LED vertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LED vertes



  1. #1
    invite16690bf7

    LED vertes


    ------

    Salut a tous,

    j'aimerais avoir des informations sur les LED vertes utilisees comme recepteur. En realite, les diodes, comme tous les semis conducteurs, generent du courant lorsque elles sont exposees a la lumiere, elles peuvent ainsi etre utilisees dans certains circuits comme des detecteurs de lumiere. Cependant, si j'ai bien tout compris, elles ne sont sensibles que aux longueurs d'onde proches de leur couleur d'emission (le vert en l'occurence), donc pas de probleme pour la lumiere du soleil. J'aimerais connaitre par exemple la tension qu'elles peuvent generer lorsqu'elles sont exposees en plein soleil, le sens du courant...

    J'ai cherche un peu sur google mais je ne trouve pas enormement d'informations la dessus. Si quelqu'un avait des liens interessants pour me renseigner un peu ca serait cool.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite71c35768

    Re : LED vertes

    Salut
    Je me suis renseignée et les LED que tu cherches sont surement des photodiodes car leur fonction première est de réceptionner une lumière et de la transformer en courant. Il y a une page sur wikipédia qui l'explique bien avec les formules (tapes le mot clé photodiode).
    Il me semble que ce type de diode est réversible c'est à dire que si tu lui fournit un courant, elle s'éclaire. Par contre pour la couleur d'éclairage je ne peux pas t'en dire plus il faudrait chercher chez les fournisseurs (ex radiospares ou conrad) et consulter les datasheet.
    Par contre pour la plage de longueurs d'onde que la photodiode détecte, elle est d'environs 400 - 1100nm (du violet à l'infrarouge) avec un pic où la détection est meilleure qui dépend du type de la diode.
    Le courant fournit est en général d'une dizaine de micro ampères.
    En espérant t'avoir éclairé
    a+

  3. #3
    Tropique

    Re : LED vertes

    Hello

    Les LEDs forment des senseurs plutot médiocres, et il y a une dispersion énorme dans les performances en réception. De plus, elles sont surtout sensibles à des longueurs d'ondes différentes de la leur, ce qui peut être gênant si leur plastique est fortement coloré (dans leur propre couleur, forcément).
    Voici quelques petits conseils pour les exploiter au mieux:
    http://www.sensorsynergy.com/helpfulhints.htm
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Tropique

    Re : LED vertes

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : LED vertes

    ça me rappelle une blague à faire avec un scope (avec un vrai tube et une trace verte).
    brancher une led verte sur la sonde, et la placer en face de la trace.
    la trace va dévier pour "éviter" la led.
    gros blabla: les led vertes émettent des rayonnement qui dévient la trace du scope...
    laisser marner un peu et voir si une (bonne) explication ressort.

  7. #6
    F4DXU

    Re : LED vertes

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ça me rappelle une blague à faire avec un scope (avec un vrai tube et une trace verte).
    brancher une led verte sur la sonde, et la placer en face de la trace.
    la trace va dévier pour "éviter" la led.
    gros blabla: les led vertes émettent des rayonnement qui dévient la trace du scope...
    laisser marner un peu et voir si une (bonne) explication ressort.
    Excellent.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #7
    annjy

    Re : LED vertes

    Bonsoir,

    Je ne comprends rien à vos élucubrations.....je suis sans doute fatigué?
    LED= Light Emitting Diode = diode qui émet de la lumière.....

    récepteur = photodiode???

    il faut appeler un chat un chat, même en électronique

    Amicalement
    JY

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : LED vertes

    polo974, Ta led verte reçoit le rayonnement de ta trace verte. elle donne alors naissance à un courant (?hin ?) qui, évidemment, dévie ta trace (principe de l'oscillo :]) Si je ne m'abuse.

    Pour que ca marche, il faudrait que ton oscillo soit bien calibré, bien reglé, et ca ne marchera que si tu met la led au centre de ton cadran.

    et, ca marche avec une led verte parceque tous les rayonnements de la trace verte traversent l'optique de la led ....

    mais, cete histoire de rayonnement de la led qui dévie le fasceau, j'ai l'impression que c'est un peu n'imp, me fourvoirais-je ?

    ++ Tix.

  10. #9
    polo974

    Re : LED vertes

    à Tix, oui, c'est une grosse blague,
    la led fonctionne en photodiode, question réglage du scope, c'est pas critique: sensibilité à fond...
    la trace du scope qui éclaire la led y génère quelques mV et c'est joué...
    rien de magique, mais pour embrouiller son monde avec le bon blabla, c'est top...

    Pour annjy, une led est aussi une photo diode (mais pas du tout optimisée), et c'est grâce à cette propriété (souvent méconnue) qu'on peut faire la blague avec le scope...

    On peut compléter la démo en branchant la diode dans un sens, la trace monte pour "éviter" la led, et dans l'autre, la trace descend...

    enfin à Tropique, merci pour les infos et les liens.

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : LED vertes

    je vien d'essayer avec mon scope qui sort de réparation ,c'est assez almusant ^^ (euphorie du bonheur matinal)

    ++

  12. #11
    invite16690bf7

    Re : LED vertes

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    merci tropique pour ces quelques liens

  13. #12
    gennyF

    Re : LED vertes

    Merci Tropique. Des liens utiles.

    Ca fait 3 jour je tripotte cette idée et je tombe sur cet discussion , geniale.

    J'ai trouvé que un LED vert avec 470k entre les pattes produit >1.0 V quand dirigé vers le soleil et 50 mV avec ma lampe de poche dans la trouffe.

    Donc solution idéel pour suivre l'ensoleilment dans mon panneau solaire.

    J'ai deux quad op amps LM2902 en voltage follower pour suivre mes temperatures dont un element de libre pour le LED.

    Vos liens on permit de rajouter un peu de science à deriere l'idée.

    merci.

Discussions similaires

  1. TPE marées vertes
    Par invite7a5950be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 18h39
  2. Sorte de petites sauterelles vertes et rouge
    Par Nym dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 15h38
  3. [Brun] TV Avec taches vertes
    Par Gwans dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 23h39
  4. plantes vertes, quel mécanisme!
    Par invite2e909188 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 23h30
  5. [PM66] amas de mouches vertes?
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/11/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.