radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V



  1. #1
    inviteb7b155ae

    Question radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V


    ------

    Bonjour,

    Je suis artiste plasticien. Je travaille en ce moment avec un étudiant à l'amélioration d'un radar à hyper-fréquences. Ce radar sera dissimulé derrière mes oeuvres pour détecter les spectateurs qui s'en rapprochent. L'avantage de ce type de capteur est qu'il est possible de le dissimuler et de le rendre donc invisible aux yeux des spectateurs.
    Les informations du radar seront gérées par un automate programmable, un TWIDO.
    Ce qui m'amène ici à m'adresser à vous, est une question qui concerne le signal de sortie du radar.
    Il est actuellement de type: numérique en 5V ou 12V (continu dans les 2 cas).
    L'automate, lui, gère du 24V
    Et oui, il faut toujours que çà tombe pas juste


    Ma question est la suivante:
    À part mettre des amplificateurs (un certain nombre), y-a-t-il une autre solution, plus élégante et plus facile à mettre en oeuvre pour transformer du 5 ou 12V en 24V?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V

    Bonjour
    vu la plasticité du niveau de sortie du détecteur celui ci serait il du type collecteur ouvert ou drain ouvert (open drain) ?
    Avec une petite spécification cela serait mieux.
    JR
    Joli le palindrome en réflexion!

  3. #3
    invite819c0860

    Re : radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V

    simple question : le niveau bas est a 5v et le haut a 12, ou c'est qu'il existe, comme cela existe parfoit, un selecteur pour choisir un mode 0-5V (type TTL donc) ou 0-12V (type Cmos a priori) ?
    si c'est la seconde, alors, ca devrait etre assez simple. en Cmos ou 74HC de piloter directement une interface de puissance (ah, ces vieux buz !) pour commander la mise a la masse ou a VCC d'une ligne 24V de donnée. il nous faudrait aussi sans doute quelques informations sur la cadence si il s'agit d'information complexe. si il ne s'agit que le protocole "tout ou rien" nimporte quel interface de puissance peu remplir ce role.

    sinon, si ca varie entre 5 - 12V, je vois plusieurs solutions. la premiere serait de faire appel a deux comparateur analogique, qui compare ta sortie avec deux seuil (par exemple 6 et 11 V, tout depend les marge d'erreure autorisé par ton radar ! mais de toute facon via potar, il pourra toujours etre possible de regler ca sur le tas) ensuite, la sortie de ces deux comparateur passe par un suiveur cablé en saturation, soit a 0-5V soit a 0-15V ... la sortie est ensuite cablé sur un 74HC ou CMos d'interfasage, un bon vieu mofset (buz powa !) et roulez jeunesse !

    cette solution est un peu "machine a gaz" mais ne necessiterais que 3 AOP (2 CI) et quelques resistance. je pense que ca ne couterais pas chere (interface de puissance mise a part, mais tres peu chere aussi, je doute qu'une ligne de donnée consomme beaucoup. l'appellation "puissance" est juste la pour exprimer la différence de tension ! il peu meme s'agire, a la barbare, d'un relais si tes info sont de type "tout ou rien")
    donc on devrait pouvoir s'en tirer pour une dizaine d'euro a peu pret, peut etre meme realisation du CI comptabilisé. surtout que si il ne s'agit pas d'un truc "pro" tu peu trouver ici (topic des services, au debut) ou sur d'autre forum, pour un prix modeste pour des particulier voir meme au prix coutant, des gens qui te realise tout ca. envoie quelques précision supplémentaire si tu n'a pas compris ma solution mais quel te conviendrait. je la formaliserais avec un beau schémas...

  4. #4
    abracadabra75

    Re : radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V

    Bonjour.
    Et as tu un empêchement pour partir du 24V et obtenir ensuite le 12V et le 5V.
    Abaisser la tension est simple au moyen de LM317, ou de 78xx.
    L' élever est bien plus compliqué....
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7b155ae

    Re : radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V

    Bonjour,
    en fait non, çà ne fonctionne pas dans ce sens là.
    merci

  7. #6
    inviteb7b155ae

    Re : radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V

    Citation Envoyé par inso la folle Voir le message
    simple question : le niveau bas est a 5v et le haut a 12, ou c'est qu'il existe, comme cela existe parfoit, un selecteur pour choisir un mode 0-5V (type TTL donc) ou 0-12V (type Cmos a priori) ?
    si c'est la seconde, alors, ca devrait etre assez simple. en Cmos ou 74HC de piloter directement une interface de puissance (ah, ces vieux buz !) pour commander la mise a la masse ou a VCC d'une ligne 24V de donnée. il nous faudrait aussi sans doute quelques informations sur la cadence si il s'agit d'information complexe. si il ne s'agit que le protocole "tout ou rien" nimporte quel interface de puissance peu remplir ce role.

    sinon, si ca varie entre 5 - 12V, je vois plusieurs solutions. la premiere serait de faire appel a deux comparateur analogique, qui compare ta sortie avec deux seuil (par exemple 6 et 11 V, tout depend les marge d'erreure autorisé par ton radar ! mais de toute facon via potar, il pourra toujours etre possible de regler ca sur le tas) ensuite, la sortie de ces deux comparateur passe par un suiveur cablé en saturation, soit a 0-5V soit a 0-15V ... la sortie est ensuite cablé sur un 74HC ou CMos d'interfasage, un bon vieu mofset (buz powa !) et roulez jeunesse !

    cette solution est un peu "machine a gaz" mais ne necessiterais que 3 AOP (2 CI) et quelques resistance. je pense que ca ne couterais pas chere (interface de puissance mise a part, mais tres peu chere aussi, je doute qu'une ligne de donnée consomme beaucoup. l'appellation "puissance" est juste la pour exprimer la différence de tension ! il peu meme s'agire, a la barbare, d'un relais si tes info sont de type "tout ou rien")
    donc on devrait pouvoir s'en tirer pour une dizaine d'euro a peu pret, peut etre meme realisation du CI comptabilisé. surtout que si il ne s'agit pas d'un truc "pro" tu peu trouver ici (topic des services, au debut) ou sur d'autre forum, pour un prix modeste pour des particulier voir meme au prix coutant, des gens qui te realise tout ca. envoie quelques précision supplémentaire si tu n'a pas compris ma solution mais quel te conviendrait. je la formaliserais avec un beau schémas...

