Photodiode+LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Photodiode+LED



  1. #1
    inviteddc019ed

    Photodiode+LED


    ------

    Bonjour

    Je voudrais quelque conseil pour la créeation d'un monatge convertisseur courant-tension contenant une photodiode a l'entrée et une led a la sortie.
    En fait je voudrais surtout savoir comment disposer tout cela pour que cela marche.

    Merci

    Au revoir

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Photodiode+LED

    Bonjour

    S'il sagit bien de mesurer le courant de la photodiode et de le convertir en une tension à appliquer à la LED, il faut que tu saches qu'une LED doit être commandée en courant et non en tension (sous peine de la griller).


    Voici un schéma simple qui pourrait éventuellement te convenir.

    On peut par exemple choisir un amplificateur LM124 si la LED consomme moins de 30mA et que la tension d'alimentation est inférieure à 15V.

    La résistance R2 est calculée de manière à ne pas dépasser le courant maximum autorisé par la LED et l'amplificateur. Pour une LED de VF=2V @ IF=20mA et une tension d'alimentation VCC=8V, on aura :
    R2 = (VCC-VF-2V)/IF = 400
    (on prendra 390)
    La résistance R1 est calculée de manière à obtenir le gain d'amplification désiré. Le gain en courant est égal à:
    G = R1/R2
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/06/2007 à 13h28.

  3. #3
    invitedfc52f0a

    Re : Photodiode+LED

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    S'il sagit bien de mesurer le courant de la photodiode et de le convertir en une tension à appliquer à la LED, il faut que tu saches qu'une LED doit être commandée en courant et non en tension (sous peine de la griller).


    Voici un schéma simple qui pourrait éventuellement te convenir.

    On peut par exemple choisir un amplificateur LM124 si la LED consomme moins de 30mA et que la tension d'alimentation est inférieure à 15V.

    La résistance R2 est calculée de manière à ne pas dépasser le courant maximum autorisé par la LED et l'amplificateur. Pour une LED de VF=2V @ IF=20mA et une tension d'alimentation VCC=8V, on a:
    R2 = (VCC-VF-2V)/IF = 400 (on prendra 390)
    J'aime bien le schéma

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Photodiode+LED

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    J'aime bien le schéma
    Je l'ai mis. Mon post était parti prématurément, et tu as répondu avant que j'aie terminé de le compléter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Photodiode+LED

    Heu... J'ai mis la photodiode à l'envers sur le schéma.

    Mais vous aurez corrigé de vous mêmes, n'est-ce pas ?

Discussions similaires

  1. Photodiode + LED
    Par inviteaf292ee9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2007, 07h41
  2. photodiode
    Par invite77516d56 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 19h54
  3. photodiode
    Par invitea4ae4b5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 15h30
  4. photodiode
    Par invite38527f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 21h26
  5. photodiode
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 16h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...