Bonjour à tous
J’ai réalisé une petite alim à base d’un transfo 220V/18Volts suivi d’un pont redresseur, une capacité de filtrage de 470uF 63V en parallèle avec une céramique 150nf suivi d’un régulateur 12 Volts (7812CV) filtré en sortie par une cap de 100uF 63V en parallèle avec 10nF suivi enfin par un régulateur (7805) filtré en sortie par une cap de 220uF 63V. (Voir figure 1).
Cette alimentation est destinée à alimenter une carte à base d’un microcontrôleur (constitué d’un clavier, des afficheurs à LED et un latch pour piloter les sorties. Tout cela est multiplexé sur un même bus de donnée. L’adressage se fait bien évidement à travers un autre bus dédié à cet effet) afin de commander à travers des relais de 12V des contacteurs aliumentés par du 220Vac. (Figure 2)
noter (très importent) que le microcontrôleur effectue un balayage asynchrone constant des afficheurs et du clavier donc aucune perturbation d’alimentation n’est permise.
Ma carte alimentée avec un bloque d’alimentation de labo fonctionne à merveille mais dés que j’ai tenté de placer mon alimentation, des misères sont apparus
La genèse de mon alimentation :
1- à la première mise en service de ma carte à uP sans les contacteurs de puissance (donc la carte à vide) avec ma carte d’Alimentation : dés que le relais commute (ferme) le uC délire et ne répond plus.
Solution : j’ai omis les capacités de découplage de circuits logiques. Que j’ai vite placé et tout était rentré dans l’ordre….. mais c’est pas fini !
2- la 2ème manip je branche le contacteur de puissance. Dés la fermeture du relais pour alimenter le contacteur 3 fois sur 4 le uC délire.
Solution 1-> revue et modification du PCB de la carte logique de manière à isoler les pistes de puissance des pistes et circuits logiques (les inductions mutuelles obligent). Placement des cartes, d’alim et uC dans une cage de faraday reliée à la terre pour augmenter l’immunité au bruit. De là, 1 fois sur 2 le uC délire… donc c’est pas encor finis ?!
Solution 2-> j’ai décidé d’utiliser deux prises électrique 220V distinctes (une pour alimenter ma carte d’alim et l’autre pour alimenter le contacteur). Miracle !!!!! ca fonctionne !!!!Fig 3
Conclusion : ma carte d’alimentation et sensible au perturbations généré par le contacteur.
3- j’ai donc cherché a comprendre pourquoi mon alimentation est ci sensible. Je me suis débrouillé un oscillo numérique pour observer ce qui se passe durant la phase de commutation (du contacteur bien évidement).
- je configure l’oscillo en mode balayage unique
- je place une sonde sur la sortie 12V du régulateur et l’autre sonde sur le 5V de l’autre régulateur sans oublier de relier la masse (GND) comme référence.
- je configure le trigger (déclanchement) de l’oscillo sur le canal connecté au +5V, je règne le niveau de déclanchement à 4,2V sur front descendant
Observations : à ma grande stupeur j’ai observé dés variation de science fiction au niveau de 12V et des variations effrayantes sur le 5V au point où je me dis que je risque la destruction pure et simple de mon uC
Sur les 12V : la tension varie entre approximativement +25 et -10V sur une durée de 1,2ms
Sur les 5V : la tension varie entre +15V et -1à-2V sur une durée également de 1.2ms
4- j’ai soupçonné les relais de la carte uC. J’ais donc carrément débranché la carte CPU. Donc j’ai testé la carte d’alimentation à vide. Et j’ai placé en parallèle avec fils qui alimentent ma carte, mon contacteur (ma misère) commandé par un interrupteur pour simuler la fermeture ou l’ouverture du relais de la carte uC
Observations à l’oscillo : Mille milliards de mille sabords !!!!!!!!! rien n’a changé les perturbation apparaissent toujours approximativement dans les mêmes proportions ! Figure 4
Solus 1 :j’ai rajouté en vain des capacités de filtrage. Mais rien n’y fait …….
Solus 2 : j’ai introduit une self ( autours d’une résistance de 220k j’ai enroulé du fil que j’ai retiré d’une bobine d’un relais et fait en 20ène de spires. Puis connecter les extrémités de part et d’autre de la résistance Figure 5) en entré du régulateur de 12V. Mais rien n’y fait …….
Solus 3 : je déprime. … Mais ca ne marche pas non plus !!!!!!!
En vous remerciant à premier abord d’avoir pris la peine de lire mon roman
Et de plus merci d’avance pour toute contribution qui enrichira ce document et surtout qui m'aidera à régler ce problème
Pour une lute sans apitoiement contre les parasite
ronny
-----