Qu'est-ce que la tension aux bornes d'un dipôle ?
Voilà ma question ! Cette question a l'air assez simple, d'ailleurs tout le monde (ou presque) a déjà utilisé des formules avec des tensions, et pourtant moi, qui suis assez bon en Physique, je n'arrive pas à m'expliquer ce qu'est qu'une tension !!!!
Je sais qu'une tension U aux bornes d'un dipôle AB représente la différence de potentiel aux 2 bornes : UAB = VA - VB.
Cette différence de potentiel est la cause du déplacement des électrons dans un circuit : donc la cause de l'Intensité du Courant.
Cette notion d'intensité du courant, je la comprend tout à fait !
Par contre, je bloque sur la notion de Tension !!
Parce que si c'est la Tension (ou plutôt la ddp) qui provoque le déplacement des charges (donc l'Intensité), la Tension n'est pas toujours proportionnelle à l'Intensité.
On peut avoir une même tension, mais des intensités différentes et je ne parle pas des cas plus complexes.
Je comprends tout mon cours d'Electronique, je suis capable d'utiliser correctement bon nombre de formules avec les tensions, et pourtant je n'arrive pas à m'imaginer ce qu'est une tension (c'est-à-dire la base de tout l'électronique !! )
Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que représente réellement la Tension ? Ce serait hyper sympa ! Merci d'avance.
Cordialement.
-----