Qu'est ce que la tension?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Qu'est ce que la tension?



  1. #1
    invitecc24956c

    Question Qu'est ce que la tension?


    ------

    Bonjour,

    Ma question peut paraître stupide mais je n'ai jamais su définir concrètement une tension?
    Je comprends aisément la notion de résistance, de courant électrique ou de charge électrique mais pas la tension.
    Qu'est ce que c'est réellement? Une différence de charge entre 2 points? Une attraction entre 2 points?

    J'ai lu une définition qui ne m'aide pas plus.

    U=W/C à savoir que la tension c'est une énergie par unité de charge.

    Merci de m'expliquer ce que c'est réellement et en quoi elle induit un courant électrique.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Qu'est ce que la tension?

    On peut travailler par analogie. Représente-toi un barrage hydraulique:

    Le courant électrique représente le débit d'eau, et la résistance serait liée au diamètre des conduite.

    La tension, qui est en fait une différence de potentiels, est simplement matérialisée par la hauteur d'eau.

    Je ne sais pas si c'est ce genre d'explication que tu cherchais, mais je pense que ça matérialise bien le principe physique.

    A+

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On peut travailler par analogie. Représente-toi un barrage hydraulique:

    La tension, qui est en fait une différence de potentiels, est simplement matérialisée par la hauteur d'eau.

    A+
    Bonjour.
    Autrement dit: le voltage: c'est la pression .

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    invitecc24956c

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Avant toute chose merci pour vos réponses.

    Mais je ne cherchais pas d'allusion (comme celle de l'eau que l'on m'a déjà enseignée à l'école) mais à comprendre concrètement ce qu'est la tension d'un point de vue physique.

    Je sais que le courant est le débit d'électron dans le matériau. Mais d'un point de vue physique je ne sais pas comment se décrit une tension. Y a t-il un lien quelconque avec la notion de charge électrique?

    La notion de potentiel électrique doit me manquer aussi car j'ai du mal à définir ce terme dans la définition de la tension (i.e. différence de potentiel)

    Peut être ma question peut se transformer en qu'est ce que le potentiel électrique d'un point?


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Autrement dit: le voltage: c'est la pression .

    A+
    Excuse le magicien d'être un peu tatillon mais le "voltage" n'existe que chez le anglo-saxons.
    Chez nous c'est la tension, mieux la différence de potentiels.
    C'est comme "ampérage" faut oublier, courant tout simplement.

  7. #6
    invitecc24956c

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Bon j'ai résolu ma question. La tension est une différence de potentiel entre 2 points (rien d'extraoridinaire).

    Et un potentiel en 1 point est proportionnelle à la charge de ce point.

    Merci pour vos explications

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MnepuL Voir le message
    Et un potentiel en 1 point est proportionnelle à la charge de ce point.
    Ce n'est pas ça!

    L'énergie électrique d'une charge en un point est égale au potentiel multiplié par la charge.

    Si une charge positive va d'un point au potentiel V1 à un point au potentiel V2 inférieur, elle perd de l'énergie sous forme électrique en la transformant en une autre forme d'énergie, par exemple en prenant de la vitesse (l'énergie électrique Q(V1-V2) est transformée en énergie cinétique), c'est ce qu'il se passe dans un tube cathodique (au détail près que les charges sont négatives) par exemple, ou dans un accélérateur de particules.

    Ou, autre cas, les charges circulent à vitesse constante en cédant leur énergie supplémentaire par "frottement" (résistance électrique): l'énergie cédée par unité de temps (la puissance) est égale au nombre de charges par unité de temps, multiplié par la différence de potentiel, c'est à dire I(V2-V1), on retrouve P=UI.

