Chargeur photovoltaïque pour laptop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chargeur photovoltaïque pour laptop



  1. #1
    invite9e1dd117

    Chargeur photovoltaïque pour laptop


    ------

    bonjour a tous, voila une idée m'as traversé l'esprit, mais je ne sais pas trop si c'est possible, et comment le realiser.

    tout se que je dit, je n'en suis pas sur ( jamais eté bon en electronique ... )

    je pensait a installer des cellules photovoltaiques sur la partie superieur d'un ordinateur portable afin d'alimenter la batterie de ce dernier en gros, se que je me demande c'est est ce que 875cm² de cellules pourraient alimenter ma batterie en 19.5V ( la batterie est alimenté en DC, les cellules fournissent en DC donc normalement a ce niveau la yaura pas de problemes . )

    voila en esperant avoir eté precis

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [projet] chargeur pour laptop photovoltaique

    Bjr zou,
    Tu aurais du poster sur le forum principal .
    Je suppose que ton portable consomme ALLEGREMENT une bonne paire d'ampéres bien tassés.
    Tu ne donnes pas les caractéristiques de ton panneau, mais je doute fort qu'il dépasse l'ampére.Donc un peu court.
    De meme il doit etre loin de sortir une tension aussi élevée.
    Cordialement

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : [projet] chargeur pour laptop photovoltaique

    Salut,

    sans parler que lorsque le portable fonctionne, le panneau aura tendence à regarder le sol (si il est fixé au dos de l'écran).
    bonne idée cela dit, avec un coupleur de charge et le panneau déporté, on pourrait faire un systeme qui soulagerait la pile à defaut de la remplacer totalement.

  4. #4
    invite9e1dd117

    Re : [projet] chargeur pour laptop photovoltaique

    du nouveau ,

    je suis allé a Natures et .... ( copyright ?! ) un magasin ^^ ou j'ai croisé un vendeur avec qui j'ai tapé la discute ... et il parait qu'ils vont recevoir d'ici peu un systeme exactement comme je voulait aux alentours de 300-400 euros ... donc sa doit etre possible .

    le PC doit en effet consommer un bon amperage ( je saurait pas donner de valeurs chiffrées :s ) mais est ce que cela risque d'endommager les composants si la batterie recoit un sous voltage ou un sous amperage ?

    merci

    cordialement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e1dd117

    Re : [projet] chargeur pour laptop photovoltaique

    du nouveau ,

    je suis allé a Natures et .... ( copyright ?! ) un magasin ^^ ou j'ai croisé un vendeur avec qui j'ai tapé la discute ... et il parait qu'ils vont recevoir d'ici peu un systeme exactement comme je voulait aux alentours de 300-400 euros ... donc sa doit etre possible .

    le PC doit en effet consommer un bon amperage ( je saurait pas donner de valeurs chiffrées :s ) mais est ce que cela risque d'endommager les composants si la batterie recoit un sous voltage ou un sous amperage ?

    merci

    cordialement .

    PS:

    Bjr zou,
    Tu aurais du poster sur le forum principal .
    dsl j'ai pensé que projet electronique etait le plus approprié ...


    PS2: dsl grosse erreur d'edit .....

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : [projet] chargeur pour laptop photovoltaique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par z0u Voir le message
    du nouveau ,

    je suis allé a Natures et .... ( copyright ?! ) un magasin ^^ ou j'ai croisé un vendeur avec qui j'ai tapé la discute ... et il parait qu'ils vont recevoir d'ici peu un systeme exactement comme je voulait aux alentours de 300-400 euros ... donc sa doit etre possible .

    le PC doit en effet consommer un bon amperage ( je saurait pas donner de valeurs chiffrées :s ) mais est ce que cela risque d'endommager les composants si la batterie recoit un sous voltage ou un sous amperage ?

    merci

    cordialement .

    PS:



    dsl j'ai pensé que projet electronique etait le plus approprié ...


    PS2: dsl grosse erreur d'edit .....

    Je me permet d'intervenir ... Aie, AIE ,... attention photovoltaïque... Cela peux marcher vraiment très bien si on ne confond pas irradiance, rayons solaires frappant directement le module solaire et lumière qu'on perçoit à l'oeil il fait jour...

    Un module solaire doit recevoir pour produire de l'énergie une quantité d'énergie largement supérieure. Là oui le module est capable de fournir du courant.

    Un capteur dans le noir n'as pas de tension à ses bornes, vous l'éclairez, sa tension a trés vite monter à sa tension nominale .... vous le chargez vous n'aurez pas de courant!

    Pour avoir du courant il faut un rayonnement solaire fort ! Il ne fait que convertir de l'énergie ... l'energie qu'il va vous donner ne dépends que de l'energie qu'il va recevoir ! (15% pour les modules monocrystalins)

    1kW d'irradiance/m² vous fournira donc 150 W à sa tension dite MPPT si le capteur offre 1m² de surface à une irradiance de 1Kw. Changez l'orientation ( donc la surface offerte au rayonnement), l'irradiance (mettez le à l'ombre), ou encore la tension a laquelle il dervra s'adapter (c'est un générateur de courant) et vous serez très loin de vos 150 W.

    Alors les pubs styles IPod a surfaces photovoltaïques ..... a 400 € .... Méfiez vous.... va falloir travailler en plein soleil la face arriere de l'écran bien au soleil .... ( et la je vous parle pas des problèmes de chauffe que vous allez rencontrer .....).

    (Je rappel que vous aurez 100% d'apsorption thermique quand vous mettrez l'Ipod au soleil ....)

    Cordialement.

  8. #7
    inviteaf3a73b7

    Re : [projet] chargeur pour laptop photovoltaique

    Re bonjour,

    Je viens de mesurer la température de surface de mon module amorphe 4W qui me sert à fournir l'energie a divers petits bidouillages, chargeurs de piles AA, AAA 9 volts, ma batterie plomb étanche 12v 1,3Ah C20 et qui n'etant pas utilisé a ces besoins que je le relie a mes batteries plomb diverses pour founir la charge de flaoting quand j'en ai pas besoin ailleurs.....

    Il a fait beau aujourd'hui ... Température de surface du module solaire .... 84 °C .... (ça monte a 130, 140 en plein été si y'a pas de vent pour le refroidir ....) et plus il chauffe plus je perd en rendement .... normal....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Batteries pour photovoltaique
    Par invite44067167 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2012, 02h03
  2. Choix matériel pour photovoltaique
    Par ag49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2008, 10h48
  3. aide pour le photovoltaique
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 17h05
  4. TPE : Chargeur Accus Photovoltaïque
    Par invitec4abec65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 14h06
  5. Photovoltaïque pour chauffer l'eau
    Par invite4c56392b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.