question pour un "rayon" droit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question pour un "rayon" droit.



  1. #1
    invite819c0860

    Question question pour un "rayon" droit.


    ------

    bonjour. je debute completement dans le domaine des radiofréquence.

    sans trop entrer dans une phase théorique rébarbative, j'aimerais savoir comment on s'y prend pour "fabriquer" des radars. quels type de signal ? comment ?

    mon but, si possible, serait de generer un faisceau rectiligne, avec un angle de dispertion le plus etroit possible et une portée la plus importante possible. le tout ayant une tres bonne portée (pour un "radar" artisanale : de l'ordre de 100m idealement.

    je ne peu utiliser de technologie optique (presence d'obstacle)

    j'ai aussi penser aux ultra son, mais comment se comporte le cone de dispertion ? serait il possible de concevoir un systeme a la reception (au bout des 100m) pour situer le recepteur dans le cone (au centre, a droite, a gauche, combien d'erreure, etc ...)

    si vous connaissez des module tout fait (haut parleur ultra son puissant ou antene toute faite) ....

    en vous remerciant

    cordialement.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : question pour un "rayon" droit.

    bonjour
    Une seule solution : voir MASER!
    JR

  3. #3
    invite819c0860

    Re : question pour un "rayon" droit.

    qu'est ce que c'est exactement ?

    (je demande ca pour des precisions si tu en a, mais rassure toi, je vais voir dieu google xD)

    cordialement

  4. #4
    F4DXU

    Re : question pour un "rayon" droit.

    Citation Envoyé par inso la folle Voir le message
    qu'est ce que c'est exactement ?

    (je demande ca pour des precisions si tu en a, mais rassure toi, je vais voir dieu google xD)

    cordialement
    Bonjour inso la folle and all
    Le maser est l'équivalent du laser mais pour les radio fréquences.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite819c0860

    Re : question pour un "rayon" droit.

    waaaaa adopté alors !!!!

    adopté adopté adopté !

    ca coute combien ? ca fait quel taille (en vrai) pour quel puissance (pauvais terme l'analogie qui m'interresse etant en fait la portée et l'angle de difraction)

    merci deja pour cette precision, je sais ou orienter mes recherches a present

    cordialement

  7. #6
    F4DXU

    Re : question pour un "rayon" droit.

    Attention, le maser est un générateur de micro ondes à faisceau dirigé.
    Suivant la puissance c'est dangereux, c'est onéreux et compliquer à réaliser.
    http://www.ne.ch/neat/documents/admi...898&DocId=4163
    http://www.ehess.fr/html/html/568.html
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #7
    invite819c0860

    Re : question pour un "rayon" droit.

    aie ... mon application doit etre a 100% compatible avec des environement exterieur et humainement ... chargé, dirons nous.

    quels sont les limites ? est ce que un maser "etudié" pour faire des concession de portée / puissance / diffraction / precision peu faire l'affaire ?

    (petite note sur l'application : reperer par des axes un poste de reception distant et pouvoir une fois reperer comuniquer avec lui sans que le faisceau de comunication soit interceptible sur d'autre trajectoire et en "traversant" des obstacles "faible". la condition d'exploitation fait que il est pas grave si il n'arrive pas a traverser du beton, mais il faut qu'il puisse traverser du bois, des tissus, des tissu organique (des homme et femme, quoi :s) du mobilier, etc ...

    cordialement.

  9. #8
    f6bes

    Re : question pour un "rayon" droit.

    Bjr inso...
    Etant en hyperfréquence, tu retournes à ton post 1 (obstacles sur le chemin).
    Les hyper n'aiment pas les obstacles !!
    Mais un Radar est fait pour détecter le obstacles !!
    Curiosité, c'est quoi ton application ??
    Le radar n'est peut etre pas la solution !
    Cordialement
    Edit:Bon la réponse est venue presque avant d'etre posée !

  10. #9
    invite819c0860

    Re : question pour un "rayon" droit.

    comme je l'ai dit au dessus.

    en fait, pour plus de précision, il s'agit d'un capteur embarqué sur un mobile (humain ou electronique) et d'un autre, emeteur.
    le but est le suivant : l'emeteur dispose d'un maser (ou autre chose) et etabli une liaison entre lui meme et le mobile. l'orientation 1 se fait presque manuellement (je ne rentre pas dans les details, mais en gros le robot quand il part, part d'un endroit connu, donc le faisceau est deja dirigé sur cet emplacement au depart.
    ensuite, via echange de donnée et micro tatonement, le faisceau suit le mobile et grace a deux angle et un calcul de distance donne la position du mobile sur son terrain de "jeu".

    le hic, il me faut un faisceux droit, d'une portée idealement d'une ou plus centaine de metre, re-idealement ou la portée serait modulable had-hoc, avec un cone de dispertion faible mais un moyen pour la base pour savoir si le coeur du faisceau est a gauche, droite, au dessus ou au dessous, et enfin capable de traverser les petit obstacle que l'on peu imaginer : arbre, pieton (ou personne habilité), parois "faible" tissu et autre ...

    je pensais de toute facon soit a partir d'onde radio, soit a partir d'ultra son. mais je ne trouve aucun module ultra son de grande portée et de petite taille.
    pourtant, il est dit que les ultrason sont plus "dynamique" et comme il se dirige droit, qu'il leur faut moins de puissance pour aller plus loin. il est en plus possible de reduire l'angle de dispertion avec deux emeteur soudé l'un a l'autre, et dont la frequence centrale serait la seule reconue par le module. cela permettrais aussi (ave 4 emeteur) de savoir précisement ou le faisceau de situe par rapport au mobile.

    cordialement.

  11. #10
    F4DXU

    Re : question pour un "rayon" droit.

    je pensais de toute facon soit a partir d'onde radio, soit a partir d'ultra son. mais je ne trouve aucun module ultra son de grande portée et de petite taille.
    pourtant, il est dit que les ultrason sont plus "dynamique" et comme il se dirige droit, qu'il leur faut moins de puissance pour aller plus loin. il est en plus possible de reduire l'angle de dispertion avec deux emeteur soudé l'un a l'autre, et dont la frequence centrale serait la seule reconue par le module. cela permettrais aussi (ave 4 emeteur) de savoir précisement ou le faisceau de situe par rapport au mobile.
    suivre ce lien : http://forums.futura-sciences.com/thread152265-3.html
    Voir post #42
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  12. #11
    invite819c0860

    Re : question pour un "rayon" droit.

    outch, heu la pris comme ca, j'ai du mal a comprendre... je vais reprendre le topic plus en amon pour comprendre ...

    merci,

    cordialement.

Discussions similaires

  1. Question pour les "pointures" en astro
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/06/2007, 09h34
  2. Question du "risque" pour l'aprés-bac .
    Par invite13326db9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2005, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.