variation d'entropie accompagnant une détente isotherme irréversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

variation d'entropie accompagnant une détente isotherme irréversible



  1. #1
    invitec60ddfa8

    variation d'entropie accompagnant une détente isotherme irréversible


    ------

    Bonjour, je suis en train d'effectuer un exercice de thermodynamique et on me demande de calculer la variation d'entropie accompagnant une détente isotherme à T=400K, d'une mole de gaz monoatomique parfait; dans le cas d'une détente réversible et dans le cas d'une détente irréversible.
    On fait passer la pression de 10 bar ( pression initiale) à 1 bar ( pression finale).
    Pour la détente réversible pas de soucis, on pose la formule de l'entropie et on trouve Delta S= R x ln 10 = 19.14 J.K-1

    Dans le cas d'une isotherme irréversible, j'ai calculé la variation d'entropie en divisant la détente en une isochore et une isobare successif, avec la température intermédiaire ne restant ainsi plus constante. ( Delta S = delta S isochore + delta S isobare)
    J'ai trouvé au final Delta S = 19.16 J.K-1

    Je trouve cela très bizarre que l'entropie crée par l'irréversibilité est si petite ( 0,02 .K-1).
    Donc je me dit que la méthode pour la détente irréversible n'est pas bonne.
    QU'en pensez vous?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : variation d'entropie accompagnant une détente isotherme irréversible

    Il y a un truc pas clair là-dedans. Tu parles d'une transformation isotherme qui amène de p0 à p1. Mais dans ce conditions, que la transformation soit réversible ou pas, l'état final sera le même, non ? Comme l'entropie est une fonction d'état, la variation sera la même dans les 2 cas.

  3. #3
    invitec60ddfa8

    Re : variation d'entropie accompagnant une détente isotherme irréversible

    Oui c'est en effet bizarre mais pourtant l'irréversibilité d'une transofmation crée de l'entropie en plus par rapport à une transformation réversible non?
    C'est pas ce qu'on appelle "l'entropie crée par l'irréversibilité?"

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : variation d'entropie accompagnant une détente isotherme irréversible

    Si on laisse le gaz se détendre librement et de manière irréversible la température ne sera pas constante (elle va diminuer). Pour revenir à la température de départ, il faut fournir de la chaleur et/ou du travail et ça va changer l'entropie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec60ddfa8

    Re : variation d'entropie accompagnant une détente isotherme irréversible

    Ah mais c'est moi qui ai confondu entropie crée et variation d'entropie je crois.
    La variation d'entropie est la même pour une réversible ou une irréversible, car comme tu l'as dit c'est une fonction d'état.
    Mais l'entropie crée et dQ/T Par contre dQ/T varie et c'est cela que je dois calculer.
    Merci pour ton aide!

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : variation d'entropie accompagnant une détente isotherme irréversible

    La variation d'entropie c'est dS = dQ/T uniquement pour un chemin réversible. Si le chemin ne l'est pas, il faut en inventer un autre qui l'est afin d'intégrer le dQ/T.

Discussions similaires

  1. Variation d'entropie
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 17h46
  2. variation d'entropie
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 13h26
  3. Variation d'entropie
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 07h14
  4. détente isotherme ou adiabatique?
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2007, 10h29
  5. variation d'entropie
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 20h04