Emetteur récepteur radio. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Emetteur récepteur radio.



  1. #31
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.


    ------

    Bnjr et merci,

    Pour C2 OK c'est bien compris c'est vrai que 10nF c'est peut etre trop parce que qd je recois le signal j'ai plus de basses que d'aigus, c'est parce que C2 conduit mieux les sons aigus a la masse.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La capacité "principale" et visible et celle de C4.
    Ensuite il y a toutes capacités, plus ou moins "visibles" (interne au transitor) et plus ou moins en série avec les autres qui influence la valeur "théorique" calculée.
    Tout ce qui transiste autour de la self agit donc sur la F résultante.
    Donc pour la fréquence théorique, justement le pb c'est que je ne vois pas si les capacités parasites st en serie ou en // avec C4 (dans le circuit oscillant).
    Et C3, intervient-il dans la fréquence? Faut il le considerer en serie ou en // avec C4.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr électro...
    C3 se retrouve en // mais à travers R3 et l'alim qui sont sont en série.Donc pas simple de savoir ce qui se rajoute en + !!
    Je suppose que C3 condo de réaction (en général qq pF) est faible par rapport à C4.Tu peux éventuellement, dans l'ignorance de la somme des capa parasites, rajouter 2 à 3 pf à C4 pour ton calcul.Mais connais tu la valeur exacte de ta self ??
    En VHF faut avoir un ordre de grandeur par les calculs, mais cela s'arréte là.Ne compte pas trop tomber bon par les calculs.
    Cordialement

  3. #33
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Merci pour ta reponse,

    Pour C3 oui c'est 4.7pF.
    En fait j'ai trouvé ce schéma avec des valeurs ttes faites sur internet, mais en fait je voudrais pouvoir l'adapter.
    Par exemple, il fallait un condo variable (C4) qui va de 4 a 40pF et je n'en n'ai pas. Je n'ai que des 2-12pF, dc j'en ai mis un comme ca et j'ai pris 470nH pour la bobine (ils disaient 100nH, dc comme j'ai pris un condo de capacité 4 fois + faible en gros j'ai pris une bobine d'inductance 4 fois plus gde a peu pres).
    Mais j'ai fait ca rapidement et ca n'emet pas sur tte la bande 88-108MHz.
    Donc en fait c'est pour adapter un schéma en fonction de certaines contraintes pratiques, comme les condos variables, et pouvoir faire changer des valeurs autres que juste celles de L et C4 pour jouer sur la fréquence d'emission.
    Mais en effet si C3+R3+la pile (en serie)sont en // sur C4, la calcul s'avere plus compliqué
    En fait qd R3 est gde on peut négliger C3 dans la fréquence d'émission non?

    Merci d'avance

  4. #34
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr électro...
    Il est probable (et c'est certain !) que les variations (que de 10pF) de ton condo, soient insuffisantes pour couvrir l'ensemble de la bande.
    Plusieurs solutions: ou tu te cantonnes dans une portion bien précise ou tu RAJOUTES à l'aide d'un interupteur un condo fixe additionnel de 10 à 12 pF.Ainsi tu pourras avoir une portion supplémentaire de bande (peut etre toute la bande en deux sous bandes).
    Si tu ne couvres pas tout, faut passer au commutateur à plusieurs positions avec toujours des condo additionnels.
    Mais faut cabler au plus court.
    Cordialement

  5. #35
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonsoir et merci,

    C'est vrai que c'est une bonne solution et comme ca ca me permet de n'utiliser qu'un seul CV.
    Sinon j'avais aussi une autre question: c'est au sjt de C5 (le condo entre l'antenne et le collecteur).
    Si j'ai bien compris, une antenne se comporte comme un circuit RLC (en serie). Lorsqu'on est a la fréquence de résonnance, l'antenne se présente comme une charge purement résistive. Si on n'est pas a cette fréquence, elle se comporte dc comme une bobine ou un condo (en serie avec une résistance) en fonction qu'on est au dessus ou en dessous de la fréquence de résonnance. Dans le cas ou l'on met un condo, l'antenne se comporte comme une bobine en serie avec une résistance. Le fait d'ajouter un condo permet en fait de "supprimer" (par soustraction des impédances) la réactance inductive.
    C'est bien cela?
    Donc comment faire pour choisir la bonne valeur? Enfin plutot comment faire pour connaitre la valeur de l'"inductance" de l'antenne, pour mettre le condo adapté? Dans le cas d'une antenne a quart d'onde ou a demi onde, est ce necessaire?