    Cordialement,

  9. #8
    volkukan

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Salut, je penses que la tension en physique represente une quantité d'énergie. En effet, la tension correspond toujours a une différence de potentiel or en physique un potentiel est une énergie.
    Plus exactement, pour un physicien, mesurer la quantité d'énergie qu'une force naturel peut déployer est quelque chose d'abstrait alors comment fait il?
    Prenons le cas de la force électrique, une force électrique repousse uniquement des charges électriques or comment mesuré l'énergie dépenser par cette force?
    Un physicien peut imaginer prendre deux charges positif distant d'1M (dans le vide cosmique) puis libérera une des charges qu'il observera s'éloigner à cause de la force électrique. A environs 100m il se decide de l'arreter puis de la ramener (en se fatiguant un peu) a sa position initial.
    Ainsi, l'observateur aura dépensé un travail pour ramener la particule charger a sa position initial.
    Le postulat est le suivant: le travail qu'aura dépenser l'observateur correspond à l'énergie qu'aura dépenser la force naturel. Si c le cas on dit que la force dérive d'une énergie potentiel.
    Comme l'observateur depense un travaille pour reconstruire le systeme initial on dit que le travaille est négative d'ou léquation U=-W (L'énergie dépenser par la force naturel pour modifier le systeme est égal au travail que l'observateur mettra à reconstruire le systeme initial)

    Dans un exemple plus concret, un génerateur (pile)crée une dissymétrie en terme de densité charge que la nature souhaite rééquilibrer et pour cela elle se dote d'une énergie naturel qui est l'énergie électrique. Ton boulot est d'utiliser et gerer cette énergie en la redirigeant vers des composantes passifs affin de les activer.
    Une tension correspond à une différence d'energie potentiel est donc d'une certaine façon à une modification de la disymétrie initial d'une génerateur (si c une pile).
    Ainsi en mesurant la tension, on mesure la différence de population de charge entre deux points du circuits et donc un déséquilibre de charge que la nature va rééquilibrer en exercant une force sur les charges.
    Une tension nulle correspond à aucune énergie disponible est donc un équilibre des charges parfait. C'est le cas entre deux points d'un fils de cuivre car il y a une répartition homogéne des charges. A l'inverse, une tension non null aux bords d'une résistance correspond suivant mon exemple plus haut à l'apparition d'une différence de charge de part et d'autre de la résistance et donc une différente de tension, en gros une résistance crée un bouchon en terme de circulations des électrons.

    Si quelqun a une meilleurs explications je suis preneur
    A+

  10. #9
    inviteb8a7a43c

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Bonjour,
    A propos de la réponse de Hulk et quitte à être encore plus tatillon , il sera mieux de remplacer "ampérage" par intensité .
    Le courant électrique est un phénomène physique qui correspond à un déplacement de charges...l'intensité étant la grandeur qui mesure "le débit" de charges...le déplacement des charges ne pouvant se faire que si il existe une différence de potentiels entre deux points.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Qu'est ce que la tension?

    D'accord avec toi girolle et mmy aussi.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Qu'est ce que la tension?

    La discussion sur la tension tourne presque aux metaphysique voire philosophique.
    J'essaye de comprendre ce qui dérange notre ami physicien.

    Je pense que la tension est indissociable de la loi d'ohms, et quelle correspond à un simple rapport.
    Ce rapport étant fixe non l'utilisons comme référence.
    Le rapport du courant sur la conductance, la conductance (1/R).
    La loi d'ohms U=RI , en conductance U=(I / (1/R)).
    Conductance car par definition un courant existe que s'il y a une conductance.
    Là ou la mathématique coince c'est pour 0 car pour un courant nulle la resistance est infinie.
    La division par 0 étant interdite en mathématique , elle donne tout de meme l'infini dans notre exemple.
    Les simulateurs electronique ne pouvant gérer ce problème donne comme valeur 10Mo créant ainsi un pseudo infinie, évitant ainsi l'impossibilité mathématique.

    Pourquoi conductance car tant qu'un generateur parfait de tension n'a pas de charge si petite soit elle rien ne se passe.
    La connexion d'une résistance meme de très grande valeur à pour conséquence un courant.
    La mesure entre 2 piles non connectées donne une tension de 0V car aucun courant ne passe,
    la connexion d'une electrode de chaque pile ensemble permet de mesurer car un courant est alors possible.

