Poids et Rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Poids et Rotation



  1. #1
    SPH

    Exclamation Poids et Rotation


    ------

    Hi !

    Un ami m'a posé une question forte interessante : Pèse t'on moins lourd si la terre tournait plus vite sur elle meme ?
    Je lui ai dit que la formule etait : p=mg
    Donc, pas de notion de rotation pour calculer le poids.

    Mais maintenant, je suis de l'avis contraire. La force centrifuge est a mon avis pris en compte dans le calcul du coefficient de gravité. Qu'en dites vous ?

    Autre chose qui n'a rien a voir mais j'ai révé d'un truc débile a propos de la vitesse maximum; celle de la lumiere. J'ai révé d'un proton entrant en collision en face a face avec un autre proton. Et je me disait dans mon reve : la vitesse maximum n'est pas la vitesse d'un proton mais 2 fois sa vitesse si l'on considére la vitesse d'un proton en prenant référence sur l'autre proton venant en sens inverse ! Drole de reve mais ca m'a laissé perplexe...

    -----

  2. #2
    invite3e2c689f

    Re : Poids et Rotation

    Bienvenue dans le monde de la relativité...
    Les lois de composition classiques ne sont plus valables lorsqu'on se déplace à des vitesses voisines de c. Il faut utiliser les transformations de Lorentz....

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Poids et Rotation

    Salut,
    Ce qu'on appelle pesanteur inclut plusieurs effets. Outre l'attraction gravitationnelle, il y a la force centrifuge. C'est pour ça d'ailleurs que la pesanteur dépend de la latitude.

    Pour ce qui est de ta deuxième question, la vitesse c est la vitesse maximale pour un objet dans un référentiel donné. Mais ça n'empêche pas que si dans un référentiel tu considéres deux objets, la somme de leur vitesse dépasse c. Simplement, si tu te places dansle référentiel d'unn des deux objets alors le deuxième objet ira moins vite que c. Cela vient du fait qu'en réalité la loi de composition des vitesses n'est pas une simple addition.

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Poids et Rotation

    P = mg est une formule générale, maintenant il faut s'intéresser à g.
    Le poids de tout un chacun est la résultante de l'attraction terrestre (disons vers le centre de la Terre) et d'une force centrifuge perpendiculaire à l'axe des poles. De fait, on pèse moins à l'équateur qu'aux pôles, c'est connu depuis longtemps et ce serait encore plus le cas si la Terre tournait plus vite.

    Pour tes protons, si tu étudies la collision dans un repère rapide, tu dois faire des calculs relativistes et ça ne donne pas une vitesse double.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e2c689f

    Re : Poids et Rotation

    En classique elle est bien une simple addition non?

  7. #6
    invite3e2c689f

    Re : Poids et Rotation

    Ah oui non je vois ce que tu veux dire la physique classique n'est qu'un cas particulier de la physique relativiste. Aux approximations près (justifiées!!!!) on considère que c'est une simple addition...je me trompe?

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : Poids et Rotation

    Quand les vitesses sont petites devant c, ça se réduit effectivement à une simple addition.

  9. #8
    SPH

    Re : Poids et Rotation

    Ok pour la vitesse des photons.

    Mais qu'en est il de ma premiere question ??

  10. #9
    invite3e2c689f

    Re : Poids et Rotation

    Eh bien il me semble que Coincoin et Jean Paul ont répondu à ta question non?

  11. #10
    SPH

    Re : Poids et Rotation

    Ha oui, ok ok merci

  12. #11
    invite40f82214

    Re : Poids et Rotation

    si la terre tournerait moi vite elle se trouverai plus pres du soleil d'apres relation de newton m*a (a=rw²).

    comme elle serait plus prete du soleil la force d'attraction serais plus elevée (encore NEWTON) donc nous serions plus attiré vers le centre de la terre donc poids plus important

  13. #12
    invite88ef51f0

    Re : Poids et Rotation

    Euh... j'ai peur que tu mélanges.

    Premièrement, on parle de la rotation de la terre. La force centrifuge due à la révolution est totalement négligeable.

    Deuxièmement, l'attraction que la Terre exerce sur nous ne dépend pas du tout de sa distance au Soleil.

  14. #13
    invite40f82214

    Re : Poids et Rotation

    oups c'est vrai que ma 2eme phrase elle est fausse parsque notre poids depend des masse et rayon de terre

    mais la 1ere tu pense pas q'elle est vrai?si la terre aurait moins d'energie elle serai surmen plus proche de la terre?non?

  15. #14
    invite88ef51f0

    Re : Poids et Rotation

    Si elle tournait autour du Soleil moins vite, elle en serait effectivement plus proche. Mais ça n'a pas de lien avec la vitesse à laquelle elle tourne sur elle-même.

  16. #15
    hterrolle

    Re : Poids et Rotation

    bonjour;

    je me trompe peut être. Mais si la terre accelerait sa rotation sur elle même. Il devrait y avoir un moment ou la force centrifue lié a l'augmentation de la vitesse devrait être superieur a la force centipete exercé par la gravitation ?

  17. #16
    invite88ef51f0

    Re : Poids et Rotation

    Oui, tout à fait, mais ça serait à des vitesses énormes.
    Mais il me semble que certaines étoiles tournent tellement vite que les couches supérieures tiennent à peine.

  18. #17
    hterrolle

    Re : Poids et Rotation

    ca me fait pensé que la terre doit tourner a la bonne vitesse pour avoir une atmosphere

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. variation du poids
    Par inviteebd74612 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2007, 14h35
  3. Prendre du poids
    Par vacheatuba dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 13h27
  4. Poids ????
    Par invite7dd9884b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2006, 15h05
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14