pouquoi calculer Energie cinétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pouquoi calculer Energie cinétique?



  1. #1
    invite0ae7b3a9

    pouquoi calculer Energie cinétique?


    ------

    Bonjours,
    Je sais calculer l’énergie d’un corps en mouvement. Comme tout ceux qui ont fait de la physique à l’école. Mais a quoi cela peut–il bien servir de nous le montrer, si ont n’arrive pas à en déduire en effort. Ont trouve une belle énergie en joule. Très bien mais pour quoi faire ? Seul paulstra se sert de cette énergie pour calculer un plot élastique d’amortissement. Quelles sont donc les autre utilisations de cette énergie ?

    -----

  2. #2
    roll

    Re : pouquoi calculer Energie cinétique?

    Mais a quoi cela peut–il bien servir de nous le montrer, si ont n’arrive pas à en déduire en effort.
    Tu peux reformuler...
    Quelles sont donc les autre utilisations de cette énergie ?
    Il y en a tellement!Si on te montre toutes les formules de physique qui l' utilisent,on en a pour longtemps.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : pouquoi calculer Energie cinétique?

    Bonjour

    Un exemple bien concret : les grands 8 !!
    Il faut connaitre a tout moment l'energie cinétique du wagon pour etre sur kil ne s'arretera pas, et qu'il arrivera a passer les looping et les bosses.

    Voila ca doit etre l'exemple le plus parlant et comme dit Roll :

    "Il y en a tellement!Si on te montre toutes les formules de physique qui l' utilisent,on en a pour longtemps."

  4. #4
    invite0ae7b3a9

    Re : pouquoi calculer Energie cinétique?

    Ok , je vois qu'on peut en déduire s'il y a mouvement ou non. Mais comment caculer les efforts engendré par cette énergie? Si par exemple le train vient heurter un mur en acier (Avec un moment quadratique I et un matériau A ) quel est l'effort sur le mur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : pouquoi calculer Energie cinétique?

    Citation Envoyé par alaina
    Mais comment caculer les efforts engendré par cette énergie?
    l'énergie cinétique est une grandeur définie dans la cinématique, c'est-à-dire l'étude du mouvement indépendamment de celle de ses causes. Si tu veux étudier des forces ou des trucs comme ça, tu cherches à faire de la dynamique et non plus de la cinématique. Il t'est alors nécessaire d'utiliser l'énergie cinétique (entre autres ingrédients), mais ce n'est pas suffisant.

  7. #6
    invite0ae7b3a9

    Re : pouquoi calculer Energie cinétique?

    Si je me rappelle de mes anciens cours ( quand je fut plus jeune) en cinématique il n'y a aucune notion de masse. Puisse que l'on dérive par rapport uniquement au temps. Les équations de cinématiques n'intégrent jamais de masse. distance=0.5at²+vt....il n'y a pas de masse. Alors que dans l'équation E=0.5mv²+0.5IW² il y a des notions de masse. Donc cette équation est issue directement de la dynamique du mouvment puisque elle introduit à la fois mouvment et vitesse. On trouve bien la matrice d'inertie en rotation I qui permet de trouver cette énergie. Mais comment trouver des efforts?

  8. #7
    Rincevent

    Re : pouquoi calculer Energie cinétique?

    Citation Envoyé par alaina
    Si je me rappelle de mes anciens cours ( quand je fut plus jeune) en cinématique il n'y a aucune notion de masse.
    tu as raison : la masse intervient dans la dynamique et pas vraiment dans la cinématique.

    En fait, l'énergie cinétique est pas utile en cinématique. Tu n'en as réellement besoin qu'en dynamique. Et l'exemple que tu donnes est de la dynamique : simplement quand tu fais de la dynamique ou la seule force qui joue est la gravitation, la masse ne joue pas. Tu as alors (3ème loi de Newton)

    m a = m g (ou a est l'accélération et g le champ de pesanteur). Tu vois que les m disparaissent...

    Mais comment trouver des efforts?
    là, tu sors du domaine de mes compétences... c'est plus de la "résistance des matériaux", je crois... mais avec un peu de chance quelqu'un saura te répondre

  9. #8
    invite0ae7b3a9

    Re : pouquoi calculer Energie cinétique?

    Je te remerçie pour tes réponses. avec somme des forces = m accéleration. Très bien mais lorsque l'on heurte un mur la déccélération est extrèmement importante. toutefois elle est sur la distance de fléchissement du mur. Je me rappelle avoir plusieur fois vu écrit :

    Energie = 1/2 m v² = F moyen x dl

    Je souhaitais obtenir des renseignement sur le F x dl et sur leurs unitées.
    merçi d'avance.

  10. #9
    BioBen

    Re : pouquoi calculer Energie cinétique?

    F est en Newton, soit en kg*m*s-²
    dl est en m
    on a donc bien E en kg*m²*s-² dasn les deux formules, (on exprime plus souvent E en Joule)
    a+
    ben

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Aide pour calculer énergie cinétique
    Par invitece161d7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 10h20
  3. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07