    Les generateurs parfait n'existent pas , car ils ont forcement une resistance interne.
    Ansi la tension du générateur dépend de sa charge.
    Tant que la charge est petit cette resistance interne est négligeable et donc ignorée.
    Les piles ou accus vendus devraient etre vendus en spécifiant leur resistance interne.
    Ce que font certains constructeurs de batterie auto, indirectement en spécifiant 12V 200A par exemple.
    Déterminant ainsi le courant max admissible , la resistance interne etant déduite de la formule P=UI.
    U etant la tension max au courant max soit U/2 , non donne 6x200 = 1200W et r=U/I ; R=6/200= 0.03ohms.
    A+, pat

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Salut à tous!
    et à Hulk28 qui a parfaitement raison: évitons le franglais, quand des termes bien de chez nous sont encore mieux.
    Dans ma mémoire un peu fatiguée, il me semblait que tension et courant (j'ai retenu la leçon) étaient liés aux électrons, mais là je ne me souviens plus bien de la théorie, et je ne veux pas dire plus de bêtises. Un plus qualifié devrait bien se manifester .
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La discussion sur la tension tourne presque aux metaphysique voire philosophique.
    Je ne le vois pas comme ça. C'est de la bonne physique de base!

    Je pense que la tension est indissociable de la loi d'ohms, et quelle correspond à un simple rapport.
    Peut-être historiquement, mais la présentation par l'énergie est bien plus fondamentale. P=UI dérive des définitions, et s'applique dans tous les cas.

    La loi d'Ohm est bien plus spécifique, et ne dérive pas directement des définitions. Elle n'est d'ailleurs valable que pour certains matériaux et dans certaines limites: la linéarité entre le courant qui passe et la tension aux bornes n'est pas toujours vérifiée!

    La notion de potentiel est directement liée aux lois de Maxwell et à la force de Lorentz. Elle correspond d'une part à la possibilité de lier la force électrique à un champ, et d'autre part à la possibilité d'exprimer ce champ comme le gradient d'un potentiel, qui est de par la notion de force un potentiel énergétique (une force, MLT-2, a la dimension du gradient d'une énergie ML²T-2 (1), une force par unité de charge -Lorentz- a la dimension du gradient d'une énergie par unité de charge -le potentiel électrique).

    J'ai l'impression que dans la discussion certains voient la théorie des circuits et composants électriques, sans voir la théorie dont ce n'est qu'une sous-partie, l'électromagnétisme à la Maxwell. La notion de potentiel électrique est bien plus générale que les circuits, et la notion de courant (en Ampère) qu'une restriction 1D d'une notion plus générale qui est la densité de courant (en Ampère par m²). (La restriction se fait en considérant implicite l'intégration sur la section du conducteur.)

    Cordialement,

    (1) Ou encore, le travail est la force multipliée par le déplacement
    Dernière modification par invité576543 ; 06/12/2006 à 11h25.

  15. #14
    volkukan

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Je crois avoir donnée une explication concrete de ce qu'est la tension et l'énergie potentiel plus haut loin de formule mathématique et considération abstraite.
    donc j'invite les lecteurs à lire les postes qui ont été donnée precedement même ci certain comme le mien sont long.
    Pour ma part aucune des explications que j'ai lus ne me parrait concret (démontrable avec les mains sans connaissance préalable).

    je cite un exemple:
    Elle (potentiel) correspond d'une part à la possibilité de lier la force électrique à un champ, et d'autre part à la possibilité d'exprimer ce champ comme le gradient d'un potentiel, qui est de par la notion de force un potentiel énergétique

    Personnelement, la notion de champs et de gradient sont des notions à ne pas mettre au premier plan si on dois s'adresser à des personnes qui ne les maîtrise pas.
    Bref, je laisse soin à chacun de critiquer ma théorie décrit plus haut.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Bref, je laisse soin à chacun de critiquer ma théorie décrit plus haut.
    Si tu le demandes...

    Salut, je pense que la tension en physique represente une quantité d'énergie
    Incorrect. Le potentiel représente une énergie par unité de charge. En particulier, l'énergie change de signe selon le signe de la charge.

    . En effet, la tension correspond toujours a une différence de potentiel or en physique un potentiel est une énergie.
    Non. Un potentiel est une énergie par unité de quelque chose. Le potentiel est une grandeur intensive. Par exemple le potentiel gravitationnel donne une énergie quand multiplié par une masse.

    Prenons le cas de la force électrique, une force électrique repousse uniquement des charges électriques
    Incorrect. La force électrique peut être attractive.

