led et resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

led et resistance



  1. #1
    invitef0f3c0a2

    led et resistance


    ------

    Bonjour,

    Je me présente Cedric, je suis nouveau.

    J'ai acheté 5LED bleu 5mm 6600MDC et 5 résistances 180OHMS de 4WATTS et un transformateur 230V-12V.
    Mon Problème est: peut-on brancher ces résistances et ces LED avec du 12V,
    si oui comment, pouvez-vous faire un schéma?

    Merci d'avance,
    Assez urgent.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : led et resistance

    bonjour,
    une petite recherche sur google avec
    led alimentation
    et tu as des reponses toutes faites
    cordialement
    Alain

  3. #3
    omar.STE

    Re : led et resistance

    salut
    12v et des resistancede 180 ohms
    je crois que c'est dur
    5v est suffisante
    ou bien 12v avec des resistances de 670ohm
    et pour le shema je crois que c'est trés facille

  4. #4
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    Bonsoir

    Stop ! Pas de précipitation. Les données que tu indiques ne sont pas suffisantes.

    L'intensité lumineuse de tes LED ne permettent pas de déterminer la tension ni le courant nominal de fonctionnement (surtout qu'elle dépend avant tout de la forme du boîtier). Pour la tension ça peut aller de 3V à 5V, et pour le courant ça peut aller de 20mA à 1500mA....

    Pour ton transformateur, de quoi s'agit-il ? Est-ce un tranformateur (magnétique) délivrant une tension alternative de 12Veff ? Est-ce un bloc secteur délivrant du 12V continu ? Redressé, filtré, régulé ? Quel courant peut-il fournir en nominal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0f3c0a2

    Re : led et resistance

    alors pour le transformateur c'est un 230v 12v
    tension nominale secondaire 11.5V
    puissance nominale : 10-60VA , 20-105VA , 50-150VA
    La valeur eff est de 11,5V
    pour les LED Charge maxi de la LED : 50 mA (en fonctionnement normal) et 150 mA (brièvement). Tension : 3,5 V. Mcd = luminosité.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    J'ai pu vérifier que les LED, les résistances et le transfo formaient bien un ensemble compatible, à condition:
    - de monter un pont redresseur en sortie de transfo, sans condensateur de filtrage
    - de mettre chaque LED en série avec une résistance
    - de bien aérer le montage afin d'assurer un refroidissement convenable des LED.

    Pour le pont redresseur, on peut utiliser un pont intégré (supportant 0,5A ou plus), ou encore 4 diodes de type 1N4001 ou équivalent.

    Schéma en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    Pour info, généralement la cathode de la LED (à connecté au pôle négatif de l'alimentation) est repérée par le côté applati du boîtier, et correspond à la patte la plus courte.

    Un fusible de 30mA devrait convenir au transformateur.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    J'insiste sur le fait qu'il faut bien ventiler les LED, parce qu'elles risquent de chauffer. Ce serait dommage de les griller.

  10. #9
    invitef0f3c0a2

    Re : led et resistance

    ok mais pour le pont redresseur on est obliger ci je mes que les resistance moi j'ai fait mes calcul
    12v -3.5v de la led = 8.5 v courant alternatif
    8.5v/50mAde la led = 0.17 ohms alor une resistance de 180 ohms ca devrait suffir
    ques que tu en pense

  11. #10
    invite22c0acb2

    Re : led et resistance

    Bonsoir;
    180 ohm c'est suffisant, car en vérité tu auras une tension moyenne de 10.8 V en sortie du pont (si le pont est idéal), et des tensions de cretes de 17V.
    en prenant 3.5 V la chute de tension au bornes des LED, tu auras 7.3 V en moyenne appliqué au resistances.
    La puissance dessipée par une resistance est a peu pres 0.3 Watt, donc faut prendre des resistance de 1/2 watt.

  12. #11
    invitef0f3c0a2

    Re : led et resistance

    ok mes pour le pont je ne suis pas obliger

  13. #12
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    Citation Envoyé par ced1711 Voir le message
    ok mes pour le pont je ne suis pas obliger
    Obligé... ? Si c'est "obligé d'en mettre un", la réponse est "oui" !

    Une LED alimentée en inverse claque si la tension est trop élevée. Les constructeurs ne garantissent que VR=5V (R pour "reverse"), et là on va monter à 15V ou plus.

