batterie qui bouillone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

batterie qui bouillone



  1. #1
    invite45a5c0d5

    batterie qui bouillone


    ------

    Bonjour,
    lors de la charge d'une batterie de voiture, le liquide intérieur se met à bouilloner et il en sort sur le côté de la batterie.
    A quoi est dû ce bouillonement?Batterie endommagé j'imagine mais j'ai lu également que cela pouvait provenir d'une surcharge.Or, la tension à ses bornes est de 11.6V elle n'est donc pas en surcharge.
    Je peux donc partir en racheter une?
    merci
    Arnaud

    -----

  2. #2
    tête de brique

    Re : batterie qui bouillone

    oulalala!!!!

    si l'acide sort par les jointure de ta batterie rachéte en une car elle est foutue.

    Le bouillonement est normal mais il faut impérativement ouvrir les bouchons situés sur le dessus de la batterie pour limiter le bouillonement ce qui peut provoque l'explosion de la batterie.

    Donc à mon avis il faut que:
    -Tu rachéte une batterie neuve
    -Tu ouvre les bouchons quand tu veux la recharger

    voilà j'espére que ça pourra t'aider

  3. #3
    invite45a5c0d5

    Re : batterie qui bouillone

    D'accord je te remercie.
    Donc le bouillonement est normal lors de la charge d'une batterie et il faut toujours ouvrir les bouchons si j'ai bien compris?

  4. #4
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    salut.
    Sur une batterie au pomb lorsque elle est en fin de charge le tension doit être ~13,8V
    donc 11v probléme(à 11v capacite < 50% ,batterie tres tres malade) .

    Mais si elle bouillone est que la tension est de 13,8v c'est qu'il y a sur cette batterie un tres mauvais chargeur

    il y a aussi la possibilite avec un pese acide de voir etat de la batterie

    à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : batterie qui bouillone

    Bonsoir,

    Je dirais un élément en court-circuit.
    Une batterie au plomb de 12 Volts est faite de 6 éléments de 2V en série.
    En fin de charge, elle doit être proche de 14V. Un élément en CC conduirait à environ 11,7V.(14*5/6)

    Normalement, il y a 6 bouchons, un pour chaque élément.
    Le bouillonnement est-il sur les 6 éléments, ou sur un seul?

    Dans tous les cas, Danger : une batterie en charge dégage de l'hydrogène,(une légère apparition de bulles est normale), et le liquide interne est de l'acide sulfurique.....

    A+
    JY

  7. #6
    annjy

    Re : batterie qui bouillone

    Re, PS


    J'ai oublié: normalement, les bouchons de la batterie sont munis de petits trous, qui permettent d'évacuer les gaz (hyrogène) lors de la recharge. Je ne vois donc pas l'utilité de les ouvrir dans ce cas. Ou alors, il faudrait aussi les ouvrir quand la voiture roule, car là, c'est l'alternateur qui recharge en permanence la batterie......

    JY

  8. #7
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    une batterie ne doit pas bouilloner car cela signifie quelle est en fin de charge est qui faut limiter le courant de charge elle doit passer en mode floating ce que doit faire un bon chargeur donc dire que cela est normale c'est FAUT
    a bientot

  9. #8
    annjy

    Re : batterie qui bouillone

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    une batterie ne doit pas bouilloner car cela signifie quelle est en fin de charge est qui faut limiter le courant de charge elle doit passer en mode floating ce que doit faire un bon chargeur donc dire que cela est normale c'est FAUT
    a bientot
    Re,
    je vais donc renvoyer à un précédent post:

    "F6BES, l'un des Vénérables Accros de ce forum, a donné ce jour un lien intéressant sur le sujet:
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php"

    bonne soirée,
    JY

  10. #9
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,
    je vais donc renvoyer à un précédent post:

    "F6BES, l'un des Vénérables Accros de ce forum, a donné ce jour un lien intéressant sur le sujet:
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php"

    bonne soirée,
    JY
    ok deja ton lien ne fonctionne pas et des venerables moi je ne connais pas mais si tu me dit que c'est normal c'est ton probleme je ne suis pas la pour faire de la zizanie

  11. #10
    annjy

    Re : batterie qui bouillone

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    ok deja ton lien ne fonctionne pas et des venerables moi je ne connais pas mais si tu me dit que c'est normal c'est ton probleme je ne suis pas la pour faire de la zizanie

    Re
    ce lien marchait sur le forum.
    je le remets. s'il ne fonctionne toujours pas, la fonction recherche te permettra de le retrouver.
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

    Je pensais pouvoir t'aider
    Nous ne sommes pas sur la même planète. (3ème après le soleil)