    Le postulat est le suivant: le travail qu'aura dépenser l'observateur correspond à l'énergie qu'aura dépenser la force naturel. Si c le cas on dit que la force dérive d'une énergie potentiel.
    Confus. Le fait qu'un travail soit effectué dans le cas décrit ne suffit en rien pour montrer que la force dérive d'un potentiel. C'est la forme particulière de la force électrique (proportionnelle à qq'/d²) qui fait qu'elle dérive d'un potentiel.

    Dans un exemple plus concret, un génerateur (pile)crée une dissymétrie en terme de densité charge que la nature souhaite rééquilibrer et pour cela elle se dote d'une énergie naturel qui est l'énergie électrique.
    Terminologie peu usuelle en physique! Si quelqu'un comprend...

    Une tension correspond à une différence d'energie potentiel est donc d'une certaine façon à une modification de la disymétrie initial d'une génerateur (si c une pile).
    Ainsi en mesurant la tension, on mesure la différence de population de charge entre deux points du circuits et donc un déséquilibre de charge que la nature va rééquilibrer en exercant une force sur les charges.
    La tension ne se mesure certainement pas comme "une différence de population de charge".

    en gros une résistance crée un bouchon en terme de circulations des électrons.
    Cette image ne permet pas de comprendre que de l'énergie est cédée sous forme thermique dans la résistance.



    Peut-être que le texte d'origine peut aider à un certain niveau, mais toutes les petites incorrections en font une base peu solide pour aller loin dans la compréhension de l'électro-magnétisme.

    Cordialement,

  17. #16
    volkukan

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Merci pour cette petite correction que je trouve assez accadémique je dois le dire.
    Donc si je résume l'énergie potentielle est une énergie par unité de quelque chose.
    OK donc si je réflechis à partir d'une seul charge 1C ou une masse de 1kg ta remarque n'avance pas le chmilbique.

    La question reste ouverte qu'est ce que l'énergie potentiel, donc une tension?
    J'aimerais une réponses ne faisant intervenir aucune connaissance préalable à part la notion de force qui n'est pas compliqué à se representer.
    Aussi, penser que c'est impossible c'est je pense n'avoir pas compris la physique. Car je doute trés fort qu'au début de la physique la notion d'énergie potentiel était définit a partir de champs ou gradient.
    A+
    Dernière modification par volkukan ; 06/12/2006 à 16h21.

  18. #17
    lignux

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Salut, je penses que la tension en physique represente une quantité d'énergie.
    Par pitié, pas de "pensées" personnelles sur ce forum de physique. On sait d'expérience que c'est à partir de là que beaucoup de sujets partent en c******

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Si quelqun a une meilleurs explications je suis preneur
    A+
    Tout explication scientifiquement correcte sera a priori meilleure.
    Good Night, and Good Luck!

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Car je doute trés fort qu'au début de la physique la notion d'énergie potentiel était définit a partir de champs ou gradient.
    Tu veux faire de l'histoire des sciences ou de la physique?

    Cordialement,

  20. #19
    lignux

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Merci pour cette petite correction que je trouve assez accadémique je dois le dire.
    Donc si je résume l'énergie potentielle est une énergie par unité de quelque chose.
    OK donc si je réflechis à partir d'une seul charge 1C ou une masse de 1kg ta remarque n'avance pas le chmilbique.

    La question reste ouverte qu'est ce que l'énergie potentiel, donc une tension?
    J'aimerais une réponses ne faisant intervenir aucune connaissance préalable à part la notion de force qui n'est pas compliqué à se representer.
    Aussi, penser que c'est impossible c'est je pense n'avoir pas compris la physique. Car je doute trés fort qu'au début de la physique la notion d'énergie potentiel était définit a partir de champs ou gradient.
    A+
    Désolé pour le ton un peu cassant de mon message précédent. Je vois que vous êtes ouvert à tout explication, donc je me lance.

    1. Oui, l'énergie potentielle est une énergie par unité de charge.

    2. Prend une charge, placée dans un champ. Elle va subir une force proportionnelle à sa charge, et au champ. Désolé, mais dans ce cadre, pour parler de force, il faut passer par la notion de champ électrique.

