Bonjour à tous,
Voilà je suis en train de développer une application un peu particulière: il s'agit d'un banc de test destiné à mesurer l'usure de 2 pièces. Pour cela je dois faire tourner un tube d'environ 3 m de long et pesant 6 kg, dans un support (placé au milieu du tube) dont la surface de contact avec le tube ne dépasse pas quelques cm². L'essentiel du couple résistant est dû à l'inertie du tube lui même, plutôt que les frottements entre le tube et le support.
Mais le souci vient du fait que la rotation doit avoir lieu dans un sens, puis dans l'autre, dans un sens, puis l'autre... et ainsi de suite pour des dizaines d'heures. Chaque rotation ne doit pas faire plus d'un tour. (j'aurais probablement besoin d'un réducteur)
Il me faut choisir un moteur électrique qui fasse l'affaire.
N'ayant pas de réseau triphasé à ma disposition , il me faut utiliser les prises de courant standard, donc du mono. Le problème étant qu'en fait ce moteur ne va effectuer que des démarrages.
Donc il me faudrait un moteur qui démarre rapidement avec un couple de démarrage suffisant.
Je me demandais quel type de moteur pourrait faire l'affaire, sachant que les moteur asynchrones nécessitent une aide au démarrage je ne sais pas si ils peuvent entrainer une telle charge comme celle-ci au démarrage.
Merci d'avance de votre aide !
-----