Bonjour à tous,
Je rehcerche une manière artisanale d'obtenir le nombre de G que l'on se prend sur un tourniquet (avec moteur ^^).
Si cela est possible, je voudrait savoir quelle taille aurait le dit appareil.
D'avance merci
-----
Bonjour à tous,
Je rehcerche une manière artisanale d'obtenir le nombre de G que l'on se prend sur un tourniquet (avec moteur ^^).
Si cela est possible, je voudrait savoir quelle taille aurait le dit appareil.
D'avance merci
Et pourquoi tu mets ça dans une discussion sur l'électronique?
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Bonsoir
Qu'est ce qu'un tourniquet ?
Un manège de chevaux de bois ?
Une centrifugeuse d'entrainement pour pilote de chasse et ou astronautes?
JR
En gros tu veux faire un G-mettre, c'est simple, il te suffit de trouver deux ressort calibrés pour qu'il aient exactement le même coeficiant de raideur, de mettre un index entre les deux, et de gradué.
Ce que j'appelle tourniquet ressemble plus à une centrifugeuse vu la petite vitesse à laquelle sa tourne ^^.
Pour répondre à CM63 je met sa ici car je voudrait l'aquérir de façon "électronique afin de faire un petit boitier avec un petit affichage LCD
Ce que tu propose Lolel est un G-mètre mécanique c'est sa ? Dans quel sens devrais-je le placer et comment connaître la valeur ?
A OK. Mais il y a une partie mesure : accéléromètre. Ca doit exister des capteurs accélérométriques : une masse, un ressort et un capteur de position (un potentiomètre). Et tu l'étalonnes avec la pesanteur, en le mettant la tête en bas.
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Re
Pour les accéléromètres voir Analog Devices , on peut obtenir des échantillons gratuits!
JR
C'est où qu'il faut voir pour les échantillons gratuits ^^.
Sinon pour ce que tu propose CM63, il faut juste un potar avec un lcd ou on peut adapter par exemple une petite lampe qui brillerait de plus en plus avec l'augmentation des G ?
Bonsoir
désespérant parfois : Chez Analog Devices avec go²gle on trouve facile!
JR
désespérant toujours
Au vu des questions posées, Alfy débute tout juste dans l'électronique, il n'a donc pas l'expérience d'un vieux renard au fait des coutumes des peuplades de l'âge du silicium...
Maintenant au tour d'Alfy!
Le mieux est d'essayer de trouver, en évitant les sîtes arnaqueurs qui proposent les docs de façon payante, et en cas de soucis, revenir en expliquant où ça bloque.
Enfin dans ce cas, c'est vrai que c'est facile... si on sait lire l'anglais...
Finalement, un peson (au rayon pêche par ex) et une masse de 100g, et hop: 100g = 1G, ça fonctionne sans pile, s'aligne automatiquement sur l'axe, etc...
Mais si le but est de faire de l'électronique pour l'électronique, il y a de quoi faire...
BonjourAu vu des questions posées, Alfy débute tout juste dans l'électronique, il n'a donc pas l'expérience d'un vieux renard au fait des coutumes des peuplades de l'âge du silicium...
Oui Polo tu as raison j'oublie parfois qu'il faut commencer par apprendre mais c'est tellement loin pour moi , et il n'y avait pas internet (j'aurais sans doute été très désespérant aussi) !
JR
Bjr à tous,
sur un tourniquet, quand on connait la vitesse de rotation et le rayon, on en déduit les G de la force centrifuge? (ou centripète)....
R * oméga², non?
c'est loin............
JY
le coup du peson a ressort est le plus simple : tu accroche 10gramme : a 2G tu verra 20gramme et a 10 G tu verra 100g ( ou tu sera dans les pommes )
il faut corriger le calcul avec la masse mobile du peson
en plus ca s'oriente tout seul dans le sens de l'acceleration
il y a des accelerometre electronique pas plus gros que des circuit integé mais il faudrait connaitre ton besoin exact pour pouvoir choisir quelquechose
Sans parler que la masse du ressort est répartie sur sa longueur, donc qu'elle va influencer plus ou moins suivant que .....
Ou bien la négliger en accrochant une masse nettement plus élevée que celle de la partie mobile du peson...
bjr à tous,
sans oublier les frottements............
A+
JY
Bonjour
J'ai recement experimenté un accelerometre 3 axes de chez Freescale, le MMA7260QT c'est tres simple d'emploi une tension centré sur 1.65V te donne 0g si la tension monte c'est des g positifs, si cela diminue, c'est des g negatifs.
Le seul inconvenient, comme pour tous les accelerometres, c'est leur taille, 4X4 mm, pour souder, il ne faut pas trembler. Autrement freescale fait les echantillons comme les autres.
Gilles