Remplacement d'une RAM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement d'une RAM



  1. #1
    invite68e72f91

    Remplacement d'une RAM


    ------

    Bonjour a tous
    Je possede un vieux synthetiseur roland MC 202 et je souhaiterai lui rajouter de la memoire
    la memoire d'origine du synth est une mitsubishi M5K4164 qui est une dyamique ram de 64k et je voulais savoir si quelqu'un pouvais me dire par quelle memoire je pourrai la remplacer pour avoir au moins 256k de memoire. Et si je pouvais la remplacer par une NVRAM pour eviter les perte de donner a chaque fois que j'éteins mon synthé.

    Merci pour votre aide

    datasheet de M5K4164 http://cn.ic-on-line.cn/IOL/datashee...-12_144004.pdf

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Remplacement d'une RAM

    Bonsoir

    La M5K4164 est une mémoire dynamique, qui est donc incompatible avec les mémoires statiques.

    Le mécanisme d'accès (multiplexage ligne/colonne) et le mécanisme supplémentaire de raffraîchissement rendent son remplacement par un modèle statique très compliqué, car nécessitant des circuits supplémentaire.


    La sauvegarde des données en cas de coupure risque d'être inefficace, puisque le système a été conçu pour fonctionner avec une mémoire volatile, qu'il doit de ce fait commencer par réinitialiser sans tenir compte de son contenu à chaque démarrage.


    D'autre part, l'espace adressable de la plupart des microprocesseurs qui avaient cours du temps du Roland MC 202 étaient limités à 64Ko. Il est donc probable qu'une augmentation de la capacité à 256Ko soit simplement impossible, du fait de l'absence des bits d'adresse A16 et A17.

    Si ces bits d'adresse devaient toutefois être présents ailleurs sur la carte, notamment grâce à l'utilisation d'un circuit de pagination ou d'un processeur de "nouvelle" génération (pour l'époque), encore faut-il que le concepteur ait prévu d'en tirer parti.

    Bref, à moins qu'une extension ait été prévu dès l'origine (et alors on devrait en parler dans le manuel de l'appareil) il est très improbable que tu puisses augmenter la quantité de mémoire.

  3. #3
    invite68e72f91

    Re : Remplacement d'une RAM

    Ok merci de ta reponse

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement d'une RAM

    Bonjour xarolium et tout le groupe

    Je viens de découvrir le fil, avec la réponse de PA5CAL, comme toujours très fouillée

    Le lien bien qu'actif, pour ton pdf, ne me permet pas d'ouvrir le document, et donc de savoir ce qu'il a dans le ventre

    Il me semble me souvenir qu'à l'époque, la capacité des mémoires n'était pas exprimée en octets, mais en bits. Connais-tu l'organisation de ta mémoire?

    Si c'est bien soixante quatre kilo octets, alors oui, c'est fichu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
    Par invite824adc59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 270
    Dernier message: 13/05/2010, 16h15
  2. Remplacement d'une poignée de lave-linge INDESIT
    Par invite6473ca66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2008, 22h00
  3. remplacement d'une durite sortie cuve
    Par invite01e4bb64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 19h03
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 15h12
  5. remplacement d'un composant d'une carte graphique
    Par inviteaee92f16 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2003, 01h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...