. Il semblerait en effet que tu ai besoin d'une alimentation symétrtique comme l'indique la figure 2 de la datasheet (cas où tu veux exploiter l'entièreté de la gamme de T°C)
    a+
    fred

  3. #3
    nanard

    Re : alimentation lm35

    re-bonjour

    En lisant mieux le datasheet je me suis apperçu qu'il y avait un montage pour avoir une tension de sortie négative ( je la fournis en pièce jointe) mais je ne comprend pas comment fonctionne le montage pour créer la tension négative. pouvez vouz m'aider?
    merci @+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    droulfred

    Re : alimentation lm35

    RE
    comme tu le vois sur le schéma (je ne sais pas encore voir le tiens), tu dois mettre Vs (positif et négatif) mais de la meme valeur....Après que tu as choisi ta valeur de Vs, tu dimensionnes R1 selon la formule donnée classique...

    a+ fred
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : alimentation lm35

    Bonjour,
    si mes souvenirs sont bon une tension de sortie ne peut pas être négative s'il n'y a pas d'alimentation négative.
    Pas toujours. Un IC complexe peut avoir dans son architecture interne, un circuit plus ou moins sophistiqué pour créer une alimentation symétrique même virtuelle.

  7. #6
    nanard

    Re : alimentation lm35

    droulfred on ne peut pas ouvrir ta pièce jointe, je ne parle pas du lm55 mais 35 je pense que c'est une erreur de frappe, et je pense qu'on parle de la même chose.

    Je suis d'accord avec toi maxitec mais pour un circuit comme le lm35 je doute qu'il puisse. Dans le datasheet du lm35 la figure 2 montre comment "créer" du négatif mais je ne comprend pas comment pouvez vous m'expliquer?
    merci @+

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : alimentation lm35

    il suffit d'ajouter une 2eme alimentation (inférieure ou égale à +Vs de ton schéma) avec son "+" relié à la masse.
    Le " – " de la 2eme alimentation sera le nouveau –Vss.

  9. #8
    nanard

    Re : alimentation lm35

    le problème n'est pas de créer une alim symétrique sa c'est facile mais je ne comprend pas comment j'ai du négatif en sortie du lm35, comment fonctionne le groupe de composant R1, Vout et -Vs.
    merci @+

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : alimentation lm35

    Tout se passe à l'intérieur de ce petit 3 pattes et dont le datasheet garde l'intimité.
    Désolé nanard pour ma superficielle interprétation de ta question..

  11. #10
    Gérard

    Re : alimentation lm35

    Et si tu utilisais un LM335 ?
    10mV/°K soit 2,73V à 0°C.
    Ton pb serait résolu.

  12. #11
    nanard

    Re : alimentation lm35

    maxitec y a pas de problème j'ai mal formulé ma question.
    Bonjour gérard je me suis aussi penché sur le lm335 et je pense que je vais l'utiliser il a l'air plus simple d'utilisation et il est calibrable, comme je vais utiliser un µC les kelvins ne vont pas me déranger. Mais je vais quand même essayer de résoudre mon problème (si on prend la facilitée on avancera jamais). J'ai une question sur le lm335 (je vais utiliser le schéma que je joint) comment calibre ton R1?
    merci @+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Gérard

    Re : alimentation lm35

    Pas encore "dispo" ton fichier attaché.
    Fais un rapide calcul pour faire circuler ~1mA dans le capteur.

  14. #13
    nanard

    Re : alimentation lm35

    merci pour la réponse.
    Si je prend pour alimentation 5V sa me donne une résistance de 5k.
    En faisant le calcul pour ma fourchette de mesure j'obtient:
    pour -30°C -> 243.15°K -> 2.4315V
    pour 50°C -> 323.15°K -> 3.2315V

    Est ce que le lm335 est précis? il me faut 1°C de précision, il me semble que c'est sa précision mais j'aimerai confirmation.
    Est ce que le CAN d'un µC est suffisament précis pour avoir cette précision ou faut il que je passe par un CAN plus précis?

    merci @+

  15. #14
    droulfred

    Re : alimentation lm35

    salut nanard,

    je viens de retomber sur ton message.....désolé pour la confusion....je frotte mes lunettes la prochaines fois

    a+

  16. #15
    droulfred

    Re : alimentation lm35

    re-

    je veins d'aller chercher la datasheet du lm 35...C'est le meme principe que pour le lm 55.....si je te comprends bien, tu veux savoir pq il y a une U<0...je vais donc reformuler autrement....tu dois fournir la tension positive et négative....ensuite l'architecture interne du Lm fait le reste...

    bonne journée
    a bientot
    fred

  17. #16
    Gérard

    Re : alimentation lm35

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    merci pour la réponse.
    Si je prend pour alimentation 5V sa me donne une résistance de 5k.
    En faisant le calcul pour ma fourchette de mesure j'obtient:
    pour -30°C -> 243.15°K -> 2.4315V
    pour 50°C -> 323.15°K -> 3.2315V

    Est ce que le lm335 est précis? il me faut 1°C de précision, il me semble que c'est sa précision mais j'aimerai confirmation.
    Est ce que le CAN d'un µC est suffisament précis pour avoir cette précision ou faut il que je passe par un CAN plus précis?

    merci @+
    Regarde ici :http://www.national.com/pf/LM/LM335.html
    Le datasheet y est aussi.
    Si tu veux être plus précis, il faut définir VRef- et VRef+ pour utiliser le CAN dans une plage plus réduite.
    La précision dépendra aussi de la précision des tensions de réf. (TL431, voir http://www.datasheetcatalog.net/data.../3/TL431.shtml, il faut télécharger la doc de Fairchild.)

Discussions similaires

  1. Choix sonde i2c, lm35,..
    Par invite1ea6bfdc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2007, 11h33
  2. capteur de température LM35
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2006, 20h00
  3. exploiter un LM35
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2006, 15h32
  4. Tension d'alimentation d'un LM35 ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.