précautions: décharges électrostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

précautions: décharges électrostatiques



  1. #1
    ABN84

    Arrow précautions: décharges électrostatiques


    ------

    bonjour tout le monde,
    je viens de me procurer ce kit et sur l'enveloppe est inscrit "dispositif semsible aux decharges electrostatiques. prenez les precautions necessaires".
    ok, mais quelles sont ces precautions dont il parle?

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invite34b307e5

    Re : precautions: decharges electrostatiques

    Bonjour,

    les précautions à prendre concernent les décharges électrostatiques, c'est à dire le passage de l'electricité statique que tu as pu accumuler par le frottement de tes vêtement sur les composants qui doivent y être sensibles.

    Le conseils sur les précautions à prendre : décharger cette électricité en utilisant un conducteur relié à la terre. Généralement toucher du métal suffit (au risque de prendre une légère chataigne...)

    Bon courage

  3. #3
    Shaiton

    Re : precautions: decharges electrostatiques

    Bonjour,
    joli ce kit

    Comme l'à dit TTScience, il s'uffit de toucher la carcasse pour se démagniétiser... ou d'avoir un bracelet anti-static (relié a la terre).

    Mais pour ce kit, pas de carcasse : trouver quelque chose a la terre.... (comme la carcasse du pc .

    En fait, tout ce que tu peux avoir envi de toucher (semi-conducteur par exemple ^^, ou tout simplement carte mère du PC, Disque Dure) n'aime pas les décharge électrostatic., Ca devient vite un tic de toucher le métal, fait bon, gare au defauts de masse ^^.

    Kit? bah bon soudage alors
    Le Geek Sportif !

  4. #4
    f6bes

    Re : precautions: decharges electrostatiques

    Bsr eisntein....
    Les entrées à HAUTE impédance n'appréçient pas du tout
    les décharges électrostatiques .Reste à savoir si ton circuit en comporte.
    Mais dans le doute,évite donc de TOUCHER les broches de ton circuit.
    S'il est livré ,implanté sur une mousse conductrice (noire en général) Tu ne le retires qu'au dernier moment pour mise en place sur son support lorsque tout est cablé.
    Moyennant quoi tout devrait bien se passer.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : precautions: decharges electrostatiques

    merci à tous de vos reponses.
    Comme l'à dit TTScience, il s'uffit de toucher la carcasse pour se démagniétiser... ou d'avoir un bracelet anti-static (relié a la terre)
    c'est ce dont j'avais peur. le probleme est que chez moi tout le sol est couvert de moquette.
    Reste à savoir si ton circuit en comporte
    s'il y une cosigne disant de faire gaffe au charges electrostatiques, je suppose que oui.
    Mais dans le doute,évite donc de TOUCHER les broches de ton circuit.[...]dernier moment pour mise en place sur son support lorsque tout est cablé.
    j'ai bien l'impression que cette platine se manipule nue, vue qu'il ya des BP, des switchs, des jumpers, et des µC à manipuler.
    Si quelcun a une solution pour proteger la platine contre l'electicité statique, tout en me lessaont l'acces à ces elements, Je suis tout ouï.
    [QUOTE]S'il est livré ,implanté sur une mousse conductrice (noire en général) ()[...][QUOTE]non, mais il est livré dans un sac antistatique, et elle y est tjrs.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    Shaiton

    Re : precautions: decharges electrostatiques

    Pour proteger ta plaque, une solution des plus simples:
    Un bout contre-plaqué (du bois, de 4 mm pour être assez solide), avec des entretoises pour la fixer à la plaquette (évite de mettre en contact les soudure et le bois).
    Comme ça, les soudures sont dans le vide, pas de risque de rayures... etc.

    Apès pour les doigts, reste à les poser là ou il faut. Comme tout autre montage sensible.

    Il faut se dire qu'on ne se charge pas si rapidement que ca... et tu n'y touche pas si souvent à ton kit.
    (enfin, à moins d'avoir un pull en laine, mais on le remaque assez vite ^^).

    Donc avant de toucher les jumpers et autre composant direct avec le kit, touche une surface métallique (assez grande, ou reliée à la terre (par les prises électriques, comme le PC).

    Shaiton
    Le Geek Sportif !

  8. #7
    ABN84

    Re : precautions: decharges electrostatiques

    bonsoir,
    que pensez vous de ceci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    abracadabra75

    Re : precautions: decharges electrostatiques

    Bonsoir.
    Sûr que c'est bien....
    Mais je trouve que c'est bien cher.
    Ah! au fait: combien de CI as tu flingué depuis que tu fais de l' électronique?
    A mon avis, c'est pour un usage professionnel. Je bricole en électronique depuis au moins 20 ans, et malgré un tapis synthétique, j' ai eu la chance de ne rien avoir de détruit.
    Mais la décharge électrostatique, sûr que ça existe: je prends une chataigne quand j'appelle certains ascenseurs et cet été quand j' ouvrais ma tire.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    ABN84

    Re : precautions: decharges electrostatiques

    je n'ai pas encore fligué de CI.
    jettes un coup d'oeuil sur le prix de ce que je veux proteger (avec tous les add-on). ca fait deux semaines je l'ai, et je n'ai encore pas oser l'ouvrir a cause de l'inscription dessus.
    c'est sur c'est cher, et biensur s'il y a une autre solution moins chere je suis preneur, car je n'ai pas de carcasse metallique à toucher et que je dois toucher mains nues le cirduit vu que c'est un programmateur.

