Bonjour à tous,
J'ai comme projet de réaliser un boitier multifonction pour voiture permettant :
- l'alimentation d'un PDA Acer n300
- l'alimentation d'une récepteur GPS
- l'alimentation d'un périphérique USB (disque dur par exemple)
- la mise à dispo d'une prise USB hôte (pour relier un disque dur ou une clé USB au PDA)
- Bonus : une sortie son à relier au poste de radio
- Bonus : la mise à dispo d'une prise USB femelle (pour brancher un ordinateur portable au PDA)
Le but de cette installation est de pouvoir utiliser le PDA comme lecteur de MP3/divx ainsi que GPS en n'ayant qu'une seule prise à brancher et de ne pas avoir d'installation visible de l'extérieur.
Tout le câblage sera donc inséré dans le tableau de bord et ne sortiront de la console que :
- Le connecteur Acer pour brancher le PDA
- Le connecteur USB hôte pour brancher un disque dur auto-alimenté ou une clé USB
J'ai déjà effectué des recherches et voici ce que j'ai trouvé :
- Le connecteur Acer est en vente ici : http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/CP-AN30.html (mais ils ne fournissent aucune doc)
- La correspondance des broches du connecteur Acer : http://pinouts.ru/PDA/acer_n30_pinout.shtml
- Plusieurs utilisateurs ont déjà réussi à faire leur propre câble grâce à ce shéma ici : http://forum.hardware.fr/forum2.php?...0&new=0&nojs=0
- Le PDA doit être alimenté par du 5.0V ± 5% @ 2A.
- Un périphérique USB auto-alimenté l'est par du 5.0V @ 500mA (mais je ne suis pas certain de ça, à vérifier).
- L'alimentation du récepteur GPS (globalsat BT-338) est de 4.6V~6V DC 1A.
Voici le montage que j'ai déjà envisagé :
{ VOIT1, ACER01, ACER02, ACER03, USBM4, USBS4, GPS-} : Masse
{ ACER13, USBS2 } : D- USB Esclave
{ ACER14, ASBS3 } : D+ USB Esclave
{ ACER15, USBM2 } : D- USB Hôte
{ ACER16, USBM3 } : D+ USB Hôte
{ VOIT2, ACER24, ACER25, ACER26, USBM1, GPS+ } : Alimentation
Où :
VOITx : "Prises" de la voiture
- VOIT1 : Masse véhicule
- VOIT2 : +5V 2A (avec fusible)
ACERxx : Pins du connecteur Acer
USBSx : Pins du connecteur USB Esclave (mâle)
USBMx : Pins du connecteur USB Maître (femelle)
GPS+ / GPS- : alimentation du GPS
J'ai encore quelques questions en attente :
1) La batterie de la voiture délivre du 12V, comment faire pour obtenir une tension de 5V avec assez d'intensité (environ 3.5A lorsque tout sera connecté) ?
2) Comment protéger les appareils ? Où placer les fusibles pour éviter de tout griller en cas de surtension ou autre ?
3) Mes souvenirs d'électronique remontent à quelques temps maintenant. Quelqu'un peut-il regarder mon ébauche de schéma pour le valider ?
4) Si on regarde le pinout du connecteur Acer, le pin 22 est utilisé pour désactiver le haut-parleur du PDA. A votre avis, quelle est la tension qui doit y être envoyée ?
Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire ce fil.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications mais je suis bien sûr prêt à répondre à toutes les questions
Je suis d'ailleurs ouvert à toute critique sur ce que j'ai déjà fait, je ne suis pas un expert dans ce domaine.
A bientôt !
Néal Zheimer
-----