exercice elec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

exercice elec



  1. #1
    invite54847131

    exercice elec


    ------

    bonjour,
    il s'agit d'un exercice qui étudie l'afficheur 7 segments, pour
    la question a), je pense qu'il s'agit du codage BCD
    la question c)i), je l'ai faite en établissant la table de vérité
    la question B, je crois qu'il faut utiliser un diviseur de frequence, mais on demande une periode de 1 milliseconde, soit 1000Hz.
    pour les autres questions b), A et C, je ne vois pas comment faire ?
    merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : exercice elec

    b) c'est trivial: les 8 bits peuvent être scindés en deux quartets, chaque quartet commandant les unités ou les dizaines.

    A) Ne me dis pas que tu n'as jamais vu comment on câble une bascule D en diviseur par 2.

    C)Il suffit de mettre en série le diviseur par 5, puis le diviseur par 2, et commander les cathodes des 2 afficheurs avec les sortie Q et /Q. Je te laisse méditer.

    A+

  3. #3
    invite54847131

    Re : exercice elec

    oui, mais cela donne quoi sur un schéma pour la question b), est-ce qu'il ne faut pas utiliser un comparateur qui puisse distinguer les unites decimales des dizaines decimales ?
    je vois ce qu'est un diviseur par 2 (bascule D où la sortie /q est reliée à D), mais un diviseur par 5 se représente comment ?
    merci.

  4. #4
    invite03481543

    Re : exercice elec

    Citation Envoyé par saturne/ Voir le message
    oui, mais cela donne quoi sur un schéma pour la question b), est-ce qu'il ne faut pas utiliser un comparateur qui puisse distinguer les unites decimales des dizaines decimales ?
    je vois ce qu'est un diviseur par 2 (bascule D où la sortie /q est reliée à D), mais un diviseur par 5 se représente comment ?
    merci.
    Salut,

    Voici la méthode:
    un diviseur par 5 nécessite n=3 bascules D pour remplir la condition:



    En effet

    Ensuite on recherche le tableau des transitions qui va nous permettre de trouver les équations des états des entrées Di=Qi+=F(Qj):

    Q3 | Q2 | Q1 | Q3+ | Q2+ | Q1+
    **0 ** 0 ** 0 **** 0 **** 0 **** 1
    **0 ** 0 ** 1 **** 0 **** 1 **** 0
    **0 ** 1 ** 0 **** 0 **** 1 **** 1
    **0 ** 1 ** 1 **** 1 **** 0 **** 0
    **1 ** 0 ** 0 **** 0 **** 0 **** 0

    Soit:

    D1=Q1+=

    D2=Q2+=

    D3=Q3+=Q1.Q2

    Il te faut donc 2 portes NOR et une porte OU exclusif à insérer dans le câblage des bascules pour réaliser un tel diviseur.

    Je te laisse faire le schéma, il se déduit facilement des équations précédentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : exercice elec

    oui, mais cela donne quoi sur un schéma pour la question b), est-ce qu'il ne faut pas utiliser un comparateur qui puisse distinguer les unites decimales des dizaines decimales ?
    Les quatre bits de poids faible représentent les unités et les quatre bits de poids fort les dizaines

    A+

  7. #6
    polo974

    Re : exercice elec

    Pour diviser par 5:
    3 bascules D et une porte ET
    même horloge pour tout le monde.
    D1 = /Q3
    D2 = Q1
    D3 = Q1 ET Q2
    les SET et RESET au repos.

    Il n'est pas nécessaire de compter "dans l'ordre"...

  8. #7
    invite54847131

    Re : exercice elec

    est-ce que un diviseur de frequence par 5 équivaut à dire qu'il s'agit d'un compteur modulo 5 ?
    merci.

  9. #8
    polo974

    Re : exercice elec

    Citation Envoyé par saturne/ Voir le message
    est-ce que un diviseur de frequence par 5 équivaut à dire qu'il s'agit d'un compteur modulo 5 ?
    merci.
    Un diviseur de fréquence par 5 n'est pas obligatoirement un compteur modulo 5.

    Le diviseur par 5 doit disposer à sa sortie d'un signal qui change 5 fois moins vite d'état, sans plus. (ensuite, on peut demander un rapport cyclique particulier, mais ce n'est pas demandé ici)

    Le compteur modulo 5 compte 0,1,2,3,4,0,1,2,3,4,... Il faut 3 bits, et le bit de poids fort fourni une horloge 5 fois moins rapide. (il y a plus de contraintes, puisque l'ordre de comptage est imposé, et ça se paie sous forme de portes en plus)

Discussions similaires

  1. Elec
    Par invite1452efe4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h30
  2. Aide : Exercice éléc 1ere S.
    Par invitea657d110 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 14h44
  3. Problème exercice elec
    Par invitef2148338 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 15h33
  4. élec
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.