module peltier regule avec une sonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

module peltier regule avec une sonde



  1. #1
    invite4262cbfb

    module peltier regule avec une sonde


    ------

    bonjour a tous,

    tout d abord mon niveau en electronique est celui de teminale S ( donc nean).

    j aurais voulu pouvoir reguler un element peltier en fonction de la temperature ( le faire chauffer ou bien le faire refroidir) en le regulant avec une sonde thermique. Le module serait placé dans une boite. J ai un ventilo d alimantation d ordi pour la chaleur.

    Si cela est trop compliqué j aurais voulu avoir votre avis si je le reglais avec un potentiometre car la boite serait placée dans une piece et par consequence cette piece aurait peu de variations thermiques (je souhaiterais une temperature de 15 celsius dans une piece qui est entre 16 et 20).

    Et puis aussi savoir au niveau de l alimantation car sur batterie il ne tiendra surement pas dc faut il acheter une alimantation regulée ou faire un bricolage avec une d ordi ?

    j attends vos avis et informations de schema ou autres. Merci.

    nota : pour info c'est parce que je veus me lancer dans la fabrication de bierre et qu il faut que lors de la fermantaion elle soit dans une piece a 15 celsius se que je ne peus avoir ds mon appart.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : module peltier regule avec une sonde

    Pour information, un peltier doit évacuer la chaleur qu'il reçoit sur l'autre face. En d'autres terme, si tu met un Peltier comme ça dans ta chambre, ta chambre ne bougera pas d'un yota (enfin si elle chauffera probablement quand même) mais tu ne pourra pas la refroidir.

    Pour la refroidir, il suffit de faire un système évacuant la chaleur vers l'extérieur (un watercool c'est très bien mis sur ton Peltier).
    Par contre je n'ose imaginer la taille de ton Peltier pour réussir à diminuer ne serai-ce que d'un degré une pièce entière...

    A ta question "on fait comment" : récupère un vieux thermostat, branche le dessus et voilà ^^

  3. #3
    chatelot16

    Re : module peltier regule avec une sonde

    le rendement energetique d'un module peletier est bien mauvais : les glacieres 12V qui marchent avec module peletier sont presque des escroqueries : prend un vrai refrigerateur et deregle son thermostat pour qu'il fasse 15°C

  4. #4
    invite4262cbfb

    module peltier regule avec une sonde

    merci deja pr ces reponses .
    En fait non , le module aura une face dans une boite et l autre sera dans la piece ( c est la face sur laquelle je mettrais le ventilo)
    ce n est donc pas tt une piece que je veus refroidir mais seulement un volume de 50 l max en sachant que deja un volume de 30 l sera pris au minimun par un bombone.
    mon pb est au niveau des composants pour realiser mon circuit de controle du peltier.
    voila, jespere avoir ete plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd698cb2

    Re : module peltier regule avec une sonde

    moi je dirai systeme peletier est tres bien
    mais en premier quelques soit la puissance du peletier
    tu doit isoler thermiquement ton container pour que tu puisse extraire plus de calorie qu'il n'en peut entrer

    des peletiers faible ? le max que j'ai vus pour l'instant est un 120 watts
    avec 2 cm de glace dessus apres qlq minute je crois que les glacieres du commerce (a part les bonnes) vende plus un produit bon marché qu'un produit de qualité (moin puissant moin cher) donc trop peu d'extraction de calorie pour l'interieur d'une voiture au soleil

    il existe des thermostat electronique avec sonde qui te permete de voir de l'exterieur la temperature interieure

    et pour voir l'evolution du cycle de la biere une fenetre double sous vide
    et un eclairage a LED haute intensité te permetrons de surveiller sans ouvrir
    ni rechauffer l'espace isoler pendant la fermentation

    the-thing

  7. #6
    invite0ca03bca

    Re : module peltier regule avec une sonde

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire un module Pelletier pour réfrigérer un volume de 2 litres, je ne suis pas scientifique et ai donc que très peu de connaissances techniques.
    A brancher sur secteur je voudrais savoir jusqu'à quelle température il est possible de descendre avec du 220 volt (et pour différentes puissances en watt).