    JY

  12. #11
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re
    ce lien marchait sur le forum.
    je le remets. s'il ne fonctionne toujours pas, la fonction recherche te permettra de le retrouver.
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

    Je pensais pouvoir t'aider
    Nous ne sommes pas sur la même planète. (3ème après le soleil)

    JY
    sur ce sujet je connais mon affaire car pause toi la question pourquoi elle bouillonne en fin de charge mais comme tu dit on est pas sur la meme planete

  13. #12
    annjy

    Re : batterie qui bouillone

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    sur ce sujet je connais mon affaire car pause toi la question pourquoi elle bouillonne en fin de charge mais comme tu dit on est pas sur la meme planete
    Qui a dit qu'elle bouillonnait "en fin de charge"?

  14. #13
    tête de brique

    Re : batterie qui bouillone

    allez dire à mes profs de méca que c'est inutile d'ouvrir les bouchons

  15. #14
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    allez dire à mes profs de méca que c'est inutile d'ouvrir les bouchons
    cela fait bien longtemps que moi je ne les ouvrent pas mais aussi j'ai un chargeur dolphin a plus de 400€

  16. #15
    annjy

    Re : batterie qui bouillone

    Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    allez dire à mes profs de méca que c'est inutile d'ouvrir les bouchons
    Désolé, mais il me semble bien que la charge d'une batterie provoque un dégagement d'hydrogène, ce qui explique qu'il faille l'évacuer.
    Les bouchons des batteries d'il y a 30 ans étaient peut-être hermétiques, mais si vous observez ceux d'aujourd'hui, vous pourrez voir qu'ils comportent des petits trous pour évacuer les gaz...
    Je me répète: si on doit ouvrir les bouchons lors de la charge, pourquoi ne le fait-on pas quand la voiture roule (et c'est là que la batterie se recharge, non?)
    Question à poser aux profs!!!

    Cordialement
    JY

  17. #16
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    il faudrait aussi lire les posts avant de taper sur le clavier car depuis le debut je parle de chargeur digne de se nom non un bricomachinbidule a 15€
    car on peut aussi parler du cote du boost pourquoi l' utiliser quand l'utiliser et si mon chargeur est equipé mais comme disait le post plus haut on mais pas sur la meme planete
    a bientot

  18. #17
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    c'est bon
    salut

  19. #18
    chatelot16

    Re : batterie qui bouillone

    les bouchon sont prevu pour laisser sortir le gaz donc il n'y a rien a ouvrir tant que tu ne charge pas avec un poste de soudure a arc !

    par contre c'est un defaut frequent des mauvaises batterie de ne plus vouloir se charger et d'electrolyser l'eau avant d'etre pleine

    cela arive aussi quand on y a mis de l'eau qui n'est pas pure

    mais la
    http://perso.orange.fr/xcotton/elect...ulateur_Pb.pdf
    il parait que cela vient de l'antimoine des partie en plomb dur de la baterie qui empoisone le plomb actif qui devrait etre pur

  20. #19
    annjy

    Re : batterie qui bouillone

    Bonsoir,

    Arnaud,
    Tu vois ce que peut-être un forum.....
    Il y aura sans doute d'autres réponses, plus scientifiques.

    A bientôt
    JY

    PS: pas vu la réponse de chatelot avant d'écrire. JY
    Dernière modification par annjy ; 06/08/2007 à 21h49. Motif: répose simultanée

  21. #20
    invite45a5c0d5

    Re : batterie qui bouillone

    Bonjour à tous,
    on dirait que ça n'a pas mal discuté hier soir.
    En ayant fait le tour de toutes les réponses, je pense que la plus probable est que ma batterie est arrivé en fin de charge est qu'un élément est KO.
    Après je n'ai pas verifié si un seul ou plusieurs éléments bouillonaient.
    Enfin bref, merci pour ces réponses et même si les opinions sont différentes je crois que tout le monde tombe d'accord pour dire que cette batterie est KO.
    Merci pour toutes vos réponses et à une prochaine.
    Bye

  22. #21
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    Et pour moi je vais terminer par le dernier cas ou un batterie ne doit pas bouillonner.C'est dans ton cas cela est le signe de batterie HS
    je ne peut que t'inciter à regarder sur le wb les differents sites sur les batteries.
    Aux risques de me répèter UNE BATTERIE NE DOIT PAS BOUILLIR

    Pour faire le scientifique j'aurai pu parler de resistance interne d'effet joule de capacite des cycles de charges calculer son type de chargeur,mais je ne suis pas la pour briller.J'ai d'autres choses à me mettre sous les dents (mes montages m'attendent)je suis venu sur ce site pour mettre ma contribution au service des autres .
    Si il y a des gourous je leurs laisse volontier la place
    a bientôt

  23. #22
    invite45a5c0d5

    Re : batterie qui bouillone

    Encore une petite question qui me dérange.
    Lorsqu'un élément est KO dans une batterie, comment peut-elle être chargée puisque les éléments sont montés en série?

