Emetteur récepteur radio.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Emetteur récepteur radio.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Emetteur récepteur radio.


    ------

    Bonjour a tous,

    Alors voila, comme je commence a maitriser les cacluls au niveaux des impédances des filtres LC en fonction de la fréquence et compagnie (même si je ne connais pas encore les équations différentielles qui regissent ces composants ... mais j'attendrai l'année prochaine d'avoir les bases en maths), je me disais que je pourrai essayer de réaliser un emetteur recepteur, en plus ca serait pratique ca peut tjr servir.
    Alors je pensais a envoyer un message avec l'emetteur et le recevoir avec le recepteur, puis sortie sur relais ou autre enfin pour pouvoir l'utiliser pour diverses applications.
    Je pensais créer un signal carré a une certaine fréquence et envoyer ce message via les ondes radio, que récupererai mon recepteur qui provoquerai la saturation d'un transistor ... .
    Alors, pour l'emetteur, je pensais a ca:
    Un emetteur de morse se présente en gros comme ca:
    Oscillateur----interupteur----ampli----antenne
    je pensais remplacer l'interupteur par un transistor qui se satureai et se bloquerai au rythme de la fréquence des signauix carrés. Comme ca l'emetteur va emettre (la porteuse) au rythme des signaux carrés.
    Qu'en pensez vous?
    Je me doute que ca necessite que Fporteuse>>Fsignaux carrés.

    Puis le recepteur recoit le signal, détecte cette fréquence (signaux carrés) et sature un transistor.

    Donc voila au niveau de la portée j'aimerai bien 500m ou même 1Km si c'est possible.
    Au niveau de la porteuse, je ne sais pas, ce qui est pratique et autorisé .

    Donc je me demandais si vous connaissiez des sites ou il y avait des schémas d'emetteurs recepteurs fonctionnant sur ce principe, comme ca je regarderai ca et je vous demanderai si je ne comprends pas.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr électro....
    Ben faudrait commencer par déterminer sur quelle fréquence tu vas "émettre".Y a pas trop de choix à ton niveau:27 MHz, 433 ou 868 ensuite t'as plu droit !!!
    Pour les circuits LC sur 433 et 868, c'est pas là que ca va etre simple et STABLE !C'est possible mais avec synthése de fréquences (on s'écarte de la simplification).
    Reste le 27 MHz et ce ne sera pas facile non plus de ne pas se "promener" (dérive) en fréquence au rythme de tes implusions.
    Un émetteur se compose d'un oscillateur STABLE, d'un étage séparateur et enfin d'un étage amplificaeur + antenne.L'etage séparateur est là pour ne prendre que le strict minimum sur l'oscillateur et éviter de "charger" l'oscillateur.Bien sur on évite de "manipuler" sur l'étage oscillateur.La manipulation peut s'effectuer de plusieurs maniéres: blocage de l'ampli, coupure de l'alim de l'ampli, blocage étage séparateur...
    Bien sur si tu fais qq chose d'expérimental de qq mw et que tu ne rayonnes pas il est plus facile de choisir sa fréquence !!
    Cordialement

  3. #3
    clinon

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    vas "émettre".Y a pas trop de choix à ton niveau:27 MHz, 433 ou 868 ensuite t'as plu droit !!!
    Cordialement
    salut ,
    c'est quoi les effets de cette fréquence? pour quoi on peut pas choisir une valeur plus grand que ça ??? merci beacoup
    L'electricité est le métiers des sages!

  4. #4
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr clinon,
    Il n'y a pas "d'effets de ce fréquence" !
    Tout simplement il y a des régles légales pour pouvoir utiliser et construire un émetteur.(autorisations, puissances, etc..)
    Les 3 fréquences citées sont libre d'accés aux citoyens (avec des restrictions au point de vue puissance).
    On ne peut pas laisser faire n'importe quoi par tout le
    monde dans son petit coin.

