retour et fin de course
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

retour et fin de course



  1. #1
    invite16690bf7

    retour et fin de course


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai un moteur 12V DC commande par un pont en H dans un circuit et j'aimerais faire en sorte qu'il revienne a sa position initiale apres avoir active un capteur de fin de course.
    Le probleme est que j'aimerais que, une fois le moteur revenu a sa position initiale, mon systeme soit de nouveau operationnel, cad que je cherche un interrupteur qui reste active pendant juste un laps de temps (environ 30s) ou qui s'ouvre lorsque l 2nd capteur est acitve.

    Je cherche quelque chose de vraiment simple mais je ne m'y connait pas trop en capteur. J'ai fait quelques recherches sur internet (thyristors, sysemes avec trigger....) mais je n'ai pa vraiment trouve de solution ideale. Quelqu'un saurait il comment faire ca de facon simple??

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : retour et fin de course

    3 bascules RS:

    S0=Q2.fdc_g
    R0=Q1

    S1=Q0.Init *Droite
    R1=Q2

    S2=Q1.fdc_d *Gauche
    R2=Q0


  3. #3
    f6bes

    Re : retour et fin de course

    Bjr Hello..
    Voiçi un schéma à base de relais avec au moins 3 cicuits R/T et un avec
    2 circuits R/T
    Au départ le relai fin de course "retour " est ouvert .
    La bobine du relai F n'est pas alimentée.
    Le moteur est donc alimenté normalement par les contacts R de G , et R de C et B.
    C'est la phase "aller".
    Arrivée en fin de course "aller" un levier actionne le contact D qui se ferme.
    Le relai colle.
    Les contacts A,B,C passe en mode T(travail).
    Le moteur repart dans l'autre sens.
    Le fin de course D s'OUVRE donc à nouveau.
    Pour éviter que le courant soit coupé dans le relais, il est auto alimenté par le circuit A qui étais passé aussi en position T.
    Le relai F n'étant toujours pas alimenté le contact H et sur R
    Donc le moteur tourne dans l'autre sens jusqu'au retour.
    En fin de course retour le contact FERME F et alimente le relais F.
    Le contact G passe sur T .
    Le moteur s'arréte.
    Dans le meme temps le relais auto alimenté , ne l'est plus puisque H passe aussi sur T en meme temps G.
    Donc tout est à zéro.
    Le défaut faut réarmer pour relancer un cycle.
    En effet tant que le fin de course maintien le contact F le relais colle.
    Faut donc couper le circuit bobine pour réarmer.
    Petit croquis.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite16690bf7

    Re : retour et fin de course

    Bonjour a tous,

    merci pour vos reponses. Je pense que je vais m'orienter vers la solution de f6bes qui est tres interessante car commander des bascules m'a l'air un peu plus complexe... (non?)
    Merci pour ton schema, il est tres clair. Un petite question cependant, a quoi servent C et B, jveu dire je vois a quoi ils servent mais cela ne fonctionnerait il pas aussi bien si il n'y avait que C (ou que B)???

    Le circuit est compose de 2 relais (G et A) mais je ne vois pas trop quels types de composants sont B, H et G, j'ai quelques lacunes a ce niveau la. Sinon la solution est carrement adaptee, je pense qu'on peut s'en tirer pour pas trop cher au niveau prix...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : retour et fin de course

    Court jus en mode travail !

  7. #6
    f6bes

    Re : retour et fin de course

    Bjr Hello....
    Un relais se compose d'une bobine et d'ensemble de contacts.
    A, B, C sont les CONTACTS d'un MEME relais (celui du bas).
    Le pointillé indique qu'ils sont commander simultanément. (3 cicrcuits)

    Le deuxiéme relais comporte 2 contacts inverseurs (G et H ) commandés simultanément.

    Les contacts C et B servent à INVERSER l'alimentation sur le moteur (suit le circuit d'alimentaion). Faut bien inverser les 2 fils d'alim !!


    Gcortex.......
    Il se peut que j'ai fais une "boulette", mais j'ai beau regarder et analyser, je ne vois pas.

    Comme tes messages sont toujours trés "sybillins" .Il serait agréable pour la communauté (et moi meme) que tu nous indiques ou se trouve le défaut.
    N'hésite pas à etre prolixte en détails et analyses.
    Cordialement

  8. #7
    gcortex

    Re : retour et fin de course

    là tu auras déjà plus de chances :
    f6 ici :
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gcortex ; 02/08/2007 à 07h38.

  9. #8
    f6bes

    Re : retour et fin de course

    Re Gcortex...
    Effectivement sur le dessin DEFINITIF y a une " boulette" comme tu l'as indiqué.
    A vouloir faire au propre ,on se plante parfois dans les traits de liaison !
    Le "brouillon" est plus conforme !
    Merci d'avoir signalé et INDIQUE l'erreur.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. La fin de la science ?
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/05/2005, 01h46
  2. La fin du monde !?
    Par invite416b9feb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 13h38
  3. Eolienne sans hélice - Le retour (et fin)
    Par inviteacf25149 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...