"calibration" de contact?
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"calibration" de contact?



  1. #1
    invitedcba90e7

    "calibration" de contact?


    ------

    salut a tous

    j'ai un petit doute dans mon travail. Au court d'une réparation sur le moteur d'un groupe électrogène, j'ai découvert un contact grillé.
    Sur celui-ci il est gravé (dans le corps en plastique) qu'il est prévu pour 16A, 250V alternatif. mais il est utilisé en 24V continu.

    Ma question est: a-t-il grillé a cause du continu alors qu'il est prévu pour de l'alternatif?

    merci d'avance
    a plus
    alfa

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : "calibration" de contact?

    Bonjour Alfabidou et tout le groupe

    L'indication qui figure sur les composants, dont les contacts, sont les limites maximales permises. Dans ton cas, c'est 16A et 250V, alternatif pour mentionner que cela peut monter, en crête, à 360V.

    Tu es en continu, qui présente parfois, l'inconvénient "d'entretenir" des arcs à la coupure, si la charge y est sujette. Comme nous n'en savons rien, c'est difficile d'être sûr. Quel est le courant coupé? Y a-t-il un circuit antiparasite pour faciliter le déparasitage?

    Un contact qui provoque des étincelles, qui fonctionne souvent, n'est pas éternel, et finit, tôt ou tard, par cesser de fonctionner (normalement).

  3. #3
    invitedcba90e7

    Re : "calibration" de contact?

    re salut

    merci gienas, je savait que les valeurs etaient des valeurs limites mais je n'avait pas penser à la valeur en crete. ce contact coupe l'alim d'un electrostop. effectivement c'est une charge qui peut entretenir un arc et il n'y a pas de circuit antiparasite. je ne connait pas la valeur du courant coupé mais il doit etre inferieur à 10A (là je suis large).

    merci de vos reponse
    a plus
    alfa

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : "calibration" de contact?

    Bonjour Alfabidou et tout le groupe

    Si c'est bien en continu et une inductance "sévère", il est plus que conseillé, voire obligatoire, de mettre une diode roue libre, de préférence aux bornes de la bobine, cathode au + et anode au -. Cela retarde un peu la coupure effective du courant, mais cela protège bien les contacts. C'est obligatoire quand le "contact" est un semiconducteur, qui, faute de cette protection, ne "fonctionne" qu'une fois

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