    3. Si on veut déplacer cette charger contre la force qui lui est appliquée, il faudra déployer une énergie proportionnelle à cette force, et à la distance à parcourir. L'énergie potentielle d'une charge est donc proportionnelle à la force qu'elle subit, et au chemin total qu'elle peut parcourir. Si on prend un système composé de deux charges opposées, l'energie potentielle de ce système est l'intégrale de la force subie par une des charges, sur le chemin qu'elle a à parcourir jusqu'à l'autre charge.
    Good Night, and Good Luck!

  21. #20
    volkukan

    Re : Qu'est ce que la tension?

    J'aimerais savoir ce que tu entends par scientifiquement correct parce que si on explique les choses a partir déquation je crois que en effet se sera scientifiquement correct mais aussi pas intéressant pour ceux qui veulent s'initier a la science. Donc je vais définir le potentiel par
    F=-q*grad(V);
    C correct mais bon maintenant il sagirait d'y extraire des information en des termes concrets qui dois nécessairement passé par des annaologies. Car les termes de potentiel est le résultat d'une activité intelectuel qui ne s'est pas fais uniquement influencer par des considérations mathématiques.
    D'ailleurs être incapable de s'exercer à définir avec des mots simples des équations c'est de toute façon être comdamné à ne jamais pouvoir mener tranquillement des calculs.
    Pour l'heure je n'ais pas vue d'explication à la fois rigoureuse et simple, juste des considération academique tiré des traiter d'électricité ou d'électromangétisme. Si il faut se contenté de ça autant aller directement lire les bouquins.

  22. #21
    inviteb8a7a43c

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Bonsoir,
    D'accord avec ce qui vient d'être dit ci dessus par MMY...
    Plus haut le même MMY dit que certains réduisent Maxwell en ne parlant que des circuits; certes mais il est assez courant en électricité et électronique de "base" d'agir ainsi...le problème étant que nous ne savons pas bien les uns et les autres quel était "le niveau " de la question posée au départ...
    - est ce que le questionneur veut une jolie définition mathématique du potentiel électrique ?
    - est ce qu'il veut une représentation plus imagée ?

    Décrire la "réalité physique" est toujours difficile et se fait grâce à des modèles plus ou moins mathématisés, plus ou moins précis mais également plus ou moins compréhensibles suivant le niveau de connaissances...
    Cordialement

  23. #22
    lignux

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    J'aimerais savoir ce que tu entends par scientifiquement correct parce que si on explique les choses a partir déquation je crois que en effet se sera scientifiquement correct mais aussi pas intéressant pour ceux qui veulent s'initier a la science. Donc je vais définir le potentiel par
    F=-q*grad(V);
    C correct mais bon maintenant il sagirait d'y extraire des information en des termes concrets qui dois nécessairement passé par des annaologies. Car les termes de potentiel est le résultat d'une activité intelectuel qui ne s'est pas fais uniquement influencer par des considérations mathématiques.
    D'ailleurs être incapable de s'exercer à définir avec des mots simples des équations c'est de toute façon être comdamné à ne jamais pouvoir mener tranquillement des calculs.
    Pour l'heure je n'ais pas vue d'explication à la fois rigoureuse et simple, juste des considération academique tiré des traiter d'électricité ou d'électromangétisme. Si il faut se contenté de ça autant aller directement lire les bouquins.
    La démarche scientifique passe inévitablement par des étapes d'abstraction, de modélisation, de mathématisation,... le tout dans un langage précis, et formel, afin de pouvoir avancer en évitant toute ambiguïté.

    Si Newton s'était contenté de dire: "les pommes tombent parce que la Terre les attire", on ne parlerait plus de lui à l'heure actuelle.

    Les gens qui écrivent des équations dans ce forum ne se contentent pas de recopier ce qu'ils ont lu dans des livres. Ils ont compris cela. La comprehension, et l'utilisation des mathématiques est nécessaire, et va de pair avec une bonne appréhension du monde, des phénomènes naturels,...

    Une première approche de l'électricité est: "il existe des charges de deux types (+) et (-). Deux charges de signes identiques se repoussent, tandis que deux charges de signes opposés s'attirent.