    Merci d'avance.

  6. #36
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr électro.....
    Dans ce genre de montage il est illusoire de vouloir se lancer dans des calculs.
    Il te faut connaitre l'impédance de sortie du transitor à la fréquence considérée et il te faut connaitre l'impédance de ton "antenne" à la fréquence considérée.
    Pas simple à savoir comme cela.
    Si ces impédances sont différentes faut faire une adaptation d'impédance entre les deux.
    Dans le cas présent t'auras plus vite fait d'utiliser une antenne télescopique que tu ajusteras au MAXI de rayonnementnt , grace à un champmétre (une diode).
    Cordialement

  7. #37
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour et merci,

    Oui pour l'impédance de sortie du transistor, ca doit etre plus délicat mais j'immagine qu'on doit pouvoir avoir un ordre de grandeur, je vais rechercher ca.
    Sinon pour l'antenne, voila ce que je pensais faire:
    Même si on n'a pas l'impédance de sortie de l'emetteur, je voulais deja rendre la charge de l'antenne purement resistive (en théorie bien sur).
    Je suis allé voir sur ce site (rubrique dipole 1/2 onde): http://perso.orange.fr/f6crp/elec/index.htm .
    J'ai pris un graphique que j'ai mis en piece jointe.
    Alors supposons que je travaille a 100MHz, dc =3m, et pour des raisons pratiques, je ne peux utiliser qu'une antenne de 60cm, soit 0.2. Je regarde le graphique, je vois pour pour 0.2, j'ai 220 ohms d'impédance capacitive et 30 d'impédance resistive. Je veux "supprimer" ces 220 ohms. Je dois dc mettre en serie avec l'antenne une inductance ayant une impédance de 220 ohm a 100MHz, cad de 0.35µH.
    Comme ca il ne me reste plus que les 30 ohms resistifs. Bon apres il faut adapter l'impédance de sortie du montage, mais bon deja c'est un debut d'avoir "supprimé" le dephasage.
    C'est vrai que je ne vais pas m'amuser a faire ca pour mon petit montage, mais ca pourra peut etre me servir dans d'autres cas, dc j'en profite.

    Est ce correct?

    Merci d'avance.

  8. #38
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    BJr électro....
    Le principe est bon,bien entendu.
    Faut compenser du C par du L et l'inverse !
    Ensuite faut faire "cadrer" les impédances.
    Cordialement

  9. #39
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnjr et merci,

    J'ai fait qq essais et ca marche vraiment bien, enfin la qualité du son est vraiment bonne je trouve (enfin du moins a moi elle me suffit).
    Je voulais réaliser un emetteur fm stéréo haute qualité, mais cette qualité la me suffit. J'avis pensé sur mon autre topic au ba1404 qui ferait un peu tt le travail, mais je suis en train de me dire existe-t-il des CI qui font tt le travail de codage (multiplexeurs) du signal en stéréo, et en sortie je recupere le signal que j'injecte (comme un simple signal BF) a l'entrée de mon emetteur et hop, c'est parti!
    Mais je ne m'y connais pas tres bien en stéréo, j'ai fais qq recherches et si j'ai bien compris, on emet 2 signaux: un signal BF codé (avec du 38KHz, qui contient la voix gauche et la voix droite) + un signal de 19KHz pour la synchronisation du recepteur. Mais les 19KHz, pour les emettre, on les superposent aux siganl codé non? Dc en sortie de tt ca ca se comporte juste comme un signal BF (sauf que c'est plus trop de la BF comme on a des composantes qui vont jusqu'a 38KHz, mais bon), c'est bien ca?
    Et dc je peux faire faire tt ca par un CI et moi même faire l'étage oscillateur et modulateur en sortie non?

    Merci d'avance.

