décharges électrostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

décharges électrostatiques



  1. #1
    invited57dc448

    décharges électrostatiques


    ------

    Un sujet que j'avais posté chez les physiciens mais qui a, je pense plus sa place ici:

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a des plastiques non électrostatiques. Au premier abord je dirais non, puisqu'un plastique est isolant donc source de décharges électrostatiques. Néanmoins, il me semble avoir déjà utilisé des brucelles non électrostatiques. Certaines étaient en céramique mais il me semble qu'il y a avait aussi en plastique?
    J'ai en fait besoin de poser des pièces métalliques sur un support non abrasif (j'ai donc pensé à du plastique plutot qu'à du métal) mais je ne souhaite pas avoir de décharge entre mon support et ma pièce

    Merci

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : décharges électrostatiques

    bonjour,
    ça court les rues en électronique professionnelle.
    Toutes les cartes électroniques sont sensibles aux DES (Décharges Electro Statiques) et on les emballe dans des sacs en plastique conducteur.
    Je crois qu'il suffit d'ajouter par exemple un peu de carbone dans le plastique...

    A+
    JY

  3. #3
    jiherve

    Re : décharges électrostatiques

    Bonjour
    Annjy a tout à fait raison , j'ai plein de boites en plastique "ESD" compatible, c'est en effet chargé au carbone , inconvénient ce n'est plus isolant!
    Le téflon n'est pas générateur de charges et c'est un excellent isolant, il permet aussi de facto la fabrication de capa sans fuites ni mémoire étonnant non!
    http://www.wandshop.com/product_fr.htm
    Voir Delrin aussi je crois
    JR

  4. #4
    polo974

    Re : décharges électrostatiques

    Citation Envoyé par pseudopaspris Voir le message
    ...
    J'ai en fait besoin de poser des pièces métalliques sur un support non abrasif (j'ai donc pensé à du plastique plutot qu'à du métal) mais je ne souhaite pas avoir de décharge entre mon support et ma pièce

    Merci
    Attention, il ne suffit pas que le support soit conducteur, il faut aussi qu'il soit au même potentiel que l'objet qui va y atterrir. Il vaut donc mieux une conduction électrique (même résistive) en permanence pour éliminer tout risque ESD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : décharges électrostatiques

    Bonjour
    J'avais oublié qu'il existait des tapis prévus à cet effet et aussi des revêtement ad'hoc (type formica) , à force de les avoir sur la paillasse on ne les voit même plus!
    JR

Discussions similaires

  1. Exercices electrostatiques
    Par invitee7e076d4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 13h23
  2. Forces d'interaction électrostatiques et gravitationnelles
    Par invite44c1b114 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h34
  3. précautions: décharges électrostatiques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2007, 22h25
  4. Différence Intéraction Van der Waals/électrostatiques
    Par invite6373228c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 21h40
  5. Décharges électriques
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.