    C'est bien, mais on veut plus de détails: quelle est l'amplitude de la force d'attraction/répulsion, comment varie-t-elle avec la distance entre les charges, quelle énergie peut-on en tirer,... Pour aller plus loin, il faudra inévitablement vous frotter à quelques équations. C'est pas pour faire compliqué, mais en français, on ne va plus s'en sortir. Il ne faut pas avoir peur des mathématiques. S'il y a des choses très compliquées, tout ne l'est pas, et bien souvent, cela permet de comprendre, et de simplifier les choses.

    Vous citez l'équation F=-q*grad(V). Evidemment ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, car elle fait intervenir la notion de gradien, et reste donc opaque pour celui qui ne sait pas ce que c'est.

    Ouvrez un livre d'initiation à l'électrostatique, et ne prenez pas peur dès la première équation. Il n'y aura pas de gradien dedans. Lisez la, donnez-vous la peine de l'analyser (réfléchir au sens de chaque variable), et vous verrez que ce n'est pas chinois.
    Good Night, and Good Luck!

  24. #23
    lignux

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Bon, je suis bien disposé, je vais reprendre une explication simple (donc très vulgarisée...) des notions de charge (1), de champ électrique (2), de potentiel (3), et énergie potentielle électrostatique (4).

    1. La charge: c'est une propriété physique. L'électron possède un charge négative, et le proton une charge positive. (+) et (-) s'attirent, tandis que deux charges identiques se repoussent.

    2. L'action des charges s'opère à distance, sans aucun intermédiaire physique. Imaginons un univers vide. On y place au centre une charge (-). Elle est seule, elle ne subit donc aucune force. Insérons dans notre univers une seconde charge, (+). Elle sera attirée par la première. On peut donc dire que la charge (-), même seule, modifie une caractéristique son espace environnant, qu'on va décrire en français comme "le fait pour une charge (+) d'être attirée vers le centre". On va appeler cette propriété le champ électrique. Il possède une grandeur (représentant la force) et une direction (ici, vers le centre). C'est donc ce qu'on appelle un vecteur.

    3. Imaginons qu'on veuille maintenant amener une particule (-) dans notre univers, depuis très très loin (l'infini). Elle subit une force de répulsion. Il faut donc pousser dessus pour la faire avancer vers le centre de notre univers. Il faudra dépenser de l'énergie pour l'amener jusqu'à un certain point, près de l'autre particule (-). Le potentiel électrique d'un point est l'énergie à dégager pour amener une unité de charge depuis l'infini, jusqu'à ce point.

    4. Reprenons cette unité de charge. Si on la '"lache", elle va repartir jusqu'à l'infini, transformant l'énergie électrostatique en énergie cinétique. L'énergie potentielle d'une certaine quantité de charge, en un certain point, est l'énergie libérable, si on relache cette charge et qu'on la laisser filer jusqu'à l'infini. Elle est proportionnelle à la quantité de charge, et au potentiel du point où elle se trouve.
    Dernière modification par lignux ; 06/12/2006 à 17h30.
    Good Night, and Good Luck!

  25. #24
    volkukan

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Pour info je suis physicien, donc c'est pas les maths qui me dérange, cependant je suis de ceux qui pensent que l'on peut parfaitement faire un raisonnement sans mathématique car je considére que les mathématiques ne servent qu'a cristaliser des concepts qui a la base ont été pleinement penser en terme de mots.
    Le soucis est que c'est concept sont certainement pleinement compris par ceux qui l'ont définis mais pour ceux qui comme nous devons les apprendres, ces derniers peut sembler difficile a placer dans un language non mathématique.
    En tout cas mon experience en physique ma pleinement convaincu que définir l'énergie potentiel comme l'énergie stocké par un systéme qui à été préablement construit par un travail exterieur définis clairment
    L'equation U=-W; et a partir de la on peut si l'on réflechis bien traduire les équations mathématiques par des mots.

    Par exemple le fait que la force dérive d'un gradient s'explique aisément (en première approximation) si l'on prend conscience qu'une force correspond nécessairement à un transfert d'énergie d'un système à un notre. De ce faite en passe d'une energie E à une energie un peu plus faible (E-energie perdu) donc on peut dire que la force correspond a une variation d'énergie et par conséquent en des termes plus technique à un gradient d'énergie.

    donc l'idée je le repete c'est au maximum d'abolir les équations ou de les déduires à partir d'experience commenté.