    Quand bien même la LED supporterait d'être maltraitée, elle ne s'allumerait que pendant une alternance sur deux, et serait dont bien moins lumineuse.

    Alors oui, il faut un pont de dresseur.

  14. #13
    invitef0f3c0a2

    Re : led et resistance

    quand je l'ai achete j'au au vendeur ke je l'alimente sur du 12v et il ma dit ue ca va

  15. #14
    invitef0f3c0a2

    Re : led et resistance

    ok je vais essayer et je vais vous le dire ci ca fonctionne

  16. #15
    chatelot16

    Re : led et resistance

    si tu veux allumer plusieurs led ensemble tu peut aussi mettre 2 led en parralele tete beche et alimenter par une seule resistance : pour chaque sens du courant alternatif l'une des led est allumé et l'autre n'a que 3volt a supporter a l'envers

    le courant moyen par led se trouve divisé par deux donc tu pourrais reduire la 180homs si tu veux avoir le courant maximum

    mais si tu laisse la 180 homs tu aura 25 ou 30 mA ce qui est plus sur que 50mA

  17. #16
    invitef0f3c0a2

    Re : led et resistance

    merci chatelot je n'est pa trop compris peut tu mieux expliquer merci d'avance

  18. #17
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le courant moyen par led se trouve divisé par deux
    Exact
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    donc tu pourrais reduire la 180homs si tu veux avoir le courant maximum
    Pas forcément.

    Il n'est pas sûr que les LED supportent un tel dépassement de courant. Avec le montage actuel, le courant moyen se situe aux alentours de 44mA, mais le maximum peut déjà atteindre dans les 70mA.

    En suivant ton raisonnement, pour maintenir le courant moyen il faudrait avoir un niveau de courant extrêmement élevé, atteignant 140mA en crête, et pendant plusieurs millisecondes à chaque alternance.

    Or, on sait que les LED ne peuvent supporter une impulsion de courant de 150mA que pendant un bref instant, correspondant généralement à 0,1ms en mode répétitif. Et, là on en est loin.

    Même si la température moyenne de la jonction reste à un niveau acceptable, sa valeur intantanée va atteindre des sommets pendant quelques millisecondes, ce qui risque d'entraîner la destruction du composant.

    Si on fait l'essai et que les LED supportent tout de même le traitement, il est tout de même certain qu'elles finiront par rendre l'âme un jour ou l'autre. Ça arrivera au premier coup de chaleur, au premier problème de ventilation, ou après que la saturation en courant à laquelle on les soumet aura terminé de les user.


    Le seul qui sera content dans l'histoire, c'est le vendeur qui pourra refourguer quelques LED de remplacement, dans quelques jours ou quelques mois selon la vitesse à laquelle les LED vont griller.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/06/2007 à 12h22.

  19. #18
    invite55fe29e6

    Re : led et resistance

    Bonjour a tous,

    Et pourquoi pas stabiliser la tension à 12 Volt avec une Zener puis enssuite alimenter tes LEDs enfin c'est une idée comme une autre

    Voila un petit schéma qui peut être interessent maitenant je vien juste déarriver et jeprend le cours de la discution alors je ne connais pas les valeur exate de tes leds

    Quel est le Vf???
    Quel est le Imax de tes diodes???

    Cordialement Paulochon
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite55fe29e6

    Re : led et resistance

    Si tu as un en transfo de 220V-12V
    Prenons un pont de diode constitué de 4 diode avec un Vf=0.7(typique!!!)

    Donc sa nous feras en sortie du filtrage (12*racine de 2)-2Vf=16V environs
    TU as de la marge pour bien stabiliser pour alimenté tes LEDs

    Cordialement Paulochon

  21. #20
    PA5CAL

    Re : led et resistance

    Merci de lire les posts précédents avant d'en écrire un nouveau...

  22. #21
    invite55fe29e6

    Re : led et resistance

    Un bonjour sa serai bien venue avant de faire une remarque,

    L'erreur est humaine désolé de pas être parfait,

    Je suis désolé de la géne occasioné les modo aurons qu'a les supprimé,

    Enfin......!!!!!!!
    Cordialement Paulochon

Discussions similaires

  1. résistance et led UV
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2009, 19h35
  2. info led et resistance
    Par invite21ba8846 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 21h58
  3. resistance pour led
    Par invite6506e9e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 17h57
  4. Calcul de résistance LED en 12V
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2007, 00h05
  5. LED resistance obligatoire
    Par bodtx dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.