sport, informatique et électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

sport, informatique et électronique



  1. #1
    pierrerichard

    sport, informatique et électronique


    ------

    bonjour,
    je travaille en ce moment sur un logiciel d'analyse de course de vitesse dont l'originalité réside dans le fait que la vitesse est affichée sur l'écran du PC en bout de piste

    (légèrement décalé) en gros caractère ou encore qu'un gros signe "plus" ou"moins" informe le sprinter de sa progression dans le cadre d'une utilisation pour les professeurs

    d'EPS et suis tout à fait prêt à en faire profiter ( gratuitement) les principaux intéressés.
    Je ne suis moi-même qu'un professeur de physique.
    Je butte sur un problème de détection de passage du sprinter à des postes espacés de 5m.
    S'il ne devait s'agir que d'une installation fixe le problème serait résolu facilement avec des barrières photo électriques.
    En pratique cela nécessite un investissement matériel bien trop important dans une cour de récréation.
    Je cherche une solution facile à mettre en oeuvre, mettons 1/4 d'heure avant la séance de sport.
    J'ai bien essayé des détecteurs de mouvement à réponse intantannée mais sans grand succès car il faut les étalonner en fonction de la luminosité ambiante ce qui

    demande du temps et du doigté.
    C'est pourquoi je me tourne aujourd'hui vers un détecteur d' onde electromagnétiques: un émetteur en continu est placé tous les 5m ;le sprinter de service emporte avec lui

    un microrécepteur; je souhaiterais que lors de son passage devant chaque émetteur un relai par exemple se ferme et envoie par voie herztienne le signal sur le PC situé en

    bout de piste ; la partie soft du programme intègre une simple interruption que je peux provoquer acec un joystick par exemple.
    Avant de tenter l'expérience je voudrais savoir si les émetteurs qui jalonnent le parcours pourraient être assez directifs avec éventuellement une barrière métallique faisant

    office d'angle de visée. La précision requise devant être de l'ordre du demi mêtre.
    Est-ce que le récepteur emporté par le sprinter aurait un temps de réponse trop lent et serait-il sensible au passage rapide du sprinter?
    Autant de questions pour le moment qui me laissent un peu perplexe.
    J'avais essayé un dispositif efficace, pas cher: une fine cordelette translucide est entrainée par le sprinter; revétue de noir tous les 5m en passant à travers un mini

    détecteur de passage elle fermait temporairement un relai tous les 5m parcourus; même si les escrimeurs ont un fil à la patte ce dispositif n'avait pas fait l'unanimité.
    Je cite ce procédé pour montrer le principe du logiciel.
    J'ajoute enfin que le prix de la réalisation a son importance.
    Pour économiser le travail de mise en place de la séance j'avais songé à fixer avec du velcro une bande reflécissante sur le brassard du sprinter; tous les 5m un dispositif

    émetteur récepteur de lumière devait enregistrer le passage; mais la réalisation de ces boitiers m'a semblé trop délicate et chère.i
    Merci de me renseigner éventuellement sur ces différentes questions.

    Merci de poster sur le forum principal pour une demande d'aide.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 24/07/2007 à 23h21.

Discussions similaires

  1. Electronique informatique industrielle
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h16
  2. Electronique Informatique
    Par invite24f06972 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 16h53
  3. electronique et informatique industrielle
    Par invite13e724e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2007, 14h26
  4. electronique VS informatique
    Par invite769675d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2005, 02h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.