Bonjour,
J’aurais besoin de vos lumières (sans mauvais jeu de mot) sur un aspect optique ou plutôt optronique. Je souhaiterais mettre en oeuvre une carte comprenant une led IR et un phototransistor IR (l'un ne devant pas perturber l'autre). Et c’est justement cet aspect là que je souhaiterais vérifier, mais je ne sais pas comment je pourrais évaluer la distance et la sensibilité du phototransistor à placer en réception pour ne pas le déclencher de manière intempestive.
Les deux éléments (récepteurs et émetteur) sont tous deux sur le même axe horizontal et sont séparés d’une distance de 45mm seulement.
Les caractéristiques de la led IR sont les suivantes :
E=0,2mW/cm², pour le reste cf datasheet (http://www.optekinc.com/pdf/OP250.pdf)
Les caractéristiques du photodétecteur (OSRAM SFH3605) que j’ai choisi sont les suivantes :
Photocourant de 160 à 320µA spécifié pour une longueur d’onde de 950nm et éclairement lumineux de Ee=0,1mW/cm².
Voici ce que je comprends : le photocourant est le courant qui traduit le flux lumineux reçu en une grandeur électrique, ici, un courant.
Questions :
- Le courant spécifié de 160µA correspond t-il au courant réel sur le collecteur du transistor ? existe t-il un rapport de transformation qui lie l’intensité lumineuse et le courant de collecteur… ?
- Comment évaluer le « champ » max de détection du photodétecteur ?
- Comment régler la sensibilité de ce dernier ?
- Peut-on jouer sur la polarisation du phototransistor pour régler sa sensibilité ? est-ce d’ailleurs la principale différence avec une photodiode ? (sinon, quel est l’utilité d’un tel composant par rapport à une photodiode ?)
D’autre part comment évaluer l’atténuation du flux lumineux en fonction de la distance ? (quoique, finalement la notion de surface répond plus ou moins à ma question… pouvez-vous me le confirmer ?)
D’un point de vue intégration, j’aimerais évaluer les risques du récepteur à être perturber par l’émetteur, et ce en évaluant graphiquement ce que le photodétecteur pourrait « voir » et ce que la diode pourrait émettre pour un certain flux lumineux.
Je sais qu’il y a beaucoup de questions J, en espérant qu’il y aura beaucoup de réponses
D’avance, merci à ceux qui prendront le temps de me lire voire même de me répondre !
-----