Problème CI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème CI



  1. #1
    katmai

    Arrow Problème CI


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros problème avec un CI que j'ai essayé d'insoler. C'est la première fois que ça m'arrive. J'ai une insoleuse en KIT avec 4 tubes. J'essaye de faire un circuit imprimé carré de 44mm de coté. Le problème c'est qu'une fois insolé, l'image du circuit fait 44x43mm et c'est assez embêtant car au milieu j'ai un boitier TQFP64.

    Est-ce que ça peut venir de la position du circuit sur l'insoleuse pendant l'insolation??

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitec94d2bbe

    Re : Problème CI

    Bj,

    Est ce que le typon fait bien 44 x 44, avant de parler de l'insolation ?

    Les tubes allumés couvrent ils toute la surface d'insolation ?

    Il manque 1 mm bien net ou une zone mal insolée ?

    En changeant de position d'insolation, le mm qui manque est tj du même coté ?

    Un échauffement éventuel de la matière du typon provoque t il une dilatation du typon ?
    En clair est ce que la partie insolée est bien au multiple des pas ou les pas se décalent progessivement ?

  3. #3
    katmai

    Re : Problème CI

    Salut et merci pour t'as réponse,

    Oui le typon fait bien 44x44 avant l'insolation, les tubes sont espacés et j'ai mis le circuit entre les deux tubes, puis il me manque pas un bout de CI enfaite j'ai exactement le typon sauf qu'il a été rétrécie sur un coté ça fait que les broches de mon TQFP se touchent.

    A++

  4. #4
    Zig38

    Re : Problème CI

    Citation Envoyé par The Cat 2007 Voir le message

    En changeant de position d'insolation, le mm qui manque est tj du même coté ?

    Un échauffement éventuel de la matière du typon provoque t il une dilatation du typon ?
    En clair est ce que la partie insolée est bien au multiple des pas ou les pas se décalent progessivement ?

    Bonsoir,

    Bonne question dont on ne connait pas la réponse ?

    Le typon lui même a t'il toujours la même dimension?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanard

    Re : Problème CI

    Bonsoir

    Le mm qui manque est il dans la longueur des tubes ou le coté à cheval sur les tubes. Si c'est à cheval je pense que c'est un problème de placement.
    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème CI

    Bsr Katma....
    Le coté "encre" du typon est il bien le coté en contact avec le circuit ?
    Si tu nous faisais voir le typon et le tirage (photos) par curiosité.

    As tu essayé de placer ton typon sur un SEUL tube ?

    Bonne soirée

  8. #7
    katmai

    Re : Problème CI

    Merci à tous,

    J'ai deux problèmes je pense, le typon sur le PC fait 44x44 et quand je l'imprime il se retrouve écrasé à 44x43 O____O. Mais avant d'insoler j'ai posé le composant sur le typon pour voir si les dimensions étaient correctes et toutes les broches correspondaient au typon or une fois le circuit insolé, ce n'était plus le cas. J'ai réussi à rattraper le coup au cutter avant de graver mais j'aimerais quand même bien savoir d'où vient le problème afin d'éviter le cutter la prochaine fois.

    Pour répondre à f6bes oui j'ai mis côté encre contre le circuit.

    Sur la deuxième miniature, c'est la partie entre les tubes où les broches se touchent.

    Merci A++
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    katmai

    Re : Problème CI

    Quelqu'un a une idée?? Est-ce que je devrais plutot mettre le centre du circuit au dessu d'un tube??

    Merci encore A+

  10. #9
    obi76

    Re : Problème CI

    tu as vu la dimension de ce que tu demandes
    Pour avoir déjà eu le même problème, là tu n'as pas 50 solution : mettre le circuit pile poil sur un tube (et même mieux : débrancher les autres), et mettre le typon COTE ENCRE contre la plaque.
    Après si ça ne marche toujours pas, je ne vois pas trop comment faire autrement...
    Tiens nous au courant ^^

  11. #10
    katmai

    Re : Problème CI

    Salut,

    OK, je vais essayer mais je me demande si je débranche les autres tubes si le reste du circuit vas bien sortir?

    A++

  12. #11
    nanard

    Re : Problème CI

    bonjour

    attention en débranchant tes tubes car ils fonctionnent par deux.
    @+

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème CI

    Bsr kat...
    Tes tubes sont espacés de combien (axe à axe)?
    Bonne soirée

  14. #13
    Zig38

    Re : Problème CI

    Bonsoir,

    Vous pensez pas que l'on manque d'un peu de rigueur là?

    1/ Primo, l'imprimante réduit une des 2 côtes, n'est-ce pas Katmai?

    A partir de là, je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir d'erreur?

    2/ Malgré le défaut de l'imprimante, parait que le typon est quand-même bon?

    L'imprimante réduit, ça a été mesuré, mais le typon est quand même bon, c'est surprenant non?

    3/ Malgré que le typon soit bon (bien que réduit d'un mm sur un côté), aprés insolation ce n'est plus bon.

    Finalement, il ne devait pas être si bon que cela alors ce typon.

    4/ tu dis avoir mis la carte piel-poil entre 2 tubes, et tu constate que ce n'est que la partie entre le 2 tubes qui est en défaut.

    Cela ne me semble pas être une conclusion fiable car sur la photo, TOUTE ta carte tient uniquement entre les 2 tubes, il n'y a donc pas de distinction entre une partie entre 2 tubes et une partie a l'extérieur des 2 tubes.

    Je crois qu'il faut chercher l'erreur dans le tirage du typon et pas ailleurs, je peux me tromper.

    A+

  15. #14
    katmai

    Re : Problème CI

    Salut Zig,

    En effet l'un des deux côtés de mon typon est réduit de 1mm, le typon me semblait correcte quand même étant donné que l'empreinte du composant collait avec le composant. (D'ailleur je n'ai pas bien compris l'intérêt dans le logiciel KiCad de la possibilité de sélectionner une échelle 1 approximative ou une échelle 1 précise. J'ai pris approximative c'est pour ça que j'ai eu un circuit rectangulaire.)

    C'est après avoir insolé que les 32 broches entres les deux tubes (les plus au centre) ont été écrasé.

    Sinon mes deux tubes sont éspacés de 50mm.

    Merci à vous pour vos réponses. A++

  16. #15
    f6bes

    Re : Problème CI

    Bjr zig...
    Bien fait de remettre les pendules à l'heure !!!!
    En effet si le typon ne fait pas 44x44 en sortie d'imprimante, c'est pas l'insoleuse qui va y remédier !!

    Kat...
    Si on controle SEULEMENT sur une PETITE distance, on peut penser que c'est bon (on ne fait pas attention au PETIT décalage!)
    Sur toute la longueur on s'en aperçoit !

    Cordialement

  17. #16
    katmai

    Re : Problème CI

    Salut et merci pour vos réponses,

    J'ai enfin réussi à avoir un typon correcte. Je me demande si je ferais pas mieux de rapprocher deux tubes pour insoler ce circuit?

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.