  10. #40
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr électro....
    Je ne me suis jamais intéressé à l'émission stéréo type FM.
    Mais c'est plus ou moins complexe (plus tot + !!).
    Un petit lien:
    http://sebast.duval.free.fr/dossier/emetteur.htm
    Cordialement

  11. #41
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnjr et merci,

    Oui c'est ce que j'avais cru comprendre c'est assez complexe la stéréo, et dc dans le lien que tu m'as envoyé en fait je cherche un CI qu ferait tout le travail sauf celui de l'emetteur, en fait je garde mon emetteur mais en entrée a la place d'envoyer mon signal BF mono, j'envoie la signal qui ressort du CI et qui sera reconnu comme étant en stéréo par le recepteur.

    Je voulais aussi te demander qqch au sjt des derives en fréquence: mon emetteur derive un peu, c'est parce que le transistor chauffe un peu. J'utilise un 2N2222A en boitier plastique. Penses tu qu'avec un boitier metallique il y aurait moins de dervives en fréquence? parce que je suis a court de transistors dc si c'est mieux autant que j'n reprenne en boitiers metalliques.

    Merci d'avance.

  12. #42
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr électro...
    Pour la stéréo voir si effectivement il existe un chip qui fait tout le boulot.

    Sur l'échauffement produit une dérive en F.
    Tu peux toujours passer au boitier métal, mais le phénoméne persistera certainement (jusqu'à la température d'équilibre avec l'ambiance).
    Essaie de lui adjoindre un refroidisseur(petite ailette) cela te permettra d'atteindre l'équilibre thermique plus vite.
    Cordialement

  13. #43
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnsr et merci,

    Je prendrais des boitiers métalliques lors de ma prochaine commande en 2n2222a alors.

    Sinon j'ai refais des essais j'ai changé des valeurs de LC puis j'ai tt remis comme avt et puis ca marche moins bien: en fait c'est devenu sensible au fait que je m'approche du montage et que je tourne le condo ajustable avec le tournevis (la freq change).

    Bizzare non ? Le fait que je m'approche et que ca change la fréquence ca d'accord (capa parasites et compagnie), mais que quand je change la fréquence de mon emetteur, le recepteur recoit autre chose qui n'a rien a voir ... .
    J'avais une idée, mais ca me parait compliqué: l'emetteur recoit une fréquence parasite (qui n'est pas la mm que le receteur parce que le LC// de l'emetteur n'est pas le seul element qui intervient dans la fréquence) et l'envoie au recepteur. Ca pourrait etre qqch comme ca?

    Merci d'avance.

  14. #44
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr electro.....
    Il est normal que tu modifies la fréquence par approche de la main.Tu crée une capa parasite (ton corp) sur la bobine.
    C'est d'autant plus sensible que les fréquences sont élevées
    (ici dans les 100 MHz).Sur que sur un circuit oscillant à 1 MHz " l'effet de main" sera nettement moins conséquent.
    Pour modifier la valeur d'un CV ajustable sur un oscillateur on utilise des tournevis dont l'extrémité est non métallique pour éviter tout déréglage lorsqu'on enléve le tournevis.


    Pour ce qui est d'entendre une autre émission lorsque tu changes de fréquence il peut se passer beaucoup de phénoméne.
    Le plus général est: il y a une émission que tu recois sur la F choisie, mais ton émission l'écrase vue la proximité de TON émetteur (meme peu puissant).
    Si tu écartes ton émission de celle recue, celle ci est de moins en moins écrasée et se fait entendre à nouveau.
    Il peut y avoir aussi des phénoménes de mélange (addittion ou soustraction de F) dans ton récepteur.
    Cordialement

  15. #45
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnjr et merci,

    D'accord bien compris pr le changement de fréquence.
    Et sinon pour le fait que je m'approche, c'est bizarre (même si ca s'explique) parce que ca ne le faisait pas avant, et je n'ai rien modifié j'ai juste racourcis les pattes de la bobine qui étaient un peu longues (c'est sur plaque d'essais), dc au contraire j'ai du supprimé ces capacités parasites. Mais en les supprimant, j'ai du rendre le montages plus sensible aux capas parasites, enfin avant il y en avait, dc une de +, une de moins, la difference ne se faisait pas trop ressentir, mais maintenant qu'il n'y en a plus, des que j'en introduis un peu avec mon corps, ... .

