lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lentille



  1. #1
    invite9f60ab2b

    lentille


    ------

    bonjour, j'ai une petite question sur la constrution de rayon pr une lentille. on me demande de contruire l'imag d'un objet AB situé dans un plan de pependiculaire ( je suppose que ça veut dire perpendiculaire à l'axe optique) pui de tracer un faisceau de rayon lumineux quelconque issu de B. etje me demandais si tous les rayons issu de B (les quelconquesà passaient obligatoirement par B'. sinon je ne vois pas quoi faire ds rayons quelconques issus de B lorsqu'ils arrivent au niveau de la lentille sinon de les faire converger vers B'

    ensuite, je me demandais si on pouvait utiliser la methode d'autocollimation our une lentille divergente.

    voilà mes questons
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    mermoz

    Re : lentille

    salut

    pour le tracé des rayons l'important est celui qui passe par le centre optique : tu traces celui issu de B qui passe par le centre de la lentille (il n'est pas devié).
    apres un autre rayon issu de B va "ressortir" de la lentille parallelement a celui là.

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : lentille

    je ne sais ^pas vous mais j'ai un peu de mal a comprendre ....
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    invite9f60ab2b

    Re : lentille

    je cnnais les rayons importants et je les ai deja tracé mais en + , l'énoncé me demande de tracer un faisceau de rayons quelconques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : lentille

    Ben je ne vois pas la dificulté, tu prend trois quatres rayons que tu as tracé, et tu colorie entre deux, c'est tout. non,, c'est pas ca ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    invite9f60ab2b

    Re : lentille

    pq voudrais -tu que je colorie ? moi je demande comment on fait pour tracer des rayons autres que les 3 rayons caracteriques. voilà

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : lentille

    colorier pouer avoir un faisceau, moi je fais comme cela. Si tu veux avoir d'autres rayons, c'est pas dur, ils convergent tous en un meme point...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    mermoz

    Re : lentille

    tout a l'heure j'ai bu deux bouteilles de champagne en suivant faut m'excuser
    j'ai dis des trucs bizarres .
    Pour me rectifier je maintiens que le plus important c'est le rayon qui passe par le centre de la lentille ......tu traces le rayon qui vient de B qui passe par le centre : ensuite un rayon quelconque qui part de B va converger à l'intersection du plan focal image et de ce rayon qui passe par le centre.
    (Sauf si l'objet est dans le plan focal objet : dans ce cas c'est comme j'avais dis : le rayon quelconque sort parallele au rayon central).

Discussions similaires

  1. Lentille
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 15h11
  2. lentille
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 15h47
  3. Lentille mince
    Par invited3e67497 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 19h46
  4. lentille?
    Par invite4ba3c163 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2004, 19h30
  5. lentille
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2004, 00h49