    Bonjour,

    C'est vrai que j'aurais pu être plus précis.
    En fait, on va oublier le 12V et se consacrer uniquement sur le 5V.
    J'ai du 0-5V en sortie de mon radar-> 0V niveau bas et 5V en niveau haut.
    Donc, comment faire pour le transformer le 0-5V en 0-24V?
    merci

  8. #7
    inviteb7b155ae

    Re : radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    vu la plasticité du niveau de sortie du détecteur celui ci serait il du type collecteur ouvert ou drain ouvert (open drain) ?
    Avec une petite spécification cela serait mieux.
    JR
    Joli le palindrome en réflexion!
    Bonjour,

    Je suis désolé, mais je ne sais pas ce qu'est l'open drain.
    La seule chose que je sais, c'est que l'étudiant qui travaille sur le signal de sortie du radar cherche à transformer du 0-5V en 0-24V

    Merci

    bien vu pour le palindrome!

  9. #8
    invite819c0860

    Re : radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V

    a tu une arrivée de puissance 24 volt quelque part ?
    dans ce cas, je vais t'expliquer rapidement sur le principe ce que tu PEU faire pour avoir du 0-24V.

    c'est en fait tout simple.
    alors que tu "pense" devoir transformer du 5v en 24v (ce qui est tres tres complexe) en fait, la solution a envisager serais infiniment plus simple !

    tu prend une ligne 24v que tu deporte aupres de ton radar.
    tu a donc, une masse, que tu rend commune entre le radar et le reste du module. du 24v que tu amene depuis le reste du module vers le radar. et la sortie du radar en 5v, tu me suis ?

    bien, et bien, sur la ligne 24 v que tu a detourné dans le radar pour la rendre a proximitée de la sortie 5v, place un interrupteur logique. cet inerrupteur met a la masse ou a 24v la sortie de la ligne detournée. son activation ou non est commandé par la ligne 5v.
    il s'agit en fait non pas d'une adaptation, d'une amplification ou autre, mais d'un simple "driver de puissance" ou tout au moins d'une mise en forme de signal. rien de bien mechant.

    celon la rapiditée de la sortie et tes compétence, tu peut prévoire un interupteur logique par un relais, ou par un mofset de puissance.

    dit nous si tu peu acceder a une ligne +24v dans ton circuit d'adaptation de signal (donc une masse comune entre ce qui est en aval et ton radar, la sortie 0-5v, et une alim 24v en "in" en plus de ta sortie 0-24v voulue.)
    si c'est le cas, le reste ne sera plus qu'une formalitée. au pire on peu concevoir de creer une nouvelle alim 24v a partir d'une source de tension dont tu dispose, ou meme depuis EDF, en metant en commun les masse.

    bref, dit nous si tu a du +24 v permanant dispo et on te donne le schémas limite tout fait (j'exagere a peine) puisque si c'est le cas, une adaptation de potentiel par drivers de puissance n'a rien de tres sorcier.

    bonne continuation

    ps :l'open drain c'est surtout utile dans le cas d'une reele amplification du signal en 24v. une simple adaptation de puissance devrait pouvoir rendre inutile cette fonction.

  10. #9
    jiherve

    Re : radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V

    Bonjour
    Trêve de bavardages c'est élémentaire !
    Avec un bête transistor style 2N 2222, 2,2K dans la base, émetteur à la masse , 4,7 k entre 24 V et collecteur sortie sur ce dernier et hop ça marche(ça c'est une variante open collector(transistor bipolaire) pour l'open drain(transistor MOS) utiliser un 2N 7002, attaque sur la gate, source à la masse et charge sur le drain !
    Détail cela inverse la logique du bouzin!
    JR

  11. #10
    invite819c0860

    Re : radar hyper-fréquences 5V ou 12V en 24V

    encore faut il qu'il est du 24. et je prefere moi qu'il comprenne avant de lui chier une solution. si la solution est mal comprise, lu ou ecrite, si il a compris, il sera capable d'etre critique vis a vis de cette solution. sinon il ne le sera pas. mais désolé du "bavardage". je ne juge pourtant pas ca inutile, plus que mes etude, c'est par du "bavardage" de gens qui ont pris le temps de l'ecrire que j'ai tout apris.

    donc, a solution qu'il vien de te donner est tout a fait bonne, attention a l'inversion de logique toutefois (tu aura du 0 pour un 1 logique et de 24 pour un 0 logique) tu peu palier au probleme si besoin avec un "nand" cablé en "no" devant le systeme. et encore faut il bien sure que tu est du +24 continue disponible. sinon, si tu connais et tu a, un simple relais (avec une diode de roue libre) devrait suffir, cablé sur le 24. y'a un topic en ce moment sur le cablage de relais.

    cordialement.

Discussions similaires

  1. Alim +12/-12V à partir de 24V
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2011, 12h02
  2. Elevateur de tension 12V - 24V
    Par invite7d759ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 07h48
  3. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h39
  4. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 23h06
  5. hyper sphère, hyper cube
    Par invite41f6e8b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...