    Electro...
    Va donc faire un tour sur le site de "F6BQU". Tu y trouveras du "miniature".
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonsoir et merci,

    J'ai fait un tour sur le site de F6BKU, et j'ai trouvé pas mal de montages interessants proposés.
    Je vais commencer par essayer de faire un recepteur AM (je brancherai des amplis deja faits derriere pour etre sur que la partie amplification de la BF est bonne),et je verrai si je capte la même chose que ma radio.
    J'ai mis en piece jointe un schéma de l'entrée d'un recepteur AM, et je me suis demandé qqch: la diode est faite pour ne garder que les alternances positives du signal a détecter, mais en fait le signal modulé en amplitude est une somme de deux sinusoides: la HF et la BF, donc, avec un filtre qui enverrai la BF dans l'écouteur et enverrai la HF vers la masse, j'arriverai a separer ces deux sinusoides non?
    En fait je vous demande ca parce que je n'ai pas de diode au germinium sous la main.

    Merci d'avance.

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Excsuez moi mais je n'arrive pas a joindre l'image.
    Donc c'est une circuit LC// (avec une antenne) suivi d'une diode, d'un condo en // sur le LC apres la diode puis c'est la sortie.
    C'est un recepteur a galene sans écouteur.

  8. #7
    clinon

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr clinon,
    Il n'y a pas "d'effets de ce fréquence" !
    Tout simplement il y a des régles légales pour pouvoir utiliser et construire un émetteur.(autorisations, puissances, etc..)
    Les 3 fréquences citées sont libre d'accés aux citoyens (avec des restrictions au point de vue puissance).
    On ne peut pas laisser faire n'importe quoi par tout le
    monde dans son petit coin.

    Electro...
    Va donc faire un tour sur le site de "F6BQU". Tu y trouveras du "miniature".
    Cordialement
    merci beacoup
    L'electricité est le métiers des sages!

  9. #8
    clinon

    Re : Emetteur récepteur radio.

    moi aussi je voudrais un simple montage pour commande un petit robot (marche avant) merci beacoup
    L'electricité est le métiers des sages!

  10. #9
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr électro.....
    C'est les VARIATIONS d'amplitudes de la HF qui traduise la BF.Donc si tu mets ta HF à la masse avant démodulation de l'enveloppe de celle çi, plus de BF !!
    Te faut une diode pour extraire ces variations.
    Tu peux toujours essayer avec une silicium, meme si le seuil est plus élevée.
    Cordialement

  11. #10
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour et merci,

    Ah oui c'est vrai en fait avec la diode c'est bien plus simple.
    Sinon je me suis dit que j'allais commencer par l'emetteur ca sera peut etre plus simple pour commencer et je pourrai recevoir le signal sur ma radio.
    Donc pour commencer l'oscillateur qui va produire la HF. J'ai joint un schéma en piece jointe (dans le schéma que j'ai trouvé, R4 était remplacé par une bobine mais bon, pour des rasions pratiques, je vais essayer avec une résistance).
    Je voudrais moi même faire tous les calculs de valeurs en imposant certaines contraintes. Par ex, j'alimente avec du +9V, je n'ai que des condos variables de x pF et le gain du transistor est de 200. Je voudrais en sortie une amplitude de y a la fréquence z .
    Alors si j'ai bien compris le fonctionnement:
    Quand je mets sous tension, C1 se charge a travers R4 et C2 a travers R4 et L. Ensuite, C1 se decharge a travers L et C2 et C2 a travers L et C1.
    On récupere la tension aux bornes de C2 (ou de C1+L) que l'on amplifie. Au niveau du collecteur, la tension amplifié est déphasée de 180° par rapport a l'entrée et est réinjectée a l'entrée, ce qui recharge le circuit LC1C2 lorsque la tension a atteint son minium (minimum sur la base du transistor = maxi sur son collecteur, car dephasage de 180°).
    Est ce bien ca?

    Sinon pour faire les calculs, je me doute que j'aurais besoin des equa diff (E=L(di/dt), ... ) qui regissent ces composants. Je sais qu'on voit ca en Ts, je vais essayer de comprendre ca et de commencer les calculs, mais je ne promet rien parce que je ne me suis jamais retrouvé devant une équation différentielle .

