Module a effet Peltier : aspect experimental et simulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Module a effet Peltier : aspect experimental et simulation



  1. #1
    Olorin

    Module a effet Peltier : aspect experimental et simulation


    ------

    Salut à tous !


    Voilà , j'ai un piti problème qui concerne un probleme de Tp en physique : Je doit étudier un module à effet Peltier et notamment son rendement lorsqu'il tourne en moteur thermique .
    Or il se trouve qu'il me manque des points pour obtenir son maximum experimental ( maximum du rendement ) pour 2 températures caractéristiques . J'aimerai savoir si quelqu'un qui si connait un peu pourrait m'aider , en fait j'aimerai bien savoir si , a partir des valeurs que j'ai , on peu simuler ( ou extrapoler ) ma courbe afin d' obtenir les points qu'il me manquent , en se servant un peu de la théorie . Je dois rediger mon compte rendu avant la fin de la semaine . J'apporterai bienévidemment toutes les précisions nécessaires a ceux ou celles qui sont prets à m'aider .

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    Olorin

    Re : Module a effet Peltier : aspect experimental et simulation

    Bah apparemment les problemes on ne peut plus concrets d'étudiants n'interressent pas grand monde .
    je vais probablement devoir me débrouiller tout seul , meme si un peu d'aide , je ne le cache pas , ne me deplairait nullement , bien au contraire .

    P.s : pour un éventuel helper : manifeste toi , je te donnerai toutes les infos en ma possession !

  3. #3
    Rincevent

    Re : Module a effet Peltier : aspect experimental et simulation

    Citation Envoyé par Olorin
    Bah apparemment les problemes on ne peut plus concrets d'étudiants n'interressent pas grand monde .
    zen... tu as pas posté ton truc super tôt non plus...

    je vais probablement devoir me débrouiller tout seul , meme si un peu d'aide , je ne le cache pas , ne me deplairait nullement , bien au contraire .
    ça a encore le temps d'arriver... même si je dois avouer que perso je sais même pas ce que c'est un "module à effet Peltier"... et navré, là, j'ai pas le temps de me renseigner ni de te proposer de l'aide...

    mais va bien y avoir quelqu'un pour ça...

  4. #4
    Olorin

    Re : Module a effet Peltier : aspect experimental et simulation

    Enfin une bonne nouvelle !

    Pour une bonne nouvelle , c'est une bonne nouvelle !
    Heureusement qu'on peut compter sur des paroles encourageantes , a l'instar des tiennes mon cher Rincevent .
    Plus de détails demain , promis tu saura tout ( ce que je sais ) sur l' effet Pelletier , mais là , vais faire dodo , demain debout trés tôt !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Module a effet Peltier : aspect experimental et simulation

    Je suppose que le module Peltier fonctionnant "en moteur thermique" signifie qu'on utilise la différence de température pour générer du courant. On parle alors de couple thermoélectrique.
    La tension engendrée est une fonction parabolique de la différence de température (si elle est nulle, la tension est nulle, mais il y a un autre point d'annulation). 2 points peuvent suffire.
    Pour en savoir plus, voir par exemple le cours de thermodynamique de Bruhat-Kastler (dans toutes les bibliothèques) ou taper "effet Seebeck" sur Google.

Discussions similaires

  1. module peltier regule avec une sonde
    Par invite4262cbfb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2009, 19h34
  2. regulation tension et courant module peltier batterie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h12
  3. Etat de transition : aspect expérimental
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 21h16
  4. Effet Peltier
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 16h22
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39