    Y-a-t-il un moyen de lutter contre ca? j'ai lu que parfois on mettait le tt ds un boitier metallique et qu'on le reliait a la masse. Y a t il d'autres solutions qui ne demandent pas de boitier metallique?

    Merci d'avance.

  16. #46
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr électro...
    En pratique, pour que l'opérateur, (ou autre chose) n'ai pas d'influence, les ensembles HF sont dans des boites blindées.
    Un bon montage HF se doit d'etre dans un coffret blindé.
    Les entrées et sorties se font sur des connecteurs appropriés.Les cables d'alimentation sont découplés par des condensateurs de traversée et ferrite quelquefois.

    Il peut y avoir des modifications de réglages entre boitier ouvert ou fermé.
    L'accés des réglages se fait donc boitier fermé à travers des trous d'accés dans les faces du boitier.
    Moyennant quoi il n'y a pas de probléme.
    Cordialement

  17. #47
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnsr et merci,

    Et pour les boitiers blindés que me conseilles-tu? Un simple boitier en plastique suffirait-il? Ou faut-il absolument des boitiers en métal ou autre chose?

    Merci d'avance.

  18. #48
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Bnsr et merci,

    Et pour les boitiers blindés que me conseilles-tu? Un simple boitier en plastique suffirait-il? Ou faut-il absolument des boitiers en métal ou autre chose?

    Merci d'avance.
    Bjr Electro...
    J'aurais bien envie de te donner la solution, mais je vais te laisser y REFLECHIR un certain temps !!
    La solution n'est pas trop compliquée .
    Cordialement

  19. #49
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnjr,

    Je dirai que du plastique suffirait, mm s'il ne va pas supprimer ts les effets parasites, il va deja isoler de l'extérieur, c'est comme un emetteur, il peut emettre par exemple sur 1km en champs libre et s'il y a des obstacles, ca pourra n'être que 100m par exemple.
    Pour le métal, je pense que ca crée plus de capacités paraites et compagnie qu'autre chose, mais en mm tps peut etre y a t il des phénomenes de cage de Faraday ou similaires qui peuvent etreavantageux pour cette applicaton, dc moi je mettrais plutot du plastique, car rien ne peut s'y induire.

    J'espere que je n'ai pas tt faux parce que je n'ai pas encore bcp de notions ds tt ce qui est magnétisme, induction, ... .

  20. #50
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    BJe Electro....
    C'est quoi une cage de Faraday (peu importe ses dimensions) ??
    C'est qq "chose" qui ..............

    Pour le plastique quelle est, d'aprés toi, la probabilité pour qu'il ne se laisse pas traverser par les ondes électromagnétiques ?
    Cordialement

  21. #51
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    D'une maniere générale je dirais qu'une cage de faraday est une enceinte "étanche" au flux magnétique, cad que s'il y a création d'un flux magnétique a l'interieur de la cage, il ne traversera pas celle ci. Donc en fait c'est ce qu'il me faut. Mais j'avais peur que la présence de métal autour de mon circuit se comporte comme une armature de condensateur et que ca deregle mon circuit.
    C'est vrai que l'onde est largement capable de traverser le plastique donc il me faut une cage de Faraday.
    nfin en gros il me faut un boitier en métal.
    J'immagine qu'il faut que je le relie a la mase pour ne as qu'il se comporte comme une sorte d'antenne receptrice (qu'il "capte" d'autres ondes).
    Mais cette presence de metal ne va t elle pas deregler l'emetteur (capas parasites)?

    Merci d'avance.

