alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets



  1. #1
    invite52ee70f2

    alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets


    ------

    salut tout le monde

    j'ai un shéma de régulateur de tansion réalisée à l'aide des transistors bipolaires, voici le schéma (pièces jointes):Nom : schema.JPG
Affichages : 745
Taille : 49,6 Ko

    cahier des charges:
    -tension de sortie :7.5 v
    -courant de sortie :300mA (max)
    -tension d'ondulation :inféieur à 50mv



    je demmande s'il ya quelqu'un qui peut m'expilquer:

    1)comment fonctionne Q2 pour assurer la protection de l'alimentation contre les courtes circuits.

    2) est ce qu'il ya des propositions pour augmenter le courant de sortie (dans (R6),car la simulation donne de bon résultats au niveau de la tension( meme si la charge R6 varie ,la tension vu des ses borne reste stable =7.5) mais la valeur du courant IR6 est de l'ordre de quelque micron ,et moi je veux qu'elle attaint l'ordre des mA.


    merci et @++

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Citation Envoyé par flory_ Voir le message
    salut tout le monde

    j'ai un shéma de régulateur de tansion réalisée à l'aide des transistors bipolaires, voici le schéma (pièces jointes):Pièce jointe 24461

    cahier des charges:
    -tension de sortie :7.5 v
    -courant de sortie :300mA (max)
    -tension d'ondulation :inféieur à 50mv



    je demmande s'il ya quelqu'un qui peut m'expilquer:

    1)comment fonctionne Q2 pour assurer la protection de l'alimentation contre les courtes circuits.

    2) est ce qu'il ya des propositions pour augmenter le courant de sortie (dans (R6),car la simulation donne de bon résultats au niveau de la tension( meme si la charge R6 varie ,la tension vu des ses borne reste stable =7.5) mais la valeur du courant IR6 est de l'ordre de quelque micron ,et moi je veux qu'elle attaint l'ordre des mA.


    merci et @++
    Bonjour flory_,
    La pièce jointe n'est pas passée.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    jiherve

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Bonsoir
    Si le courant de sortie augmente alors Q2 devient conducteur (VBe proportionel au curant) et devie ainsi le courant base de Q3 vers la charge donc Q3 conduit un peu moins et ce système limite le courant.
    voili voilou!
    JR

  4. #4
    Zig38

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Citation Envoyé par flory_ Voir le message
    je demmande s'il ya quelqu'un qui peut m'expilquer:

    ...

    2) est ce qu'il ya des propositions pour augmenter le courant de sortie (dans (R6),car la simulation donne de bon résultats au niveau de la tension( meme si la charge R6 varie ,la tension vu des ses borne reste stable =7.5) mais la valeur du courant IR6 est de l'ordre de quelque micron ,et moi je veux qu'elle attaint l'ordre des mA.


    merci et @++
    Bonsoir:

    Pour que le courant dans R6 augmente quand la tension aux bornes de R6 est stable et égale à 7.5V, il n'y a pas de solution car I = U/R = 7.5/500 = 0.015mA.

    C'est normal non pour R6=500K?

    Pour que le courant dans R6 soit de qq mM, il faudrait diviser R6 de 100 (voir 1000 pour un courant de 300mA).

    A priori, la résistance de 2.2 Ohms convient tout à fait pour limiter le courant à 0.3A.

    Il semble y avoir tout ce qu'il faut pour que cette alim fonctionne conformément au cahier des charges.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Re
    Il faut dimensionner le radiateur de Q3 en conséquence ou bien voir à la rubrique "foldback curent limitation" dont j'ai donné qqs liens récemment dans un autre fil.
    JR

  7. #6
    invite52ee70f2

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Si le courant de sortie augmente alors Q2 devient conducteur (VBe proportionel au curant) et devie ainsi le courant base de Q3 vers la charge donc Q3 conduit un peu moins et ce système limite le courant.
    voili voilou!
    JR
    bonjours
    1)Est ce que vous pouvez me donner un peut plus de détailles,concernant le fonctionnement de Q2,


    merci à l'avance.

  8. #7
    F4DXU

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Bonjour flory_ and all,
    Lorsque le courant dans RS (2.2) augmente, une différence de potentiel apparait à ses bornes. Cette tension va atteindre progressivement la tension Vbe saturation de Q2 qui va donc progressivement se saturer entrainant le blocage progressif de Q3 en court-circuitant sa jonction base-émetteur, La tension de sortie diminue et fixe la valeur du courant de sortie.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Je doute que Q2 puisse se saturer, mais le principe de fonctionnement du limiteur de courant est bien là

    A+

  10. #9
    F4DXU

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je doute que Q2 puisse se saturer, mais le principe de fonctionnement du limiteur de courant est bien là

    A+
    Bonjour Jack and all,
    Effectivement pour que la régulation fonctionne il faut que les transistors fonctionnent en régime linéaire.
    Bin ouai, hier c'était pas mon jour
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #10
    invite52ee70f2

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je doute que Q2 puisse se saturer, mais le principe de fonctionnement du limiteur de courant est bien là

    A+
    bonjour

    Est ce qu'on peut schématiser un peut le fonctionement de Q2 ; pour bien illustrer son rôle du limiteur de courant .

    @++

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets

    Essayons à nouveau.

    Tous les transistors fonctionnent en régime linéaire. Le courant de collecteur est donc proportionnel au courant de base.

    Admettons que le courant de Q3 approche de la limite que l'on s'est fixée. Dans ce cas, la tension aux bornes de Rs devient suffisante pour mettre Q2 en conduction. Le courant dans Q2 augmentant, il va prélever une partie du courant de base normalement destiné à Q3 (loi des noeuds).
    Le courant de base de Q3 diminuant, son courant de collecteur également (fonctionnement en linéaire).

    Une augmentation du courant de Q3 entrainant une diminution de ce courant, on a bien affaire à une contre réaction.

    A+

Discussions similaires

  1. schema alimentation regulee et variable
    Par fariid dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 06h00
  2. Alimentation régulée LED blanche
    Par invite98fd2d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2007, 08h30
  3. ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/05/2007, 16h35
  4. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02
  5. Alimentation regulee
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2003, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.