Salut à tous,
Le point de départ de ma réflexion est l'expérience de Oleg Jefimenko, qui parvint à produire une puissance de 70w à l'aide d'un conducteur accroché à un ballon captif, situé à environ 400 mètre d'altitude, en exploitant simplement la différence de potentiel électrique qui existe entre la terre et un endroit situé en altitude.
Il est vrai que les manifestations électriques ne sont pas rares dans la nature: Aurores boréales, orages, vent solaire, décharges d'électricité statique dans le corps humain, etc.
Il me vient immédiatement à l'esprit deux pistes d'exploitation de ces potentiels:
- Faire courir un conducteur entre deux points dont la densité de charges electrostatiques est naturellement différente (cf. Expérience citée ci-dessus).
- Bénéficier de la production naturelle de charges liée au frottement de l'air (Vent) sur des surfaces de nature adaptée, à la façon du frottement de la peau de chat sur le plastique ("Eolienne électrostatique").
J'ai recherché sur le net des traces de ce type de technologie, sans rien trouver de probant.
La quantité d'énergie en présence serait-elle de nature trop faible à générer de la puissance ?
Merci de m'éclairer sur le sujet.
-----