Je n'ai pas pu continuer mon sujet sur la force centrifuge (pour cause de vacances) où certains d'entre vous dont sitalgo m'ont fait l'honneur de faire avancer mon schmilblic aussi je me permets d'y revenir.
Imaginons une roue disposée horizontalement, montée sur un moteur et garnie de bras qui peuvent librement monter en l'air sous l'effet de la force centrifuge lorsque cette roue tourne.
Au bout de chaque bras on place des aimants qui présentent vers le haut tous le même pôle, voilà pour le rotor.
Imaginons qu'au dessus de ce montage domine un grand aimant stator annulaire présentant le même pôle aux aimants tournants. Lorsque la roue tourne les aimants sous l'effet de la force centrifuge vont se lever en l'air pour ensuite se buter magnétiquement sur le champ du stator.
Mon système est constitué de cette roue et son moteur, de ce stator tous les deux montés sur un bâti commun y appartenant aussi. Toutes les forces dont les sources appartiennent à l'un des éléments de ce système sont donc "intérieures" à ce système, par opposition les autres sont extérieures (le poids du système par exemple, ou la réaction du support de ce système).
Les forces centrifuges levant les bras libres et faisant ainsi appuyer les aimants sur le stator par champs magnétiques interposés sont théoriquement autant de forces "extérieures" à un tel système (extérieures au sens de Mach qui posaient que les forces d'inertie sont la réaction du reste de l'univers sur l'accélération d'un système) devraient donc avoir tendance à soulever le système, vrai ou faux ?
-----