Bonjour à tous,
J'avais quelques questions théoriques a vous poser au sujet des transistors bipolaires.
Je vous propose le montage classique qui est en piece jointe (ampli BF en classe A ...).
En fait j'ai une "facon de voir les choses" mais je ne sais pas si ca correspond a la réalité.
C'est au sujet de l'impédance de sortie, que je note Zs.
Rs est considerée pour simplifier comme une résistance pure, les trois condos ont une impédance nulle a la fréquence qui nous interesse.
Le transistor est en régime lineaire.
-Au niveau des tensions et courrants continus :
Le transistor envoie un courrant collecteur Ic (on suppose pour simplifier que Ic=Ie, on néglige Ib) dans Re et Rc.
Ic est constant, en faisant varier les valeurs de Re et Rc, on fait varier Uce (tension collecteur emetteur).
La jonction collecteur emetteur se comporte comme une source de courrant constant en serie avec une résistance (c'est la ou je ne suis pas sur) de valeur (qui explique la chute de tension Uce).
-Maintenant au niveau de l'alternatif :
La composante continue se superpose une composante alternative.
On considere que Ic~=Ie~ (~=alternatif).
Pareil que pour le courrant continu, sauf que cette fois on envoie ce courrant dans Rc et dans la charge Rs.
Si je reprends ce que j'ai dit tout a l'heure au niveau de Rt, on a une source de courrant (le transistor) en serie avec Rt (la pseudo résistance de la jonction) et Rs elle même en parallele avec Rc (la BF est amenée a la masse par C2) (voir la seconde piece jointe).
Pour avoir une puissance maximale dissipée dans Rs (voir partie de gauche), j'ai exprimé la puissance dissipée dans Rs en fonction de Rs et des parametre constants (I, Rs, Rc, Rt). Je trouve que cette puissance ne depend pas de Rt (c'est normal, puisque le courrant est toujours le même peu importe Rt (en régime linéaire bien sur)), je derive et je trouve que la puissance est maximale pour Rs=Rc.
Ayant Rs=Rc, on a le cas de figure de droite, et il faut avoir pour que la puissance dissipée dans Rs et Rc soit maximale.
Au final, on doit donc avoir, pour une puissance maximale dissipée dans Rs :
Rc=Rs et .
Il est alors facile de vérifier que le rendement max est de 25%.
Est ce correct?
Les résultats sont en accord avec ce que je trouve sur internet et dans les livres, mais je n'ai jamais entendu parler de la résistance Rt de la jonction collecteur emetteur, c'est pour ca que j'ai essayé de l'introduire ici, parce que c'est comme ca que je vois les choses.
Bien sur cela n'est valable que dans le cas ou le transistor fonctionne en régime linéaire.
Est ce correct de considerer la jonction emetteur collecteur comme une source de courrant en série avec une résistance Rt, résistance que l'on peut faire varier en faisant varier Rc et Re, et donc qui a le même fonctionnement en continu qu'en alternatif (car on ne sait exprimer le rapport qu'avec du continu)?
Merci d'avance.
-----