  26. #25
    lignux

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Pour info je suis physicien,...
    Puis-je me permettre de vous demander quelle institution vous a décerné votre diplôme?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    une force correspond nécessairement à un transfert d'énergie d'un système à un notre.
    Faux. Physiquement, et orthographiquement.
    Good Night, and Good Luck!

  27. #26
    volkukan

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Hahahahaha, donc si je comprends bien à une force en associe pas un transfert d'énergie. Donc je comprends mieux la difficulté de certains a ne pas vouloir traduire les équations.
    Alors on se contentera de l'équation
    F=-q.grad(V)
    qui à elle seul m'assure d'avoir raison malgrés que certain ne semble ne pas la comprendre.
    Donc avis au novice, penser la physique comme des matheux et vous vous sentirais plus intéligents.

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Par exemple le fait que la force dérive d'un gradient s'explique aisément (en première approximation) si l'on prend conscience qu'une force correspond nécessairement à un transfert d'énergie d'un système à un notre.
    Toute force correspond à un transfert de quantité de mouvement (c'est la définition même de la force); c'est en général lié à un transfert d'énergie (pas nécessairement au même endroit!). Mais toutes les forces ne dérivent pas d'un potentiel (du moins en mécanique classique simple): l'exemple usuel est une force de frottement.

    Le fait que la force électrique dérive d'un potentiel n'est pas une propriété triviale qui viendrait de la notion de force en général, c'est spécifique à certaines forces qui se trouvent, expérimentalement, avoir cette propriété. C'est le cas de la force électrique, et cela permet d'introduire la notion de tension, notion qui permet de gérer efficacement tous les aspects énergétiques de la force électrostatique.

    donc l'idée je le repete c'est au maximum d'abolir les équations ou de les déduires à partir d'experience commenté.
    Pourquoi pas, mais faut déjà bien maîtriser les concepts, donc les équations sous-jacentes et mêmes les théories plus complètes sous-jacentes, même si le but n'est pas de présenter ces théories (parce que supposées trop complexes). Sans cette maîtrise, on s'expose à des analogies ou des "explications" qui se révèlent fausses, incorrectes ou inadaptées lorsque l'on passe à d'autres questions.

    Les "petites corrections académiques" sont liées à ce danger.

    Cordialement,

  29. #28
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Donc avis au novice, penser la physique comme des matheux et vous vous sentirais plus intéligents.
    Vous considérez les insultes comme une bonne manière de discuter de physique?

    Cordialement,

  30. #29
    lignux

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan
    Hahahahaha, donc si je comprends bien à une force en associe pas un transfert d'énergie.
    Hahahahaha j'ai pas dit ça.

    Il n'y a PAS TOUJOURS transfert d'énergie parce qu'il y a force. Vous avez semblez oublier que l'énergie est proportionnelle à une force ET au déplacement dans la direction de cette force. Sans ce déplacement, pas de travail... pas de transformation d'énergie.

    Il y a une certaine force d'attraction entre la Terre et la Lune, mais je ne vois pas où est le transfert d'énergie. Dans le cas de la Lune, le déplacement est perpendiculaire à la force, donc pas de travail,...

    Je vous remedande où vous avez déniché votre diplôme de physique.
    Good Night, and Good Luck!

  31. #30
    invite03481543

    Re : Qu'est ce que la tension?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    Hahahahaha, donc si je comprends bien à une force en associe pas un transfert d'énergie. Donc je comprends mieux la difficulté de certains a ne pas vouloir traduire les équations.
    Alors on se contentera de l'équation
    F=-q.grad(V)
    qui à elle seul m'assure d'avoir raison malgrés que certain ne semble ne pas la comprendre.
    Donc avis au novice, penser la physique comme des matheux et vous vous sentirais plus intéligents.
    Ecoute Volkukan, tu as déjà pris 2 bonnes cartouches par mmy donc je ne vais pas en rajouter, sauf que si tu insistes dans cette voie, je vais me sentir obligé d'intervenir.
    Donc relis bien tous, et n'hésites pas à faire ton méa culpa y a pas de honte.


    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  2. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35
  3. Qu'est-ce qu'une tension?
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/07/2005, 15h00
  4. Qu'est-ce que la tension ??
    Par invite5e34a2b4 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/11/2004, 16h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...