    Je vais toujours essayer, voir ce que ca donne.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    ..A/ par l'emetteur ca sera peut etre plus simple pour commencer et je pourrai recevoir le signal sur ma radio.
    Bsr Electro..
    Pour les calculs et formules , c'est pas sur moi qu'il compter !!
    Mais qq considérations pratiques.
    Tu dis "je pourrais recevoir le signal sur ma radio".
    Fixe toi d'ABORD une fréquence ou plage de réception.
    Laquelle ? PO GO FM ..?
    Et à partir de là fait tes calculs.
    Choisi bien sur un transistor CAPABLE d'osciller dans le domaine voulu.
    Pense que tu n'auras pas d'équipement pour VERIFIER ta fréquence.Tu n'auras que tes calculs qui ne seront qu'approximatifs.
    Le fait "d'entendre" un piouuuuuuu sur ton récepteur
    ne sera pas forcément le gage que tu es sur la fréquence choisie.
    Faudra se méfier des "oiseaux" , des battements divers et des harmoniques.
    Mais vas y fonce !!
    Cordialement

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjuor et merci,

    Pour tout ce qui est calcul avec les RLC, je suis en train de voir ca sur le forum physique.
    Je voulais vous demander en attendant si vous ne connaissiez pas des circuits spécifiques qui font ce genre de choses.
    Je sais qu'il y a des modules aurel, mais par exemple, connaissez vous des circuits intégrés ou il suffise de mettre une LC// entre deux broches (ou mieux, un RC, parce que le réglage sur potentiometre est plus confortables), d'envoyer le signal BF sur une autre broche et qui amplifie et module tout ca en AM?
    Apres c'est plus pareil que qd on le fait ns mm avec les transistors, on retrouve pas le même plaisir au final ... mais ca peut etre pratique.
    Savez vous si ce genre de circuits existent?

    Merci d'avance.

  14. #13
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonsoir,

    J'ai fait qq recherches et apparamment pour les CI dont le parlais il n'y a rien. D'un coté ca tombe bien parce que c'est bcp plus sympa de faire les circuits par sois mm.
    Alors pour les oscillateurs je ne vais pas prendre le type colpitts dont je vous ai parlé parce que j'ai vu que la majorité des emetteurs utilisent le type que j'ai mis en piece jointe (c'est peut etre aussi un colpitts parce que je sais qu'il en existe pls types).
    J'ai trouvé ceci par exemple sur ce schéma http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/fmt3.htm ou sur celui la http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/fmt2.htm (d'ailleurs j'aimerai avoir une confirmation: le micro electret tel qu'il est branché n'est pas alimenté et ne peut dc fournir de courrant non?).
    Sinon j'ai réalisé celui ci: http://www.sonelec-musique.com/image...eur_fm_001.gif (explications: http://www.sonelec-musique.com/elect...r_fm_001.html).
    Donc j'ai gardé le schéma d'origine j'ai juste connecté l'antenne et le collecteur du transistor a la base de la bobine (c'est pas évidant de bobiner et des faire des prises intermédiaires).
    Ca mache moyennement, en fait j'ai utilisé un miro electret (contrairement a ce qui est dit dans le texte, dc j'ai mis résistanxce et condo) et au lieu de faire le montage habituel + ---Resistance----micro---- -(avec condo de liaison entre la resistance et le micro, j'ai en fait inversé le + et le - . Ca marche moyennement, en fait j'ai du mal a me caler sur la bonne fréquence, et qd je m'approche du montage, la fréquence change, mais bn, c'est deja pas si mal pour un debut .
    Dc deja on m'a dit que c'était de la AM, mais que le recpeteur FM pouvait la recevoir, dc ca m'interesse (je suis + AM que FM pour l'instant).
    Est ce que vous pourriez m'expliquer le montage oscillateur svp, parce que je ne comprend pas tout.
    Au niveau de la fréquence produite, C3 et C4 semblent avoir une influence sur la fréquence (voir piece jointe), mais je pensais que C4 etait juste fait pour faire la liaison entre le LC// et l'emetteur.
    Et comment déterminer l'amplitude des oscillations produites SVP ?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    .....http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/fmt2.htm (d'ailleurs j'aimerai avoir une confirmation: le micro electret tel qu'il est branché n'est pas alimenté et ne peut dc fournir de courrant non?).
    .......
    Et comment déterminer l'amplitude des oscillations produites SVP ?

