microrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

microrupteur



  1. #1
    invite753436ec

    microrupteur


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais juste savoir comment fonctionne un microrupteur.
    par exemple celui-ci: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19015

    En fait, est-ce qu'il s'agit d'un genre d'interrupteur qui ouvre un circuit (au lieu de le fermer, comme un interrupteur) quand on l'actionne?

    Si c'est la cas, j'aimerais savoir comment ça se branche, par exemple pour arrêter un moteur quand le levier esst appuyé.

    Merci !!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : microrupteur

    C'est un double contact :
    - un Travail
    - un Repos

    1)trouver le commun
    - marqué dessus
    - ohmètre

    2)choisir le contact voulu

    3)brancher en série


  3. #3
    invite753436ec

    Re : microrupteur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    C'est un double contact :
    - un Travail
    - un Repos

    1)trouver le commun
    - marqué dessus
    - ohmètre

    2)choisir le contact voulu

    3)brancher en série



    C'est à dire qu'il fait soit marcher un moteur quand il y a contact, soit il l'arrête, c'est bien ça?

    Merci pour la réponse, j'espère que c'est bien ce que je comprend !!
    (et oui, un électronicien amateur, qui n'y connait rien !!!)

  4. #4
    gcortex

    Re : microrupteur

    en gros, le courant arrive à gauche et repart à droite, soit en haut, soit en bas
    donc tu peux mettre le + à gauche, et ton moteur en bas à droite
    (sur un schéma, les contacts sont toujours dessinés au repos) :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gcortex ; 28/07/2007 à 17h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : microrupteur

    là tu as des schémas complets :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...electrique.htm

  7. #6
    invite753436ec

    Re : microrupteur

    En fait ce qu'il me faut est assez compliqué:
    Il faut deux moteurs qui tournent à même vitesse tout le temps et dans le meme sens.
    Ces moteurs servent à faire monter un crochet le long d'un rail jusqu'en haut de ma maquette (1 mètre de haut)
    Les moteurs sont situés en haut de la maquette, et ils ont une poulie et un contrepoids.

    Quand le crochet est en bas et qu'il fait monter l'objet à tracter, sur les 15 premiers centimètres les moteurs doivent torner à allure réduite. Passés cette zone ils tournent a vitesse plus importante et 12cm avant l'arrivée il y a la zone de ralentissement jusqu'à l'arrêt.

    je pensait mettre des microrupteurs aux différentes zones (vitesse différente). En fait, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal? Il faudrait des capteurs mais là non plus je n'y connait rien.

    J'aimerais savoir le matériel nécessaire à cette réalisation. Demandez moi si je n'ai pas été assez clair.

    Merci !!!

  8. #7
    invitebdd610e6

    Re : microrupteur

    Citation Envoyé par vinperotto Voir le message
    En fait ce qu'il me faut est assez compliqué:
    Il faut deux moteurs qui tournent à même vitesse tout le temps et dans le meme sens.
    Ces moteurs servent à faire monter un crochet le long d'un rail jusqu'en haut de ma maquette (1 mètre de haut)
    Les moteurs sont situés en haut de la maquette, et ils ont une poulie et un contrepoids.

    Quand le crochet est en bas et qu'il fait monter l'objet à tracter, sur les 15 premiers centimètres les moteurs doivent torner à allure réduite. Passés cette zone ils tournent a vitesse plus importante et 12cm avant l'arrivée il y a la zone de ralentissement jusqu'à l'arrêt.

    je pensait mettre des microrupteurs aux différentes zones (vitesse différente). En fait, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal? Il faudrait des capteurs mais là non plus je n'y connait rien.

    J'aimerais savoir le matériel nécessaire à cette réalisation. Demandez moi si je n'ai pas été assez clair.

    Merci !!!
    Faudrait s'adresser à des fabricants d'ascenseurs

  9. #8
    invite753436ec

    Re : microrupteur

    Ok, don y a t il un fabricant d'ascenseur sur ce forum ???


