lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

lentille



  1. #1
    inviteda3df05e

    Question lentille


    ------

    bonsoir tous le monde . le grandissement et la convergance sont t'ils caracteristique d'une lentille je veux dir que pour 2 objet chaques un situer a une distance finie obtien t'on le meme grandissement et la meme convergance lors de l'application de la formule de congeguaison?.

    -----

  2. #2
    inviteda3df05e

    Question Re : lentille

    Bonjour tout le monde

    Hier mon prof nous a corriger un exo sur les lentille il n'yavait pas baucoups de données seullement :une image situer a 12Cm d'une lentille convergante de 10 dioptrie . l'image de hauteure 1Cm .
    1un 2eme objet de hauteur 1Cm

    ou se trouve l'image
    j'ai calculer l'i tout en sachant que l'agrandissement et la vergance etaient caracteristique de l'image mai mon prof ma con firmer que non ......................
    je suis perdue

  3. #3
    invite6b97e557

    Re : lentille

    bon j'ai lu rapido.
    les seul trucs dont tu as besoin pour faire ce calcul c'est la formule de conjugaison et le grandissement:
    longueur de l'image/longueur de l'objet = grandissement
    et 1/distance focale = 1/(distance_objet-centre lentille) - 1/distance_image-centre_lentillz

    J'en conviens ce n'est pas très lisible

  4. #4
    invite02ff1fa3

    Re : lentille

    où bien

    (1/p')-(1/p)=(1/f)

    p'= distance de l'image au centre de la lentille
    p= distance de ton objet au centre de la lentille
    f= distance focal de ta lentille

    attention aux signes !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f966883

    Re : lentille

    Oui, comme l'a dit Carson, attention aux signes, les valeurs présentées ici sont des valeurs ALGEBRIQUES. Je m'explique. Quand tu fais un schéma, tu trace toujours, selon l'axe optique, le sens de propagation de la lumière ( généralement de gauche a droite ) par une flèche. Tu dois regarder comment est le vecteur OM par rapport a ce sens.

    Exemple: considérons le sens de propagation de la lumière comme tel: -------------------------------------------------->
    Si O est a droite de M ( ---M------O------> ), alors OM<0 ( généralement, tu mets un trait au dessus pour indiquer que ce sont des valeurs algébriques ). Par contre, MO>0

  7. #6
    invite6b97e557

    Re : lentille

    Il faut définitivement que je m'initie aux lateX...
    Effectivement les distances sont algébriques.
    Mes excuses

  8. #7
    inviteda3df05e

    Question Re : lentille

    Bonsoir tout le monde

    Merci pour toutes vos réponse mai j'aimerer bien savoir si le grandissement est censtant d'un autre manière si on nous donner un objet et l'on trouve son image a travère une lentille et on nous demande de trouver l'image d'un 2ème objet en utilisant la meme lentille et les seulles valeurs que nous connessons sont les suivantes:

    l'agrandissement de la première image, la hauteure du 2ème objet et bien sur l'on a deja calculer les foyers de cette lentille pouvant nous utiliser le gandissement de la 1ère image comme etant le meme de la 2ème image .

  9. #8
    invite2f966883

    Re : lentille

    la formule du grandissment G=OM'/OM ( OM' est la hauteur de l'image, OM celle de l'objet, tout ceci en notations ALGEBRIQUES ) reste valable tout le temps. Si tu connais G et la hauteur d'un objet, tu peux déterminer la hauteur de l'image si l'image est vue a travers la MEME lentille.

  10. #9
    inviteda3df05e

    Question Re : lentille

    Bonsoir merci tourtourne
    Alors j'avai juste quand j'ai calculer la hauteure de la 2ème image avec le grandissement de la 1ère image etant donné qu'ils ont le meme grandissement dans un meme lentille?
    pourtant mon prof continue a me dir le contrair
    pouver vous me dir si ma methode pour calculer la hauteure de la 2ème image est juste?

  11. #10
    invite2f966883

    Re : lentille

    j'aurais tendance a dire oui, mais vu que ta phrase ne veut strictement rien dire ... sois un peu plus précis STP ( genre sujet verbe complément )

  12. #11
    inviteda3df05e

    Question Re : lentille

    slt je veut dir que dans l'exercice on nous a donner de trouver l'image d'un objet a travere une lentille convergante ,j'ai calculer et j'ai trouver l'emplacement de cette image pui on nous a demander de calculer son grandissement je l'est calculer,pui on nous a donner un 2ème objet de hauteure 1Cm et on nous a demander de calculer la hauteure et la position de l'image de cette objet a travère la meme lentille sant nous donner aucun autre donné alors j'ai utiliser le grandissement de la 1ère image pour calculer la hauteure de la 2ème image d'une autre manière j'ai fait (Gde la 1ère image=Gde la 2éme image dans une mème lentille ) j'éspère que tu me comprendra merci

  13. #12
    invite2f966883

    Re : lentille

    hé bien oui, tu peux utiliser la meme formule du grandissement vu que c'est exactement la meme lentille. Par contre, tu ne peux pas calculer la position de cette 2e image avec cette formule, il faut utiliser la formule de conjugaison. Mais bon, je suis sur que tu le savais déja

  14. #13
    inviteda3df05e

    Question Re : lentille

    Bonsoir tourtourne merci de m'avoire aider l
    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. Lentille
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 14h11
  2. lentille
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 14h47
  3. lentille
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2004, 14h24
  4. lentille?
    Par invite4ba3c163 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2004, 18h30
  5. lentille
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2004, 23h49