moteur a dephasage...???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

moteur a dephasage...???



  1. #1
    bimo

    Question moteur a dephasage...???


    ------

    salut a tout le groupe, j'espere que vous allez tous bien
    bon, les question ...
    je dispose d'un moteur a dephasage de machine a laver voici ces caracteristiques techniques :
    230 V, 50 Hz, 2900 tr/min , 2 poles = 2 vitesse
    je travaille avec la grade vitesse.
    il ya presque 6 fils sortant de mon moteur (je ne suis pas sur , je confirmerais apres)
    pour le faire tourner, je fais passer une des phases du secteur qui allimentent le moteur par une condensateur de 450V 14uF, et je croise un des autres du files du moteur(couleur rouge) avec une des pattes du condensateur (celle d'ou la phase sorte), l'autre phase est branchee avec un autre file (couleur noire). bon le moteur tourne progressivement jusqu'a atteindre ac vitesse maxi apres enviren 2 secondes.
    moi ce que je veux , c'est de changer le sense de rotation de mon moteur.
    pensez -vous que c'est possible avec mon moteur ? si oui , n'hesiter pas a poser voz suggestions.
    merci d'avance pour vos reponses

    -----
    Dernière modification par bimo ; 06/12/2006 à 04h44.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur a dephasage...???

    Bonjour bimo et tout le groupe

    Il est possible d'inverser le sens de rotation, en déplaçant la "phase" d'alimentation d'un côté à l'autre du condensateur de déphasage.

    Ton affirmation selon laquelle il faut "du temps" pour démarrer ton moteur me surprend. Deux secondes me paraît beaucoup, à moins qu'il soit trop chargé ou mal monté.

    Pour chercher des informations utiles, je te suggère de faire une recherche, sur ce forum ou celui de dépannage, sur FISHINGMANAGER en particulier en date du 15 mai de cette année.
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2006 à 09h48.

  3. #3
    bimo

    Question Re : moteur a dephasage...???

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il est possible d'inverser le sens de rotation, en déplaçant la "phase" d'alimentation d'un côté à l'autre du condensateur de déphasage.
    bonjours a tous
    merci Mr.Gienas pour votre soulagante reponse . reste a l'apliquer, pouvez vous m'explique encore cette partie que j'ai citer de votre reponse?
    que voulez vous signifier par phase d'allimentation, est ce la phase du secteur (apres que je la retrouver a laide d'un Volt metre AC)? ou c la phase du moteur (dans le sense conventionel) ?
    desole , mais je suis nul en ce qui concerne les moteur adephasage.
    un ptit chemat serais tres apprecie
    merci d'avance

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur a dephasage...???

    Bonsoir bimo et tout le groupe

    Attention, rien ne prouve que tu as bien trouvé les bornes du moteur.

    Si tu as pu trouver le message cité plus haut, il y a des schémas possibles de raccordement de tels moteurs, qui comportent bien 2 phases (bobinages), réunies d'un côté par un point commun.

    Pour une question de "logique", je préfère que ce point commun soit réuni au neutre.

    Le condensateur se place entre les deux autres extrémités.

    La phase (du secteur) est à mettre à l'une ou à l'autre des bornes du condensateur, pour tourner dans un sens ou dans l'autre.

    Voilà mon schéma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimo

    Thumbs up Re : moteur a dephasage...???

    salut a tous
    merci Mr.Gienas pour votre reponse.
    bon.....par hazard ,je crois que le branchement que j'ai fais dans le premier coup ete exactement ce que vous m'avez explique en haut , oui le poin commun est au neutre du secteur, et j'ai fais ce vous m'avez dis..d'inverser la phase secteur au bornes du condensateur...et... ca a tourne dans l'autre sense.
    merci encore pour votre reponse et pour votre temps.

Discussions similaires

  1. transfo et dephasage
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2018, 07h26
  2. RLC et dephasage
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2009, 15h30
  3. Déphasage
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 13h24
  4. Déphasage 90°
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 17h17
  5. déphasage d'onde
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.