  10. #9
    gcortex

    Re : microrupteur

    oublie les ascenseurs (triphasé, secret de fabrication...)

    si c'est un moteur à courant tu peux déjà faire un variateur avec un 555
    ou carrément utiliser un microcontroleur

    mais, çà représente un boulot monstre


  11. #10
    gcortex

    Re : microrupteur

    ou avec un petit automate programmable avec une sortie pwm

  12. #11
    invite753436ec

    Re : microrupteur

    tout ca c'est du chinois pour moi !!!
    sinon j'ai vu sur conrad (sans vouloir faire de la pub!!) ça, pour contrôler des moteurs PaP:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19257

    ou ça:
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19257
    Je ne vois pas de différence entre les 2...
    est-ce que cela pourrait être bon pour ce que je veux faire? Tant pis si au début, je commande manuellement...

    Je rappelle que c'est pour une maquette donc pas besoin de quelque chose de monstrueux !!
    Et puis mon investissement est limité !! (argent de poche...)

    Donc pour une première maquette de ce genre, je pensait mettre 2 moteurs en haut et un électroaiment comme crochet. Je vais mettre des microrupteur qui feron allumer des témoins pour connaitre la position du crochet.
    Puis je gère la vitesse manuellement avec un potentiomètre. J'ai vu qu'on pouvait contrôler via ordinateur... Peut etre pour plus tard.
    En tout cas, merci tout le monde pour vos réponse.

  13. #12
    invite753436ec

    Re : microrupteur

    j'ai trouvé cet article sur conrad

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19428

    Je ne sait pas si ce genre de moteur peut fonctionner dans les deux sens de rotation. Est-ce que quelqu'un s'y connait?

    Merci

  14. #13
    gcortex

    Re : microrupteur

    oui, c'est un moteur à courant continu
    tu peux varier la vitesse en variant la tension
    et inverser le sens de rotation, en inversant le sens du courant

  15. #14
    invite753436ec

    Re : microrupteur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    oui, c'est un moteur à courant continu
    tu peux varier la vitesse en variant la tension
    et inverser le sens de rotation, en inversant le sens du courant
    Bon. Si je met 2 moteurs, que je leurs mets un relais pour vitesse rapide et un pour vitesse lente (donc branché sur un régulateur de tension). Les relais se déclenchent par des microrupteurs. Plus un microrupteur pour arrêter les 2 moteurs en fin de course.
    Est-ce que ce montage est réalisable?

    Je vais essayer de faire un petit schéma, mais je n'en fais jamais en électronique...
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    chatelot16

    Re : microrupteur

    je ne comprend pas pourquoi tu parle de 2 moteur : un moteur a courant continu tourne dans les deux sens et a la vitesse que l'on veut

    donc le contact qui determine le changement de vitesse doit juste changer la tension d'alimentation du moteur pour changer la vitesse

    il y a une astuce quand un mobile est commandé par un treuil et qu'on ne sait pas ou mettre les microrupteur c'est de mettre un truc qui compte les tours du treuil : dans l'industrie ca s'appelle une boite a camme : d'autre y mettent un automate ou un pic : moi je met une tige fileté qui tourne avec le treuil sur laquelle un ecrou avance et recule actionnant les microrupteurs

  17. #16
    invite753436ec

    Re : microrupteur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je ne comprend pas pourquoi tu parle de 2 moteur : un moteur a courant continu tourne dans les deux sens et a la vitesse que l'on veut

    C'est par ce que j'ai besoin de 2 moteurs pour remonter l'objet. Il y a 2 cables donc 2 moteurs

    Mais ce n'est pas un problème.

    Au sujet des boites a camme, pic ou automate... ca coute cher?
    Ou peut on en trouver ??

  18. #17
    invite1e663826

    Re : microrupteur

    Bonjour,
    Je souhaiterais commander un interrupteur volet roulant.
    J'aimerais désactiver cet interrupteur par l'intermédiaire d'un microrupteur (ou un micro switch).
    Si j'installe un microrupteur, faut-il obligatoirement une résistance ?

    Merci par avance pour vos réponses éclairées

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.