    Mon but est de créer le plus grand froid possible, peut importe la consommation (watt) et le volume du module pour obtenir ce résultat.

    Je souhaiterais savoir comment en fabriquer un.
    Est-ce cher à fabriquer (matériel, composants.... ?), compliqué... ?

  8. #7
    invitebd698cb2

    Re : module peltier regule avec une sonde

    Citation Envoyé par magong Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais faire un module Pelletier pour réfrigérer un volume de 2 litres, je ne suis pas scientifique et ai donc que très peu de connaissances techniques.
    A brancher sur secteur je voudrais savoir jusqu'à quelle température il est possible de descendre avec du 220 volt (et pour différentes puissances en watt).

    Mon but est de créer le plus grand froid possible, peut importe la consommation (watt) et le volume du module pour obtenir ce résultat.

    Je souhaiterais savoir comment en fabriquer un.
    Est-ce cher à fabriquer (matériel, composants.... ?), compliqué... ?
    dans les parametres de fonctionnement des pelletiers
    ons dit difference maximun entre source chaude et froide variant de
    70° A 150°C maintenant faut voir a quel temperature tu veut descendre pour le zero absolus faut plutot voir sur stirling ou similaire
    l'industrie s'en sert pour liquefier toute sorte de gaz (azote,oxigene etc..)

    ton volume de deux litre doit descendre a combien de degre et en combien de temps
    gel rapide ou tout son temps

    les calories dans les gazs, liquides ou solides se comporte comme les vases communicants les colories se deplace naturellement la ou il y en a le moin donc le container doit etre isoler et la vitesse de refroidissement depend uniquement du volume de calories qui en sortent par rapport au volume de calories qui y rentrent
    donc en theorie si ton isolation est parfaite meme le plus petit pelletier
    peut refroidir ton volume si tu a le temps

    si tu veut en savoir plus soit plus precis sur le resultats que tu veut produire

    TT

  9. #8
    invite0ca03bca

    Re : module peltier regule avec une sonde

    merci j en prend bonne note, j'ai apporté kelkes pécisions sur le forum "créer un module Peletier"

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2385176

    j'affine et je te précise les chose bientot

  10. #9
    invite0ca03bca

    Re : module peltier regule avec une sonde

    le but étant de descendre très rapidement (en kelkes secondes) entre -20° et -40° et de maintenir cette température pendant 2 minutes.

  11. #10
    invitebd698cb2

    Re : module peltier regule avec une sonde


    schema de principe caisson froid rapide

  12. #11
    invitebd698cb2

    Re : module peltier regule avec une sonde

    le recolteur a air fait circuler l'air a l'interieur du container pour le refroidir plus vite

    systeme pelletier quelque il soit pour extraire les calories du container et les diriger vers le refroidisseur

    le refroidisseur a air permet permet de refroidir avec de l'air au dessous de 0°C
    le refroidisseur a eau permet de refroidir avec de l'eau proche de 0°C

    dans le cas de l'air:
    l'air est compresser et refroidis dans de l'eau la detente de l'air fait descendre sa temperature selon les systeme meme sous zero

    dans le cas de l'eau:
    ons accumule le froid en refroissant l'eau de refroidissement grace a un systeme pelletier ou autre cette eau en quantié suffisante permet un refroidissement rapide du container si elle est proche de 0° ons atteind tres vite
    les -50°C

    pelletier:
    une seule couche sera suffisante si le refroidisseur est pret de 0°C

    ce syteme est rapide mais prevoir l'extraction de l'humidité
    pour garder les performances.
    l'air circulant dans le container par le recolteur permet d'accelerer
    l'extraction des calories

    TT

  13. #12
    invitebd698cb2

    Re : module peltier regule avec une sonde


    pelletier simple comme bonjour

  14. #13
    invitebd698cb2

    Re : module peltier regule avec une sonde

    ses images sont créée par moi et vous pouvez les utilisés
    pour votre documentation ou meme vos presentations

    TT

Discussions similaires

  1. regulation tension et courant module peltier batterie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h12
  2. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
  3. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
  4. Problème avec une sonde d'oscillo
    Par invite2fbe1c70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2005, 12h47
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 07h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...