Programmation ISP ATmega
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Programmation ISP ATmega



  1. #1
    Kilhian

    Unhappy Programmation ISP ATmega


    ------

    Bonjour a tous,

    je continue mes aventures avec mon ATmega32...
    J'ai pu discuter avec lui quelques minutes a travers un programateur USB AVRISP MKII et AVRSTUDIO.. sans pour autant etre capable de lui transferer le programme:
    - Signature du µC = 0x00 0x00 0x00 je suppose qu'il y a une manip...
    - Probleme de Lockbits..

    - J'ai desactivé le JTAG mais depuis... le logiciel annonce device not found ...

    Je pense a un probleme d'oscillateur... quelqu'un peut m'aider ?

    merci

    -----

  2. #2
    Kilhian

    Re : Programmation ISP ATmega

    UP et...

    personne ne sais comment on fait un reset usine sur ce µC ?

    Merci

  3. #3
    invite2562e666

    Re : Programmation ISP ATmega

    Bonjour, Kilhian

    J'ai un JTAG AVR et une carte d'essai Mega32 (celle de JP du site Jelectro..), et j'utilse avr-gcc et studio4.
    Si cela ne te dérange pas, attache ton programme C, j'essaierai.

    thierry

  4. #4
    Kilhian

    Re : Programmation ISP ATmega

    j'avais postéé le programme C ici

    Merci de ton aide.

    J'ai essayé de recuperer l'oscillateur du programmateur ATM01 de seeit .. mais rien a faire... "device unknown" quoique je fasse... je l'ai vraimment bloqué..

    P.S. au fait le µC est un ATmega32 PLCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2562e666

    Re : Programmation ISP ATmega

    Bonjour

    Ayant un peu de temps (je suis en vacances ), j'ai essayé de compiler ton programme avec gcc. Pas trop de problème, mais il y avait au moins une erreur dans le programme de ton post :
    Code:
     signed long Average_Batt=total_looptime*Ba tt25;
    il y a un espace inopportun entre Ba tt25.

    Sinon, j'ai débuggé puis programmé puis effacé sans problème avec mon JTAG ICE (donc moins évolué que ton MKII) sur la carte de développement Mega32 de Jelectronique.com

    Si tu as ce genre de problème, un conseil : Tu fais un programme ultra simple, style clignottement led puis tu valides ta chaine matérielle. Quand tout est OK, tu "t'attaques" à un programme plus sophistiqué.

    Je ne sais trop quoi dire d'autre. Je joins : une copie écran de la programmation et le programme C modifié pour gcc (à vérifier).

    thierry
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    Kilhian

    Re : Programmation ISP ATmega

    merci infiniment

    Mais je n'arrive plus a acceder au programming mode.. je pense avoir bloqué l'atmega

    Pourrait tu me faire une capture de l'onoglet fuse et lockbits stp ?

    merci bcp encore

  8. #7
    invite2562e666

    Re : Programmation ISP ATmega

    Voilà

    thierry

    PS: au prix ou sont les atmega, tu aurais peut être intérêt à un acheter un nouveau plutôt que de perdre ton temps?
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Kilhian

    Re : Programmation ISP ATmega

    le probleme c'est que c'est un ATmega32 en PLCC donc je n'ai pas d'autre choix que de le programmer in situ ...
    Mon handicap avançant, je ne peux pas le dessouder ni le remonter ...donc je n'ai pas d'autre choix que de reprendre la main dessus et de le programmer ou d'envoyer le pcb a quelqu'un qui pourra le faire pour moi ...

  10. #9
    invite2562e666

    Re : Programmation ISP ATmega

    Sauf mauvaise interprétation de ma part, un format PLCC, c'est bien sur un support et pas soudé directement au PCB comme les QFP, QFN .. ??

    thierry

  11. #10
    Kilhian

    Re : Programmation ISP ATmega

    Ben ... c'est une puce carré d'environ 1cmX1cm soudée directement sur le PCB

  12. #11
    invite2562e666

    Re : Programmation ISP ATmega

    Bonjour, Kilihan

    C'est donc un QFP.

    En ce qui concerne le problème de blocage, je lis, dans la doc du JTAG, au paragraphe "je ne peux pas rentrer en communication" :

    1. The target AVR is not connected to the JTAG ICE.
    Solution: Verify that the JTAG ICE is correctly connected to the target AVR.
    2. The JTAG Interface fuse is not enabled on the target AVR.
    Solution: Use another interface (e.g., ISP) to verify that the JTAG fuse set enables.
    3. The JTAG Interface fuse is enabled, but the existing application on the target AVR has set the JTD (JTAG Disable) bit in the MCUCSR register.
    Solution: Hold the target AVR in Reset will prevent the JTD bit from being set by the application code. If the Reset line on the target AVR is connected to the JTAG ICE, the JTAG ICE can hold the Reset line during the reprogramming as long as the Hold Reset option is selected.
    Ce qui veux dire concrètement que, si tes connections électriques sont bonnes et que le fuse "JTAG ENabled" ets bien coché, lorsque tu l'as programmé la première fois, il n'y était probablement pas.
    Mais ce n'est pas grave, ce qu'il faut faire pour débloquer la situation est expliquée au point 3, il faut mettre l'option "Hold Reset" (reset à la masse) du JTAG pendant que la communication est établie, si la ligne reset est connecté au JTAG (sinon, le mettre manuellement).
    Si la Flash a été programmée avec des Fuses de protection, la première opération qu'il faudra effectuer sera de l'effacer (pas de lecture possible)

    thierry

  13. #12
    Kilhian

    Re : Programmation ISP ATmega

    Merci infiniment ... je pense que cela devrait m'aider grandement je teste demain

  14. #13
    inviteffde79e6

    Re : Programmation ISP ATmega

    Bonjour tout le monde.

    Je suis nouveau dans ce forum.
    Je souhaite programmer un petit robot qui sera muni d'un Atmega32 et je voulais simplement savoir ce qu'était la programmation ISP ATmega? si c'est un langage de programmation particulier? si on peut utiliser du C/C++ pour pouvoir communiquer entre le PC et l'Atmega32? ... ?

    Merci de votre réponse.

Discussions similaires

  1. Doc ATMEGA en FR
    Par Nono45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2018, 10h41
  2. Atmega 16 Project / Dust sensor [Bascom]
    Par inviteb127b9ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 07h26
  3. problème programmation ISP AVR
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 14h05
  4. ISI - ISP en 1ère
    Par invitec877c4db dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2006, 12h36
  5. Programmateur ISP pour PIC
    Par invite53c04118 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2004, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.