arrêt sur obstacle et fin de course electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

arrêt sur obstacle et fin de course electronique



  1. #1
    invitef44d6e2b

    arrêt sur obstacle et fin de course electronique


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un montage permettant de gérer un arrêt sur obstacle ainsi que la gestion de fin de course pour des moteurs de volets qui ne sont pas équipés de butées mécaniques.

    Atcuellement cette gestion est assurée par un module intégré dans l'interrupteur fournis pas le fabriquant (Bubendorff) mais je souhaite piloter les volets par une solution domotique EIB/KNX et tous les modules que j'ai pu trouver impose d'avoir une gestion de la fin de course soit mécanique soit electronique.

    Si qq a vu ou déjà fait ce type de montage je suis preneur. Mes connaissances étant très limité je ne sais pas concevoir ce type de fonction.

    Merci

    Patrick

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : arrêt sur obstacle et fin de course electronique

    la solution la moins chère :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitef44d6e2b

    Unhappy Re : arrêt sur obstacle et fin de course electronique

    Bonjour gcortex,

    Je ne comprend pas le fonctionement de ton montage.

    Ce qu'il me faudrait c'est un module à intercaler entre les sorties montées, descentes du module EIB/KNX qui coupe l'alimentation du moteur quand on detecte une augmentation de consommation (butée haute ou basse ou obstacle).

    C'est ce que fait actuellement l'interrupteur Bubendorff, du moins je suppose car j'ai sur l'inter une entrée phase et neutre en 220 et une sortie avec montée, descente, et neutre pour relier le moteur du volet.

    Certain moteur de volet sont équipé de ce type de butée electronique mais je n'ai pas trouvé d'information sur ce système.

    Merci

    Patrick

  4. #4
    gcortex

    Re : arrêt sur obstacle et fin de course electronique

    tu as un schéma pour brancher ton truc ?
    il ne coupe pas automatiquement ?
    des infos sur le type de moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef44d6e2b

    Re : arrêt sur obstacle et fin de course electronique

    le branchement de l'interrupteur :

    arrivée = phase et neutre
    départ vers moteur = neutre , montée et descente

    Non le moteur branché directement sur le module EIB/KNX ne s'arrete pas automatiquement il ne posséde pas de butée mécanique ou electronique.

    Je n'ai pas encore démonter un moteur pour vérifier si c'est un moteur classique ou si il y a une partie electronique qui dialogue avec l'interupteur.

  7. #6
    gcortex

    Re : arrêt sur obstacle et fin de course electronique

    as tu un schéma ou le nom du fabricant ?

    y a t-il un condensateur sur le moteur ?

    Voici une possibilité :
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    polo974

    Re : arrêt sur obstacle et fin de course electronique

    Il y a une solution à base de fusibles réarmables (polyswitch de bourns).
    Le principe:
    le moteur se bloque en butée: le courant monte: le polyswitch chauffe et passe en haute impédance.
    version éco: un polyswitch sur le commun: arrivée en butée: le truc passe en haute impédance (et y reste tant qu'il est chaud): inconvénient: retour arrière immédiat impossible, il faut attendre qq secondes.

    version luxe: un polyswitch sur chacun des 2 fils de commande : arrivée en butée: le truc passe en haute impédance (et y reste tant qu'il est chaud), on peut changer de sens, vu que c'est l'autre qui va conduire.

    ******
    Autrement moins sauvage mais avec du câblage et montage en plus...
    Version avec des inter de fin de course: monter un inter à chaque fin de course sur le bon fil de commande de sorte qu'avant de buter, le moteur coupe son alim.

  9. #8
    gcortex

    Re : arrêt sur obstacle et fin de course electronique

    les fins de course c'est beaucoup mieux

  10. #9
    invitef44d6e2b

    Re : arrêt sur obstacle et fin de course electronique

    Pour les butées mécaniques cela impose de démonter les volets (10) et d'installer des inter qq part. Pas évident car ces inter sont en générale intégrés aux moteurs.

    Pour la version avec polyswitch j'avais vu un montage à base de RXE010 associé a une résistance qui chauffe quant le moteur arrive en butée et déclenche le polyswitch (cf pj)

    Je n'ai pas encore essayé cette solution, je pense que dans le cas des inter Bubendorff la gestion n'est pas faite avec ce type de montage. J'ai démonté un inter mais cela dépasse mes compétences pour comprendre ce qu'il y a dedant.

    Merci

    Patrick
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. fin de course electronique pour moteur 220 V
    Par invite089fce23 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 19h31
  2. Projets en éléctronique (fin d'études)
    Par invitea3ab06e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 21h41
  3. pb lave vaisselle arrêt avant la fin de vidnage
    Par invite2852475b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 23h49
  4. Projet de fin d’étude (Électronique)
    Par invite9239be5f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2004, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.