  22. #52
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr electro...
    Bon t'as assimilé la chose.
    Bien sur qu'un blindage APPORTE des capas parasites.
    Il y a donc qq régles à respecter.
    Il ne faut pas que le blindage soit trop prés du bobinage.
    Mais dans un montage il y TOUJOURS des capas parasites !! Ce qu'il faut SURTOUT c'est que ces capas sont relativement faibles pour ne pas trop influer sur les circuits.L'epoxy sur lequel tu fait ton montage a une capa parasite vis à vis de ton circuit.
    Ce n'est pas grave car ces capas sont de valeur FIXES et reste donc identique dans le temps.
    Comme dit plus haut les réglages FINAUX se font avec les blindages en place (trous à travers le chassis).
    Lorsque tu établis un circuit oscillant calcule (valeur théorique) légérement plus haut que prévue, car les capas parasites vont faire redescendre la F.
    Un blindage se doit d'etre au potentiel de masse.
    Cordialement

  23. #53
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bsr Electro...
    Un exemple de "mise en boite" d'un circuit accordé (là 2 circuits).Le couvercle est enlevée. Tu peux voir les trous pour les réglages des CV.
    A droite de la photo ,meme chose, couvercle fermé.
    L'éclairage n'est pas terrible,mais bon c'est tout de meme visible.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  24. #54
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bnsr et merci pour ces précisions,

    Donc pour le boitier de blindage pas la peine que ca soit sur l'ensemble du montage, si c'est juste sur le LC ca suffit (c'est logique, c'est ce qu'il y a de plus sensible).
    Et sinon pour les dimensions du blindage, ca n'a pas d'importante du moment que c'est un boitier métallique et relié a la masse, c'est bien ca?
    Parce que j'ai vu que quand on utilise une grille (cage de Faraday), il faut tenir compte de la fréquence dans le calcul des distances entre les mailles, ... .

    Merci d'avance.

  25. #55
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr Electro..
    En régle générale on dimensionne les mailles d'une cage
    de faraday de façon que la maille soit au Minimum
    égale à 1/10 de longeur d'onde.Si la maille est encore plus petite ce n'est que mieux, bien entendu.
    Une cage de faraday ne va procurer qu'une atténuation du signal.
    Je te laisse calculer les dimensions de la maille pour une F de 100 MHz.Tu vas t'apercevoir qu'il va y avoir un probléme pour blinder ton montage !
    Cordialement

  26. #56
    invite8f193836

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour,
    N'étant pas expert en la matière et n'ayant pas lu tous les messages, je peux me tromper.

    Est-ce que le montage de Electrofred est possible à 100 % ? Je veux dire qu'il me semble plus que compliqué. Pourrait-il être impossible ?

    Ce n'est qu'une question que je me suis posé en voyant les descriptions ce montage.

    Cordialement

  27. #57
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bonjour a tous,

    Comme je suis en vacances, j'essaye de me remettre un peu a tout ca.
    J'ai trouvé un schéma d'emetteur fm qui utilise une varicap, j'ai bien compris le principe du montage, seul petit pb: c'est l'oscillateur : pas moyen de faire osciller ca sur l'ordi. Je vous ai mis un schéma en piece jointe.
    J'ai essayer de faire une simulation sur l'ordi mais ca ne donne rien, même en mettant les capacités parasites du transistor et en utilisant une source de tension qui passe brusquemnt de 0 a 9V. Ca ne donne pas forcement une fréquence comprise entre 88 et 108MHz, j'ai pris la même valeur pour la bobine et puis grosso modo pour le condo, mais c'est tres approximatif (il y en avait pls en // + la diode varicap dont la capacité varie ... ).
    Le schéma lui est-il correct?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 26/06/2007 à 19h39.

  28. #58
    invitea250c65c

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Je crois qu'il y a un peti pb avec la piece jointe : voivi le schéma : http://www.imagup.info/images/03/118...scillateur.JPG

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Le problème est qu'une image au trait ne doit pas être envoyée sous forme de BMP zippé, mais sous forme de GIF : même qualité, faible taille (plus petite même que le zip dans ce cas) et facile à consulter. J'ai fait la transformation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    f6bes

    Re : Emetteur récepteur radio.

    Bjr électro...
    Je lis : self L2= 50 n (Quelle unité donnes tu à n ? )
    Avec C=10 picofarad et L2 =50 micro henry F=7 MHz
    Par contre pas vue la Varicap !
    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...
    Par influenza dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2019, 15h38
  2. TPE TERMINAL S - émetteur récepteur radio
    Par invite02f71263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 20h36
  3. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  4. Besion d'aide pour emetteur recepteur radio
    Par inviteb3cb4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 10h18
  5. émetteur-récepteur radio
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...