variation d'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

variation d'entropie



  1. #1
    inviteb32a72f0

    variation d'entropie


    ------

    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à résoudre l'exercice suivant:
    Soit un cylindre divisé en deux compartiments (1) et (2) , de volume V1 et V2 , par une cloison diatherme et étanche. Ces compartiments renferment respectivement n1 moles d’oxygène et n2 moles d’azote sous la pression P et à la température T. On perce un petit trou dans la cloison ; au bout d’un certain temps ces gaz forment un mélange idéal de gaz parfait à la température T.
    Calculer la variation d’entropie du système ; que se passe-t-il si les deux gaz sont identiques ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : variation d'entropie

    Citation Envoyé par zino102
    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à résoudre l'exercice suivant:
    Soit un cylindre divisé en deux compartiments (1) et (2) , de volume V1 et V2 , par une cloison diatherme et étanche. Ces compartiments renferment respectivement n1 moles d’oxygène et n2 moles d’azote sous la pression P et à la température T. On perce un petit trou dans la cloison ; au bout d’un certain temps ces gaz forment un mélange idéal de gaz parfait à la température T.
    Calculer la variation d’entropie du système ; que se passe-t-il si les deux gaz sont identiques ?
    .
    Ce genre de problèmes est expliqué dans tous les livres de thermodynamique. Si il n'y a pas ça dans ton livre alors jettes-le! ou fait toi rembourser.

  3. #3
    chaverondier

    Re : variation d'entropie

    Citation Envoyé par zino102
    Soit un cylindre divisé en deux compartiments de volumes V1 et V2, par une cloison diatherme et étanche. Ces compartiments renferment respectivement n1 moles d’oxygène et n2 moles d’azote sous la pression P et à la température T. On perce un petit trou dans la cloison ; au bout d’un certain temps ces gaz forment un mélange idéal de gaz parfaits à la température T. Calculer la variation d’entropie du système ; que se passe-t-il si les deux gaz sont identiques ?
    Voir Physique statistique, introduction, Christian et Hélène Ngô, Dunod, 2ème édition (très pédagogique) §5.5 Le paradoxe de Gibbs B.C.

  4. #4
    inviteb32a72f0

    Re : variation d'entropie

    Citation Envoyé par chaverondier
    Voir Physique statistique, introduction, Christian et Hélène Ngô, Dunod, 2ème édition (très pédagogique) §5.5 Le paradoxe de Gibbs B.C.
    Bonsoir à tous,

    En réfléchissant un peu, j'ai trouvé la solution à mon exercice:
    DeltaS=R*[n1*ln(1+n2/n1)+n2*ln(1+n1/n2)].
    Lorsque les gaz sont identiques j'en déduit que DeltaS est le même que précédemment.
    C'est quoi ce Paradoxe de Gibbs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaverondier

    Re : variation d'entropie

    Citation Envoyé par zino102
    En réfléchissant un peu, j'ai trouvé la solution à mon exercice:
    DeltaS=R*[n1*ln(1+n2/n1)+n2*ln(1+n1/n2)].
    Lorsque les gaz sont identiques j'en déduit que DeltaS est le même que précédemment. C'est quoi ce Paradoxe de Gibbs?
    Le fait que la formule donnant l'entropie de mélange ne marche pas (pas de croissance de l'entropie) quand les deux gaz sont identiques. B.C.

Discussions similaires

  1. Réaction chimique et variation d'entropie
    Par invite2e413e3c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 13h08
  2. calcul d'entropie
    Par invited70d3e2a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 16h32
  3. calcul d'entropie
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 20h40
  4. Calcul d'Entropie
    Par mermoz dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2004, 21h06