    PS: s'il y a moyen de m'empecher (sorte de protection, cage ou je ne sais quoi) de toucher la platine, sans pour autant m'enlever l'acces aux DIP sur lesquels je mets les pics (j'en doute fort), je suis preneur.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    abracadabra75

    Re : précautions: décharges électrostatiques

    As-tu bien regardé la photo du tapis? On voit des fils qui partent vers l'avant et le côté. Ce qu'on ne voit pas, c'est qu'ils sont reliés à une (bonne) terre. Alors, dans ton cas, sans avoir ce tapis, et sans être mort de .... trouille de flinguer ta platine, commence par toucher cette terre (je dis bien terre et surtout pas neutre ni phase) en tenant à la main un objet métallique (si tu es 'chargé' alors l'étincelle se fait entre l'objet et la terre et tu ne sens plus de chataigne) et tu peux faire ta manip.
    Comme te l'ont dit les collègues, la plaque que tu as est faite pour être manipulée; les éléments sensibles, à haute impédance, sont déjà monté, donc pas en l'air (c'est cette situation qui est dangereuse), et risquent peu.
    Tous les constructeurs sérieux vendent leurs plaques dans des pochettes anti-statique: ainsi leur produit est protégé un max pour quelques centimes et évite les réclamations plus ou moins fondées. Et ils le font, même si leur produit ne risque rien.

    Alors, prends ton courage à deux mains, ouvre la pochette d' une troisième, manipule ta plaque par les bords d' une quatrième, et place ton µC dessus d'une cinquième.
    Et alors mets sous tension et amuse-toi bien.
    A+

    PS. Pour moi, c'est la première mise sous tension qui est stressante, pas les manips.... A chacun ses... trouilles!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    ABN84

    Re : précautions: décharges électrostatiques

    merci abracadabra,
    Tous les constructeurs sérieux vendent leurs plaques dans des pochettes anti-statique: ainsi leur produit est protégé un max pour quelques centimes et évite les réclamations plus ou moins fondées. Et ils le font, même si leur produit ne risque rien.
    ça fait toujours plaisir à entendre.
    Alors, prends ton courage à deux mains, ouvre la pochette d' une troisième, manipule ta plaque par les bords d' une quatrième, et place ton µC dessus d'une cinquième.
    voilà c'est fait.

    allez à +
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    abracadabra75

    Re : précautions: décharges électrostatiques

    Et ça marche?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Re : précautions: décharges électrostatiques

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Et ça marche?
    Mode on/
    Paf!, trop tard !!!
    Mode off/

    Sérieusement,
    Ca fait plus de 6 ans que je manipule des cartes avec des circuits sensibles tous les jours, aucune encore de rendue défectueuse.
    Pour info, il existe plusieurs types d'embalages antistatiques, perso, je rencontre des mousses roses, du plastic à bules rose, une sorte de mylar presque noir métalisé, des mousses noires et une sorte de plastique souple genre polyéthylène noir mat et très souple.
    ( Je suis obligé de débaler toutes les cartes pour les entreposer dans des racs antistatiques en plastique rigide noir, un "mur" de 3X2M)
    @+

  15. #14
    invite03481543

    Re : précautions: décharges électrostatiques

    Oui c'est vrai mais la déterioration est très rarement instantanée, parfois le choc électrique peu affecter une toute petite partie d'une entrée ou créer un "derating" des specs d'un composant qui à moyen terme peu révéler un fonctionnement innatendu.
    Par exemple lorsqu'on fait subir des tests pour la CEM en mode conduit avec des impulsions à 4-5KV, on peut voir que certaines cartes tests ne répondent plus fidèlement aux specs initiales.

    Cela dit, le mieux pour einstein est de s'équiper de bracelets anti-statiques, ça au moins c'est bien fiable et ça ne fais pas mal, c'est le principe de la ceinture de sécurité: c'est chiant à supporter pour certain mais c'est pour la sécurité, donc on s'y fait très bien.

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : précautions: décharges électrostatiques

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Cela dit, le mieux pour einstein est de s'équiper de bracelets anti-statiques, ça au moins c'est bien fiable et ça ne fais pas mal, c'est le principe de la ceinture de sécurité: c'est chiant à supporter pour certain mais c'est pour la sécurité, donc on s'y fait très bien.
    Salut,
    D'autant que si l'on travaille assis, on n'est pas obligé de le mettre au poignet, on peut très bien le placer sur sa cheville !
    @+

  17. #16
    Shaiton

    Re : précautions: décharges électrostatiques

    Tout a fait d'accord pour le bracelet.
    Bien vu pour la cheville Démostène, j'y avais pas pensé !!
    (sur que c'est pas pratique au poignet).

    Sinon, c'etait pour dire que les PIC mon l'air assez solide aux decharges...
    La semaine dernière, il a recu un bon choc (d'après le son, et les fourmillement (heuuu très très rapide bien entendu)) et il fonctionne encore! J'y ai pas crus mais si! (belle bete le 16f877!!)
    (surement un coup de chance)
    Le Geek Sportif !

Discussions similaires

  1. Exercices electrostatiques
    Par invitee7e076d4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 13h23
  2. Forces d'interaction électrostatiques et gravitationnelles
    Par invite44c1b114 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h34
  3. Précautions avec le styrène
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 23h05
  4. décharges électrostatiques
    Par invited57dc448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 13h36
  5. précautions avec un TDA1514?
    Par invite252e3464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.