    Merci d'avance.
    Bjr Electro....
    Ben moi je le vois relié au + à travers une résistance !!
    Donc il est alimenté.

    Il faut connaitre plusieurs paramétres pour déterminer l'amplitude:
    la tension d'alimentation,
    le gain du transistor (il n'ont pas tous le meme gain)
    et de gain diminue avec la fréquence de travail.
    Il faut donc connaitre F
    il faut connaitre le facteur de qualité Q du circuit de sortie (conditionne l'amortissement)
    etc....
    En pratique on MESURE l'amplitude, on ne la calcule pas.

    Tu ne peut entendre de l'AM sur un récepteur FM classsique à large bande.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 03/03/2007 à 02h34.

  16. #15
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnjr et merci,

    Mais pourtant, avec les schémas proposé, on emet bien en AM non? On attaque la base polarisée du transistor de l'oscillateur par la signal BF, ce qui fait dc varier le courrant collecteur au rythme de la BF, ce qui produit dc une onde HF (oscillateur) dont l'amplitude varie au rythme de la BF (car Ic varie au rythme de la BF). C'est dc bien de la AM non?
    Et je recois ca sur mon poste radio.

    Pour le micro oui excuse moi je n'avais pas fauit attention je croyais qu'il y avait un condo entre la sortie du micro et la résistance de polarisation. En fait ici la resistance polarise a la fois le micro et la base du transistor.

    Et en supposant que je puisse calculer l'amplitude du signal HF modulé, pour avoir la puissance émise, je fais P=U²/Zantenne. Mais en fait j'ai lu que l'antenne avait une impédance purement resistive uniquement a la fréquence de résonnance. En pratique, est ce que les déphasages aux fréquences alentoures sont négligeables?

    Merci d'avance.

  17. #16
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    ....
    Et je recois ca sur mon poste radio.
    Bjr Electro....
    Et sur quelle gamme d'onde reçois tu cela sur ton "poste radio" ??
    Ne me dis que c'est entre 88 et 110 Mhz !!!!!

    Pour ta modulation il y a de grande chance que tu modules à la fois un peu en AM et bien sur en FM.
    Tu remarqueras que rien n'est présent pour "stabiliser" la fréquence de ton émetteur. Toute variation d'un paramétre quelconque entraine dans ce genre de montage une modification de la fréquence d'émission.

    Cordialement

  18. #17
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour et merci,

    Bah c'est entre 88 et 108MHz que je recois le signal, sur la bande FM.Au sujet d'un de ces montages, j'ai lu qu'en faisant varier la fréquence du signal BF, on fait varier les capacités parasites du transistor qui font dc varier le fréquence d'emission. Mais ici, si on néglige tous les effets parasites, on est bien en modulation d'amplitude non?


    Merci d'avance.

  19. #18
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr électro....
    Ben NON, tu émets de la FM réellement.
    Toi tu négliges les effets parasites, mais le montage NON !!
    Tu ne peut entendre de l'AM sur un récepteur FM (et comme déjà dit à bande large).
    Cordialement

  20. #19
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr et merci,

    En fait je ne dois pas bien comprendre le montage (voir piece jointe #13). Est ce que vous pourriez me l'expliquer svp ou peut etre connaissez vous une adresse ou il soit expliqué en details, parce que j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
    Parce que j'ai un bouquin dans lequel il est expliqué mais c'est vraiment rapide comme explication, dc si vous avez qqch de plus detaillé ... .

    Merci d'avance.

