Exercices electrostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercices electrostatiques



  1. #1
    invitee7e076d4

    Exercices electrostatiques


    ------

    Bonjour à tous et toutes!

    Je suis en plein dans un chapitre d'electrostatique et 2,3 petites choses m'ont échapper ; je n'arrive pas à résoudre 3 exercices, Pouvez vous me venir en aide?
    (si possible dévelloper pour que je comprenne chaque étape)

    1) Un corps ponctuel A est placé dans l'air, à 3cm au-dessus d'un autre corps ponctuel B portant une charge de 3 . 10 (exposant -8 C) . A l'action de son poids s'ajoute une force de 0.49 N . Déterminer le signe et la grandeur de la charge portée par A.

    2)Quand un corps ponctuel A est suspendu dans l'air, à 15 cm au-dessus d'un autre corps ponctuel B portant une charge de 10 (exposant -7 C), une force verticale de 1.22 N s'oppose à l'action de son poids. Determiner le signe et la grandeur de la charge portée par A.

    3) Deux petites balles ayant chacune une masse de 100 milligrammes sont suspendues dans l'air, par des fils de 30 cm attachés à un même point. Quand elles portent la même charge, elles sont repoussés à une distance de 1.8 cm l'une de l'autre.
    a) Determiner les forces de repulsion
    b) Determiner la charge de chaque balle.



    MERCI DAVANCE !!

    -----

  2. #2
    trimidi

    Re : Exercices electrostatiques

    Hey hey bon je m'essaie...(les vecteurs sont notés en gras)

    1)On te dit qu'à la force du poids s'ajoute une force de 0.49N. Quelle autre force peut être responsable de ces 0.49N? La force électrique bien entendu de la particule B dont l'expression est FB->A=qAEB=(1/4*pi*eps*d2)*qA*qB dirigé selon le vecteur unitaire qui va de B vers A (unitaire veut dire que tu divises le vecteur BA par sa norme autrement dit la distance entre B et A )
    Bien le module de F est donc égal à 0.49N tu peux en déduire donc qA vu que tu connais tout le reste...Reste à savoir son signe: eh bien la particule va vers B vu que cette force s'ajoute au poids. Il y'a donc un problème avec la relation vectorielle d'en haut puisque la force est selon BA donc vers le haut. La seule explication est que qA*qB soit négatif. qB étant positif, on en déduit que qA est négatif...OK?

    2)C'est pareil qu'avant sauf que maintenant la force électrique s'oppose au poids: elle est dirigée vers le haut...Qu'est-ce que cela implique sur le signe de la charge A?

    3)La c'est un peu plus compliqué...les boules se repoussent: elles ont donc forcément la même charge. Elles sont en équilibre pour 1.8 cm. Trace un repère Oy,Oz avec Oz vers le haut et Oy vers la droite. Si tu fais un dessin tu peux voir que la force de la bille D (droite) sur celle de gauche (G) est vers la gauche. Le poids de G est vers le bas et égal à mg= poids de D. Bien, de plus G s'est déplacé de 0.9 cm vers la gauche tout comme D vers la droite. Tu te rends compte alors qu'il y'a un équilibre entre le poids et la force électrique...Trace maintenant l'axe perpendiculaire au fil reliant G au sommet et passant par G. Tu projettes le poids sur cet axe ca te donne Psin(alpha), alpha étant l'angle entre le fil et l'axe Oz (qu'on peut calculer vu qu'on connait la longueur du fil et le déplacement de 0.9cm (je te rappelle que tan(alpha)=0.9/33 radians=alpha vu que alpha est tres petit en effet tan (alpha) varie comme alpha lorsqu'il est tout petit).
    Projette maintenant ta force électrique ça te donne FD->Gcos(alpha)=(1/4*pi*eps*d2)*qG*qD *cos(alpha) avec qG=qD et d =1.8 cm non? Tu es à l'équilibre donc ces 2 projections sont égales. Tu viens donc de trouver une relation entre le poids et la force électrique avec une seule inconnue: q. Tu la trouves donc tout de suite...

  3. #3
    invitee7e076d4

    Re : Exercices electrostatiques

    J'ai la réponse du 1 et du 3 ...mais pas le dévelloppement enfin la reponse ne correspond pas avec ce que ta mis :-s

    Enfiin voila les rep

    1)16.3 x 10 (exposant -7 C)
    3) a) 2.94 x 10 (exposant -5 C)
    b) 1.02 x 10 (exposant -9 C)

  4. #4
    trimidi

    Re : Exercices electrostatiques

    Je trouve la même réponse que toi à la première et à la deuxième et 3.1 10^(-9)C à la troisième. C'est bizarre je ne comprends pas d'où vient mon erreur.
    Dernière modification par trimidi ; 30/09/2007 à 12h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trimidi

    Re : Exercices electrostatiques

    Enfin plutot 3.1 10^(-8) C

  7. #6
    invitee7e076d4

    Re : Exercices electrostatiques

    Merci pour ce que ta fais ca fait plaisir

    Mais je comprend pas bien le develloppemment :-s
    Pas le calcul..
    Désoo

  8. #7
    trimidi

    Re : Exercices electrostatiques

    Faut juste mettre en relation force électrique et poids pour pouvoir trouver q car ces 2 forces donnent un équilibre. Manque plus qu'a trouver un bon axe...c'est celui que je t'ai donné plus haut. Quelle partie du raisonnement tu n'as pas compris?

  9. #8
    trimidi

    Re : Exercices electrostatiques

    Si ca peut t'aider, j'ai fait une petite erreur d'étourderie c'est sin alpha et non tan alpha qui est égal à 0.9/30 (et non 33). Mais ca revient au même car quand les angles sont petits sin (alpha) est à peu prés égal à alpha

Discussions similaires

  1. Exploitation énergétique des potentiels électrostatiques présents dans la nature
    Par inviteb565d07c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/05/2010, 17h52
  2. Forces d'interaction électrostatiques et gravitationnelles
    Par invite44c1b114 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h34
  3. décharges électrostatiques
    Par invited57dc448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 13h36
  4. précautions: décharges électrostatiques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2007, 22h25
  5. Différence Intéraction Van der Waals/électrostatiques
    Par invite6373228c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 21h40