  24. #23
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    En principe quand un element est KO c'est qu'il en court circuit (le court circuit peut venir des plaques qu'un element qui a gonfle suite a un debit trop important,donc CC ou que les elements en se deterriorant tombent au fond du bac en CC) veillessement de la batterie,pour résumer c'est comme si tu avais supprime un element, ou plusieurs elements.si plusieurs en CC
    A bientôt

  25. #24
    invite45a5c0d5

    Re : batterie qui bouillone

    merci pour cette information qui me tracassait un peu je suis un novice et je m'intérresse beaucoup à l'élétricité (dut éléctrique l'année prochaine).
    A bientôt et merci.

  26. #25
    annjy

    Re : batterie qui bouillone

    Citation Envoyé par arnaud8825 Voir le message
    merci pour cette information qui me tracassait un peu je suis un novice et je m'intérresse beaucoup à l'élétricité (dut éléctrique l'année prochaine).
    A bientôt et merci.
    Bonsoir,

    Je pense que nous sommes d'accord sur le fait qu'une batterie ne doit pas bouillir! Néanmoins, en charge, elle produit quelques bulles.

    Un élément en court-circuit est la panne la plus probable dans ton cas (ce que je suggérais au post #5)

    Le lien que j'ai donné hier soir sur les charges de batteries me semble quand même intéressant

    Je te souhaite bon courage pour tes études.

    A+
    JY

  27. #26
    invite_P89
    Invité

    Re : batterie qui bouillone

    annjy
    le dégagement gazeux est un autre probléme que l'on peut reduire par des batterie au gel par exemple

    je prendre un exemple

    batterie au plomb
    si tu charges une batterie saine de 45A/h avec un chargeur qui n'a aucun régul de 15 A

    Pour 45A/H il faut (je part sur la capacite dans beaucoup de site on part sur la tension plus facile à mesure pour le chargeur)

    boost:1/4 de la capacite -> 12A
    charge contante:1/10 ->4,5A
    donc tu vois rien que la ton chargeur ne va pas pour cette batterie elle est en surcharge electrolise trop rapide effet joule tu transforme cette batterie en chaufferette en somme tu la degrades c'est pour cela que dans mon premier post j'ai un peu insiste sur la qualite du chargeur .
    il est vrai aussi que dans le cas de L'automobile le régulateur des alternateurs est une vrai petite usine est que L'on ne charge pas trop souvent sa batterie avec un chargeur exterieur,mais lorsque tu dois gerer un parc de batterie important tu dois tenir compte de tout cela en plus tu as la charge d'entretient(floating) et de la mesure de la temperature si ton chargeur est en permance sur ton parc. IL faut bien choisir son chargeur

    donc tu vois c'est pas simple la charge d'un batterie
    mais il y a plein de site qui te l'explique mieux que moi


    a bientot

  28. #27
    annjy

    Re : batterie qui bouillone

    re bonsoir,

    Je crois que nous avons atterri sur la même planète

    Pour ton information, j'ai débuté ma carrière, il y a 30 ans, dans l'installation de centraux téléphoniques (électromécaniques)
    Là, il y avait des batteries (et c'est pourquoi le téléphone marche encore si EDF est hors service), qui doivent fournir du 48 Volts ( en vérité, - 48 V) avec un débit de l'ordre de 5000A. Batterie au plomb de 2 vollts : hauteur 1,2 mètre, largeur et profondeur 50 cm
    Je te laisse imaginer le chargeur, si tu ne le connais pas.....(En gros, un moteur Diesel de pétrolier, + la régulation associée)

    notre ami Arnaud a simplement, je pense, une batterie de voiture HS.
    Un centre de réparation rapide (pas de pub...Norxxx, Feuxxx, Midxxx, etc...) devrait lui faire un diagnostic gratuit, sans engagement de sa part.

    Amicalement
    JY

Discussions similaires

  1. qui a connu : des cils qui poussent sous la paupière ?
    Par invite5fc7c9bd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2017, 21h06
  2. [Biologie Cellulaire] est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques
    Par invitefc0f7b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 11h29
  3. une idée qui coute rien et qui améliorerai le recyclage
    Par seizetheday dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 13h17
  4. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 15h15
  5. Batterie qui explose
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.