  21. #20
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr Electro........
    Le montage est composé de deux parties.
    1 Une partie Audio (micro et premier transistor)
    2 L'oscillateur LIBRE qui ne demande qu'à varier en FREQUENCE sous l'action de modification d'un paramétre quelconque le concernant.Toutes variations va se répercuter sur la FREQUENCE qui n'est pas STABILISEE par un moyen quelconque dans ce genre de montage.C'est le défaut de tout osillateur.Ici on profite de ce "défaut" pour faire de la modulation de FREQUENCE.
    Pourquoi pensais tu que c'était de l'AM.L'article en question ne parle pas de cela , mais bien de la "Réalisation d'un émetteur FM".
    Il y a un erreur ,dans l'article,mais cela concerne la longeur de l'antenne.L'auteur parle de 11m de longeur d'onde, ce qui n'est pas le cas pour la gamme 88-108 MHz.
    Cordialement

  22. #21
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnsr et merci,

    Je te comprends au sujet de la modulation de fréquence, mais cela est du aux defauts. Il me semblait que sans defauts (même si ca n'existe pas), on emettait en AM et qu'avec defaut, on emettait en AM et il y avait aussi de la FM.

    En fait je m'explique: on a le circuit LC dans le collecteur, circuit dont depend la fréquence HF produite.
    Quand je fais varier la tension d'entrée (sur la base), cela fait varier le courrant base. Donc ca fait varier le courrant collecteur. Donc la tension aux bornes du LC varie (car le courrant collecteur, courrant qui parcourt ce circuit LC, varie) au rythme de la BF (envoyée sur la base).
    On a dc une variation de l'amplitude au rythme de la BF.

    Mon analyse ne semble pas etre bonne.
    Pourrais tu me dire ou est l'erreur stp.

    Merci d'avance.

  23. #22
    Chimimic

    Re : Emetteur récepteur radio.

    bonjour f6bes et les autres,

    erreur longueur d'onde 11 mètres au lieu de 3 mètres : c'est exact, ça m'apprendra à penser CB et FM en même temps .

    Je corrigerai ce soir.

    Bonne journée à tous.

  24. #23
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bje Electro........
    Lorsque tu fais varier ton courant de base, effectivement tu fais varier ton courant collecteur, tu fais varier les capacités internes du transitor, et certainement autres choses encore...qui font que l'oscillation (sa fréquence) varie aussi, et l'AMPLITUDE aussi.
    Comme dit dans message 16 il y a les 2 modulations dans ce genre de montage.Et bien sur si tu écoutes sur un récepteur FM , c'est la composante FM que tu entendras, pas la composante AM.
    Cordialement

  25. #24
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour et merci,

    OK c'est bien compris.
    Voila j'ai refais qq essais et j'ai réalisé ce montage sur plaque d'essais: http://electroremy.ifrance.com/elec-mo-emetteur.html (avec les longues pattes des composants ... ) et ca marche super mais vraiment super bien, micro super sensible, son tres bon, la portée parfaite, ... .
    Je le réalise sur CI et la ... ca ne marche plus.
    Je le refais, et pareil.
    Ca m'étonne ... ca aurait été le contraire d'accord, mais la je suis assez surpris.
    Peut etre avez vous besoin d'une photo du montage.

    Si vous avez des conseils ...

    Merci d'avance.

  26. #25
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    ..........
    ... ca ne marche plus.
    J
    Bjr Electro..........
    Faudrait que tu puisses VERIFIER sur quelle F fonctionne ton montage "propre".
    Il se peut trés bien que tu ne soit PLUS dans la bande de réception (88-108 MHz) de ton récepteur !!
    Au trop haut ou trop bas !!
    Sans fréquencemétre, c'est un peu la "loterie" pour tomber bon !!
    A moins que t'ai fait une grosse erreur de montage, mais là
    je te pense assez méticuleux !!!
    Pour vérifier ta fréquence sans fréquencemétre , je te propose une mesure aux fils de Lécher.
    Ca va etre un peu emcombrant pour une longeur d'onde
    de 3 m à mesurer, mais c'est encore jouable.
    J'ai utilisé cette méthode à mes débuts sur 144 MHz n'ayant pas trop de moyens financiers à 17 ans.
    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...7f/RM07f03.htm
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 18/03/2007 à 08h23.

