schéma d'un comparateur de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

schéma d'un comparateur de résistance



  1. #1
    invitee0f26e52

    schéma d'un comparateur de résistance


    ------

    bonjour,


    Je dois réaliser au final un testeur de continuité.

    je suis partie sur l'idée d'un comparateur de résistance réalisé avec un AOP LM741C par rapport à ce que m'a expliqué mon patron. En effet les pièce qui seront testées auront des résistance différentes: 100,200 voire 300 ohms.

    Le schéma en pièce jointe vous montre ce que je pensais réalisé. Le problème ce sont les tests effectués aujourd'hui ne sont pas concluant.
    J'ai mis pour démarer R1 et R2 à 1.2K mais je dois diminuer pour obtenir mes 10mA. Le rond avec les trois résistance en parallèle est un commutateur 1 pôle 12 positions. Le carré en pointillé représente le branchement de ma pièce en entrée.


    Le résultats que je pensais avoir est lorsque la "résitance de la pièce" est inférieure voir égale je souhaite allumer D2 et faire grogner mon buzzer. Dans le cas contraire j'allume D1.


    Voila je pense avoir tout expliqué... Si vous avez besoin de précision n'hésiter pas. je dois finir ce projet pour vendredi avec au moins 4 petits protos. Donc cela devient urgent...


    Cordialement

    GEII29

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited60b6f1f

    Re : schéma d'un comparateur de résistance

    ton AOP peux comparer des tensions.
    la formule de la résistance est U=R*I

    donc si tu vx comparer le resistance, il te faut un courant constant (faible de préférence de l'ordre du milliampére voir du microampére).
    en fonction de la tension obtenue au borne de la résistance tu pourras conétre sa valeur.

    R=U/I.

    si tu as besoin d'un shémas pour avoir un courant constant demande moi

  3. #3
    invitee0f26e52

    Re : schéma d'un comparateur de résistance

    bonjour,

    Je veux bien Gwadaboug ton scéma avec le courant constant. Mais en principe je pensait appliquer sur les deux broches un courant de 10mA.


    Cordialement,
    GEII29

  4. #4
    invited60b6f1f

    Re : schéma d'un comparateur de résistance

    Comme je t'ai dis, U=RI. mais il faut faire aussi atention a la puissance dissipé par la résistance: Pr=Ur*I

    De plus tu auras la saturation, c'est à dire si tu as ton courant de 10ma, et que ton montage est alimenté par 12 volt, ton montage a courant constant te fait perdre 3 volt, il te reste 9volt.
    R=U/I =>R=9/(10*10^-3)=900 ohm. au dessu de 900 ohm ton montage sera saturé est donc ta mesure sera faussée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited60b6f1f

    Re : schéma d'un comparateur de résistance

    Voila le shémas.

    Le principe est:
    Ur1=Ud1-Vbe
    Ie=(Ud1-Vbe)/R1
    Ie=IC

    donc Urmesure = Rmesure*IC

    aprés l AOP est utiliser comme comparateur.
    voila !!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitee0f26e52

    Re : schéma d'un comparateur de résistance

    bonsoir Gwadaboug,

    En effet je l'ai constaté durant mes essaies. je vais mettre une résistance d'neviron 887 ohms (tolérance 1%). En principe je n'aurai plus la saturation mais j'attends de recevoir la résistance pour vérifier.

    J'ai réussi à faire fonctionner le montage cet après midi. j'avais un problème d'alimentation mais aussi de câblage.

    merci pour tes conseils qui m'ont fait avancer plus rapidement... courant constant sur les deux entrées: EXCELLENT!!! J'avais pas ça au départ et une fois réalisé cela une partie du montage fonctionnait.

    Cordialement,

    GEII29

Discussions similaires

  1. resistance variable / potentiométre /schéma !
    Par invite343ef637 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/12/2007, 14h26
  2. Imperfections d'un comparateur à hystérésis
    Par invite0ec97b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 16h43
  3. Schema Aop En Comparateur
    Par invitebd9621ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.