Allumage TL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Allumage TL



  1. #1
    yvst

    Question Allumage TL


    ------

    Bonjour,
    En fouinant sur le web, je suis tombé sur un site pour fabriquer une insoleuse :
    http://www.abcelectronique.com/acquier/Insoleuse.html
    Après lecture, une question m'est venue à l'esprit :
    Quand on constate le prix d'un ballast d'un porte starter et d'un starter par rapport au prix d'une ampoule économique, pourquoi les fabricants d'armature TL n'utilise pas un allumage électronique du style de celui utilisé dans les ampoules économiques?

    -----

  2. #2
    yvst

    Re : Allumage TL

    personne n'a une idée

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Allumage TL

    Bonjour.
    j' ai essayé il y a plusieurs années de remplacer les starters classiques par différents montages électroniques trouvés dans des revues dites 'sérieuses'.
    Sûrement que j' étais alors encore incapable faire trois soudures correctes car les bidules n' ont jamais fonctionné, et j' ai laissé tomber.... ayant mieux à faire
    (Petit à parté: pourquoi des gugusse, et les revues aussi, publient des trucs qui ne marchent pas?).

    Si un membre du forum a un schéma (ou son adresse) d' un starter (ou tout l' allumage) électronique QUI MARCHE, je suis preneur...
    A+

    PS. et aussi avec des composants trouvables et sans thyrsthon-superlumineux-à-neutrons-immobiles.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    yvst

    Re : Allumage TL

    Bonjour Abracadabra75,
    Tu laisses sous entendre que le type de montage expliqué sur le site auquel je fais réference n'est pas sérieux, n'ayant pas encore eu l'occasion de tester leur montage, je ne sais pas si tu as raison ou tort.
    Si cela t'interesses, j'ai également trouvé cette page, où de nombreux schémas de diverses marques de lampes fluo sont donnés : http://pavouk.org/hw/lamp/en_index.html

    A suivre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droulfred

    Re : Allumage TL

    bonjour
    sue le site d'international rectifier, taper "ballast", il propose des suggestions...

    sur le site de philips également taper CFL 13W

    a+
    fred

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Allumage TL

    Bonjour.
    Je ne suggère rien: je dis seulement que les sites que j'ai connus avant-hier sur le sujet n'étaient pas sérieux. Qu' il faut donc être prudent pour ceux d' aujourd'hui afin de ne pas avoir de désillusion et de perdre son temps.
    Le montage d' abcelectronique comporte des astuces intéressantes à première vue, mais comme toujours, faut expérimenter, et ma première réaction est aussi: combien de CI double-face fait_on? Personnellement, mon dernier remonte à plus d' un an, et quand j' en ai un à faire, j' emploie la méthode de P. Gueulle (il doit bien avoir un site où il décrit sa méthode).
    Donc, il y aura la plupart du temps la moitié des tubes qui fonctionneront sans servir à rien.....
    Par contre l' idée de la récup du starter électronique me plait bien....
    Le vide.... il faut une pompe adéquate, c'est bien lourd à mettre en oeuvre. Pour plaquer mon transparent contre le cuivre j' utilise une glace transparente ou du verre flotté,( pas du verre ordinaire étiré qui n' est pas parfaitement plan) et de la mousse polyuréthane.

    Mon avis: plus c'est simple, mieux ça marche.

    Et merci pour les adresses que je vais aller visiter.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    yvst

    Re : Allumage TL

    Re,
    je suis entièrement d'accord avec toi concernant les CI double-face.
    Mon propos de départ concernait uniquement la récupération des allumages des ampoules économiques et du pourquoi de tels allumages n'étaient utilisés par les fabricants d'armatures TL vu que le coût de revient d'un ballast, porte starter et starter est supérieur au coût d'une ampoule économique complète !
    Est ce du à une durée de vie inférieure du montage ou à d'autres problèmes ?
    Dans le monde économique dans lequel nous vivons, je supose que le choix de ne pas utiliser une solution plus rentable doit avoir une raison et je voudrais savoir si quelqu'un à une idée.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Allumage TL

    Il y a beaucoup de facteurs qui poussent au maintien des vieilles technologies: chaines de montages existantes, stock de composants, amortissement des études, et surtout habitudes d'un animal paresseux de nature: l'homo, dit sapiens.
    Il faut entre 10 ans (optimiste) et 30 ans (réaliste) pour qu' une nouvelle technologie vienne remplacer l' obsolète. Combien de temps a-t-il fallu pour que l' allumage électronique remplace en série le vieux traditionnel sur nos (trop) chers tas de rouille à 4 roues? Sans parler de l' utilisation des µc possible depuis les année 1970?....
    J' ai eu en main copie d' un brevet de starter électronique pour tubes fluorescents vers les années 1980, et pourtant aujourd'hui on ne trouve en rayon de grandes surfaces que les bons vieux bidules à interrupteur thermique + condo qui vous donnent les extinctions successives à l' allumage...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. allumage tactile
    Par invite704056f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2013, 16h32
  2. pb allumage pc
    Par youril dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 07h04
  3. Probléme Allumage
    Par invite8242c798 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2007, 20h25
  4. Allumage Chaudiere
    Par invite2009cf64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 09h16
  5. Allumage cuisiniere.
    Par invite1f2f664e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2006, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.