  27. #26
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour et merci,

    J'ai refait des essais et en fait je recois un signal sur ma radio, mais c'est comme un bruit parasite, comme si il y avait une oscilation parasite. Je ne suis pas expert en son, mais ca doit etre entre 1KHz et 2KHz (en tout cas je suis sur que ce n'est pas du 50Hz). Donc y'a un pb qq part, je vais essayer de revoir ca.
    J'ai regardé ton lien F6bes et je te remercie, c'est tres interessant et je pense que ca me servira.
    Et sinon avez vous des schémas de petits emetteurs FM a me proposer. J'ai cherché sur internet j'en ai trouvé pas mal mais si vous en avez qui marchent particulièement bien, ou qui consomment particulierement peu, je suis preneur, parce que j'en ai trouvé pas mal, mais je ne peux pas tous les réaliser.

    Merci d'avance.

  28. #27
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour,

    En cherchant j'ai trouvé ceci: http://translate.google.com/translat...1404%26hl%3Dfr (la page est traduite, dc certains passages pas tres clairs). Ca me parait vraiment tres interessannt pour trabsmettre en stéréo et je pense que je vais le réaliser, d'autant plus que le CI est a 2€50 chez electronique diffusion.
    Par contre ce qui va etres dur c'est de trouver le quartz 38KHz. J'ai cherché ds ts mes magazines d'électronique et je n'ai pas trouvé. Je vais rehcrecher sur des vieux circuits, on sait jms.
    Sinon connaissez vous d'autres CI que le BA1404 qui me permettent de réaliser ce genre d'emetteur, parce que c'est tres intéressant je trouve, dc si vous connaissez un CI qui se passe d'un quartz 38KHz, je suis interessé.

    Sinon pour mon emetteur, rien de nouveau.

    Merci d'avance.

  29. #28
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnsr,

    Je me demandais aussi, existe-t-il une alternative a cette solution. par exemple, est ce que je pourrai remplacer le quartz par un circuit LC// calé sur la fréquence de 38 KHz?

    Merci d'avance.

  30. #29
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour,

    Pour reprendre les petits emetteurs simples, j'ai réalisé le montage que j'ai mis en piece jointe.
    J'ai branché en entrée un lecteur mp3.
    Ca marche et je trouve que le son est plutot bon!
    Par contre je n'ai trouvé aucune info sur le montage.
    Donc pour ce qui est des calculs ca va pour les résistances et le transistor, mais c'est au niveau des condos et bobines que ca coince. En fait je ne vois pas ce qui intervient dans la fréquence qu'on emet.
    Est ce que C3 intervient dans le calcul?
    Et pour C2, son role est bien de conduire la HF a la masse? Je trouve tjr des valeurs comprises entre 470pF et 10nF, est ce que ca change bcp les caractéristiques du montage si je prends plutot 470p ou 10n?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr électro...
    Toutes capacités en // sur la self joue sur la valeur du circuit oscillant résultant !!
    La capacité "principale" et visible et celle de C4.
    Ensuite il y a toutes capacités, plus ou moins "visibles" (interne au transitor) et plus ou moins en série avec les autres qui influence la valeur "théorique" calculée.
    Tout ce qui transiste autour de la self agit donc sur la F résultante.
    As tu remarqué que C2 se trouve entre la masse et la "ligne" qui améne l'audio sur la base.
    Une trop forte valeur de C2 conduit aussi une partie de la BF à la masse.
    Calcule donc les impédances de C2 pour ta BF et pour ta HF.Faut choisir un juste milieu qui découple bien en HF (impédance faible) mais d'une impédance suffisamment élevée en BF pour que celle ci ne soit trop dérivée à la masse.
    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...
    Par influenza dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2019, 15h38
  2. TPE TERMINAL S - émetteur récepteur radio
    Par invite02f71263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 20h36
  3. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  4. Besion d'aide pour emetteur recepteur radio
    Par inviteb3cb4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 10h18
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.